Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cédric1, drew, fabby2, fgs, Hote Fidelite, hsatanas, Minorswing, mroboto, pacpac69, vinibch et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 27 Déc 2021 15:20

Alexandre8 a écrit:A l'occasion, si vous trouvez le temps, pourriez-vous en quelques lignes partager votre réponse à la question "pourquoi un D90SE coûte 550€ pour cher qu'un E50?". Merci!

+ 105 de TVA
+ une marge vendeur calculée en % du prix usine
+ politique commerciale
+ une alim
+ un FPGA
+ plein d'OPA1612 chers
- quelques LM4562 pas chers
+ un ES9038Pro cher
- un ES9068AS pas (trop) cher
+ un gros boitier
- un petit boitier
+ un bouton de contrôle de volume
Et j'en oublie certainement.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 710
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 27 Déc 2021 16:36

Dagda a écrit:Normalement, dans un monde bien fait, l'enceinte est correctement conçue et a une réponse "dans les clous" que ce soit dans l'axe ou hors axe
Sauf que la plupart des constructeurs hifi ont choisi une autre voie... celle de la coloration. Au moins, les mesures permettent de le mettre en avant. Il y a ASR mais avant, il y avait aussi toutes les études d'Harman et les mesures du CNRC, bien utiles.



fredoamigo ayant déjà remis pas mal d'arguments sur les outils issus des études de Toole et Olive, je ne vais pas en remettre une couche mais :
tovarich007 a écrit:Enfin, sur la systématisation de l'égalisation dans les tests d'ASR, je me suis déjà exprimé à ce sujet et là je suis beaucoup moins d'accord : l'égalisation sert essentiellement à corriger partiellement des défauts du local d'écoute pour les enceintes ou certaines petites déficiences de l'appareil auditif des individus pour l'écoute au casque. Je trouve singulier de l'utiliser pour améliorer des défauts de conception ou des caractères sonores délibérément non neutres par conception
Cela n'engage que toi. Libre à chacun de se faire sa propre idée sur la question ;) Perso, sur mes 1038, je trouvais la partie aigu très bien sur du jazz/classique sauf qu'à volume un peu plus élevé, sur du métal par exemple (oui, je sais, ce n'est pas de la musique, juste du bruit), cela devient vraiment désagréable. En réduisant légèrement le petit boost qu'elles ont naturellement à 5kHz, je suis satisfait pour toutes les musiques. En lisant certains, j'aurais du vivre avec, les changer (ton argument), changer le reste (ampli, sources, câbles, etc) ou simplement ajouter un filtre à 0€... J'ai vite fait mon choix :wink:

tovarich007 a écrit:Cette démarche ne peut hélas qu'inciter les fabricants à concevoir des appareils encore plus flatteurs et colorés, les clients à la recherche d'une écoute non colorée n'ayant plus qu'à égaliser, ce que beaucoup -dont moi pour l'instant- ne font pas, et on ne peut les en blâmer après tout. C'est tout à fait caricatural en effet pour la Wilson Audio, d'une part les riches clients audiophiles et un peu snobs de Wilson Audio ne doivent pas beaucoup égaliser en effet, et d'autre part il est absurde de penser qu'un simple égalisation peut transformer un vilain crapaud hors de prix en jolie grenouille.
Alors ça, par contre, j'ai vraiment du mal à croire que les constructeurs en aient quelque chose à faire de savoir l'acheteur va égaliser quoi que ce soit en sortie du carton. La majorité cherche avant tout à faire des modèles qui puissent plaire notamment en magasin et auditorium pour se vendre, le reste.

tovarich007 a écrit:L'égalisation peut être très utile
Elle est même essentielle dans tous les lieux non dédiés et non étudiés afin d'avoir une réponse "potable" sous la fréquence de transition.

tovarich007 a écrit:mais ce n'est pas la panacée et elle ne doit pas servir d'emplâtre sur une jambe de bois.
Tout à fait :bravo:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 17:18

Bonjour,
jeoffrey59 a écrit:Et bien pour reprendre ses propros, ceux d'amir, il précise que les mesures des 4349 lui ont laissé un goût amer...
Quand tu regardes ses mesures et les commentaires qui vont avec, tu te dis que c'est moyen.

Sauf que en lisant son CR d'écoute, la 1ere chose qu'il écrit c'est ; "woah, il manque pas grand chose ! "
D'accord, donc dans un 1er temps les mesures lui laissent un goût amer, et une fois à l'écoute, finalement il ne manque pas grand chose ! Il y a un faussé entre ses mesures et ses commentaires qui vont avec, et son ressenti d'écoute.

Je peux parfaitement le comprendre, je suis pas expert dans le domaine, et c'est pour cela que j'aurai tendance à penser que les mesures ne disent pas tout sur le rendu d'une enceinte.


Personnellement, je dirais plutôt que ce sont les goûts personnels D'Amir, qui ne disent pas tout sur la qualité d'une enceinte.

Les mesures, elles, ne mentent pas. Elles disent quel sera le rendu des enceintes... mais elles ne disent pas si cela va nous plaire.

jeoffrey59 a écrit:Ensuite, deuxième choses qui me dérange un peu, c'est le fait qu'il décide de sortir son égaliser pour arranger la chose. Là je me pose la question, mais je n'ai pas le souvenir que pour chaque enceintes testées avec des mesures moyennes, qu'il ai décidé de sortir son égaliser. Ça poserait si c'est avéré, un problème de partialité.


En effet, ce qui compte en premier, c'est le résultat sans égaliseur.

Ensuite, l'ajout de deux ou trois coups de correction pour voir si c'est mieux après, c'est n'importe quoi, et ce n'est pas reproductible.
D'abord, il faut s'assurer qu'en arrangeant une courbe, on n'en casse pas une autre.
Ensuite, il ne suffit pas de balancer un truc en plus ou en moins là où la courbe monte ou descend. Il faut faire cela proprement, avec plusieurs filtres cumulés pour épouser la forme de la courbe. Mesurer séparément l'exemplaire gauche et l'exemplaire droit, qui n'ont généralement pas les mêmes mesures. Remesurer ensuite pour voir si ça a bien marché... il faut être précis.

Bref, c'est un sujet à part.

jeoffrey59 a écrit:Enfin et pour conclure, il nous classe cette enceinte parmi ses recommandations :o
Mais alors à quoi il nous sert son forum tout entier ? Puisque de toutes évidence dans ce cas précis, il fait un peu passer son ressenti d'écoute devant les mesures. Et pour obtenir quelques chose de correct, il est obligé de sortir l'égaliseur. Et avec tout ça, ça finit quand même dans sa liste de recommandation !

Je n'ai peut être pas tout compris...


Pour moi, son forum, il sert à publier les mesures. Elles sont précises, complètes et extrêmement utiles.
Son avis personnel et sa liste de recommandations, c'est juste pour faire joli. C'est pas ça qui compte.

jeoffrey59 a écrit:Mais alors comme je le disais, soit on nous a menti (l'histoire de ; bonnes mesures = bonne enceinte et bon son), soit le test d'amir il est biaisé.


Mais quelles enceintes ont des bonnes mesures ? Les Genelec avec le tweeter au milieu, c'est tout. Et encore, avec leur courbe plate dans le grave, elles ne peuvent pas être intégrées dans une pièce sans correction du grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Déc 2021 17:27

tovarich007 a écrit:86 % et 14 % de quoi ??


Des enceintes testées. Ca veut dire quand dans le classement par score, en moyenne il faut s'attendre à avoir 14% des enceintes qui sont mal classées par l'algorithme, par rapport à ce qu'un humain aurait fait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Déc 2021 20:34

Petite question,

Qu'est-ce qui existe comme teste très positif pour un préampli classique sur ASR, numérique ou analogique, hormis les quelques modèles suivants ; schiit freya, topping pre90, gustard p26. Je ne vois rien d'autre...

Est-ce que pour les préampli classiques, il existe également un petit tableau de classement avec le sinad ?

Merci à vous
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 20:48

C'est quoi "classique" ? J'ai un SMSL M500, bien noté par ASR. La V1 était une bouse sans nom qui plantait totalement à la 1ère mise à jour et qui balançait des plocs à gogo dans les HP quand ça lui chantait (et ça ASR ne permet pas de l'anticiper lors des tests). Heureusement, le SAV avait assuré en me le changeant par un V2. Depuis, je ne regarde même plus s'il existe la moindre maj...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 21:34

Je ne peux pas être plus précis :lol:

Un préampli classique, pas un dac/préampli ou un dac avec contrôle de volume comme ton smsl.

Un engin qui amplifie réellement le signal :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 21:48

Un préamplificateur est un adaptateur.
Il va adapter un niveau de signal (et une impédance) pour pouvoir attaquer correctement l'amplificateur.

Je suis aussi très surpris que l'on ne trouve pas des masses de produits ayant les performances des références sus-cités avec des entrées analogiques classiques. Ce genre de produit ne semble pas exister (même si je comprend parfaitement que d'un point de vu technique c'est nettement plus simple de faire un DAC d'un coté avec ou sans volume et un préampli de l'autre).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Déc 2021 21:56

jeoffrey59 a écrit:Je ne peux pas être plus précis :lol:

Un préampli classique, pas un dac/préampli ou un dac avec contrôle de volume comme ton smsl.

Un engin qui amplifie réellement le signal :siffle:
Ok. Comme tu avais mis numérique/analogique, cela m'a mis en erreur. Sorry.
S'il y en a peu sur ASR, c'est peut être qu'il en existe peu tout simplement.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 22:25

Non au contraire, il en existe un bon paquet, toutes marques confondues.

Mais Amir, il teste principalement ce qu'on lui donne à tester. Et le public d'ASR, il est principalement constitué de personnes ayant suffisamment de moyens pour dépenser l'argent sur un dac/contrôleur de volume à 500/600 euros, mais pas plus. Ou peut-être que lui même ne s'intéresse pas à ce genre de produit. De temps en temps, on voit le temps d'un test d'un preamp vintage, mais c'est vraiment très rare...

Pourtant, sur son forum je suis tombé sur pas mal de fil de discussion ou beaucoup posent la question, à savoir quoi utiliser comme préampli classique, qui mesure bien. Il y a 4 modèles qui reviennent toujours, parce que ce sont quasiment les seuls à avoir été testés ; topping pre90, schiit freya, gustard p26, et un benchmark assez onéreux. Sans oublier le RME ADI, qui fait aussi contrôleur de volume.

Bien si on fait le tour ;

- le topping pre90, beaucoup l'ont acheté et vite revendu sur ASR. Ça sonne très bien, mais ça reste un jouet, trop maigrelet comme écoute, il tasse trop la dynamique.

- idem pour le gustard...

- le schiit, faut avoir la volonté et le goût du risque pour l'importer. C'est du matos neuf, c'est pour moi très dérangeant.

- le RME ADI, à priori les avis concernant la partie préampli sont assez positif. Mais c'est une vraie usine à gaz...

- et le benchmark. Faut avoir envie de claquer autant :roll: avec un look assez horrible.

Pas grand chose au final.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 22:59

jeoffrey59 a écrit:Non au contraire, il en existe un bon paquet, toutes marques confondues.
Effectivement, les marques traditionnelles en font mais je reconnais ne pas vraiment regarder ce type de produit (pas d'intérêt pour moi).

jeoffrey59 a écrit:Mais Amir, il teste principalement ce qu'on lui donne à tester.
Tu voudrais qu'il teste quel produit précisément ? Il y a peut être quelques lecteurs d'ASR basés aux USA qui pourraient être tenté d'envoyer le leur. (dans ce là, mieux vaut poster là-bas qu'ici :mdr: ) J'avoue que depuis la France, ça limite pas mal.

jeoffrey59 a écrit:Et le public d'ASR, il est principalement constitué de personnes ayant suffisamment de moyens pour dépenser l'argent sur un dac/contrôleur de volume à 500/600 euros, mais pas plus.
Je te trouve bien réducteur pour le coup... Perso, si j'ai un SMSL, ce n'est pas tant que je ne pouvais pas mettre plus, c'est surtout que je cherchais un appareil qui faisait ce dont j'avais besoin (DAC / contrôleur de volume) et je ne voyais vraiment pas l'intérêt d'avoir un DAC d'un côté puis un préamplificateur de l'autre avant d'attaquer mon ampli alors que des modèles font tout cela très bien. Par contre, ce qui est probable, c'est que les possesseur de préamplificateur un peu haut de gamme de type MC/Accu par exemple ne doivent pas se précipiter pour envoyer leur appareil. On peut y voir plusieurs raisons.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 23:18

Oui un peu réducteur, mais ce n'est pas un jugement de ma part. Une simple déduction personnelle, en rapport avec le prix de la grande majorité du matériel testé.

Perso, j'ai du mal à comprendre cet intérêt pour ce type de DAC avec contrôleur de volume.
Un préampli correct sur le marché de l'occasion, ce n'est pas si onéreux que cela.
Avec un topping dx3 pro, on peut se faire le combo à éléments séparés pour 700 euros environ.

Et là au moins, il y à du gain, de la dynamique, et du poids sur les notes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 23:32

Part là-dessus a 200 dollars, et ça sera fun en plus

https://diyaudiostore.com/products/acp-amp-camp-pre-amp?variant=31783672119369
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Déc 2021 0:57

boXem | audio a écrit:
+ 105 de TVA
...

+ un bouton de contrôle de volume
Et j'en oublie certainement.


Merci @boXem_|_audio de partager votre savoir ! C'est fascinant et enrichissant.
Alexandre8
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Nov 2021 9:11
  • offline

Message » 28 Déc 2021 10:06

Pio2001 a écrit:
tovarich007 a écrit:86 % et 14 % de quoi ??


Des enceintes testées. Ca veut dire quand dans le classement par score, en moyenne il faut s'attendre à avoir 14% des enceintes qui sont mal classées par l'algorithme, par rapport à ce qu'un humain aurait fait.


Ok merci, c'est clair comme ça. Sans expliquer de quoi il s'agissait, ta phrase initiale n'était pas compréhensible.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales