tovarich007 a écrit:Steph-Hifi a écrit:
si on regarde les mesures du Pre90 ou du gustard la dynamique n'est en aucun cas réduite, pour ma part j'ai eu entre les oreilles le PRe90 et j'ai obtenu subjectivement le même ressenti dans tous les registres avec que sans (a savoir contrôle de volume en directe du Dac gustard X26) je ne l'ai donc pas conservé au bénéfice du Schiit Freya+ qui dispose d'un circuit passif a l'etat de l'art et d'un circuit tube symétrique très intéressant.
je ne comprend pas les reproches a l'écoute de ce type d'appareil et surtout je les trouve infondées : il faut juste ne "rien" en attendre en signature sonore autre que neutre et respectueux de la dynamique, si on en veut plus c'est qu'on cherche de la coloration ou quelques chose de ce genre.
autre sujet d'importance qu'on a avec le temps oublié c'est le contrôle de tonalité/loudness qui ont progressivement quasi totalement disparu de la production alors que c'est bien souvent la meilleure solution pour adapter à la volée son écoute a l'enregistrement et au volume d'écoute recherché et c'est a mon sens ce qui manque vraiment avec préamplis actuels.
Jeoffrey (avec lequel je suis pourtant loin d'être toujours d'accord) et moi avons écouté- et j'écoute toujours- les Topping DX7 pro (Jeoffrey) et DX7 S (moi), et pas les Gustard et Topping Pre90, tu ne peux donc pas démentir jeoffrey en parlant d'autres modèles.
Jeoffrey et moi avons en partie le même ressenti sur la série DX7, même si je suis moins sévère que lui. Les DX 7 ont une sortie ligne qui n'est pas au même niveau de qualité que leur sections DAC et sortie casque. Le gain réel, malgré les mesures, est un peu juste, surtout en asymétrique. L'écoute, sans être maigre à mon avis, est un peu plate. Ce n'est pas mauvais du tout, c'est peut-être neutre (quoique la neutralité absolue, je ne sais pas ce que c'est et je n'en fais pas l'unique critère de qualité, même si c'est important...). Mais il manque ce je ne sais quoi qui donne de la chair et du naturel aux timbres ainsi que de la dynamique, sur certains enregistrements que je connais bien. Les mots amplifient sans doute mon ressenti ; une fois encore, pour le prix, j'en suis satisfait, mais la partie ligne n'est pas optimale, ainsi d'ailleurs que certains points d'ergonomie et de montage (telco peu intuitive, pas de temporisation à l'extinction).
Les séries 90 sont probablement supérieures, c'est probable vu leur prix tout de même plus élevé, d'où ton ressenti différent.
Quant au loudness, je suis bien d'accord avec toi mais il n'y en a pas sur les DX7 et je ne crois pas qu'il y en a sur le Pre90 non plus ?
j'ai surtout réagi sur "le topping pre90, beaucoup l'ont acheté et vite revendu sur ASR. Ça sonne très bien, mais ça reste un jouet, trop maigrelet comme écoute, il tasse trop la dynamique."
avec quasi 126 db de S/N mesuré soit 21 bits de dynamique, je ne connais quasi aucun autre préampli capable de cette dynamique...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.18283/
et pour le coté maigrelet sa bande passante passe de 10hz a 80khz a +/- 0.5db
donc le pb doit être ailleurs
(edit : le Pre90 est un pure preampli, ceux que tu cites n'en sont pas, ce sont je crois des Dacs je suis du coup un peu perdu sur ton message )