Bonjour,
avec l'accord de Patrice de l'Administration de cette association, je me permets ce hors sujet.
Les grottes de Barabar en Inde vont faire l'objet d'une étude scientifique acoustique.
Cette étude est menée par Patrice Pouillard, réalisateur du film BAM, Bâtisseurs de l'Ancien Monde.
Ces grottes remarquables posent beaucoup de questions sans réponse. Le but est de concentrer des experts techniques et créatifs pour donner leurs avis. Entre autre sur la capacité de résonnance à des fréquences précises.
Je dis créatif car il s'agit de sortir de votre zone de confort pour extrapoler vos connaissances. Plusieurs personnes extrêmement qualifiées refusent car trop qualifiées dans un domaine précis, comme ici.
Cependant je tente ma chance. Il suffit d'une personne.
Si une personne se reconnait dans une telle aventure, merci de prendre contact ici puis MP si besoin.
Ou bien de relayer l'info dans vos cercles de connaissances.
Et excellentes fêtes de fin d'année au passage.
Thierry
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- Hecaton
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Tu parles de ça ?
https://sci-entos.com/category/batisseurs-de-lancien-monde/
Je ne suis pas sur qu'elles refusent parce que 'trop qualifiée' c'est peut être le projet qui ne l'est pas assez ...
https://sci-entos.com/category/batisseurs-de-lancien-monde/
Je ne suis pas sur qu'elles refusent parce que 'trop qualifiée' c'est peut être le projet qui ne l'est pas assez ...
- HoberM
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- Hecaton
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Un ingénieur du son dis-tu, alors qu’il y en a dans les processus de post production des films BAM. Des acousticiens, il y en a déjà pour les mesurages in situ et l’analyse.
Le travail pourrait, plus certainement, intéresser des universitaires en acoustique & psychoacoustique. Cela dit, je comprends que certains aient refusé, car l’hypothèse de la civilisation avancée pour expliquer l’extraordinaire peut faire peur à des gens qui d’ordinaire sont assez rigoureux.
Ceci étant, le sujet est enthousiasmant. Je ne connaissais pas l’existence de ces grottes taillées au cordeau.
N’hésite pas à nous tenir de l’avancé des recherches.
Bachi
PS Bien garder à l'esprit, qu'à l'époque, les grottes étaient certainement aménagées ce qui peut en changer radicalement l'acoustique
Le travail pourrait, plus certainement, intéresser des universitaires en acoustique & psychoacoustique. Cela dit, je comprends que certains aient refusé, car l’hypothèse de la civilisation avancée pour expliquer l’extraordinaire peut faire peur à des gens qui d’ordinaire sont assez rigoureux.
Ceci étant, le sujet est enthousiasmant. Je ne connaissais pas l’existence de ces grottes taillées au cordeau.
N’hésite pas à nous tenir de l’avancé des recherches.
Bachi
PS Bien garder à l'esprit, qu'à l'époque, les grottes étaient certainement aménagées ce qui peut en changer radicalement l'acoustique
- Bachibousouk
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Il n'y a pas de hasard " Bachi " si je peux me permettre, car fin 2009 début 2010, c'est toi qui m'a bien aidé dans la réalisation de ma salle HC dédié en sous sol (mais impossible de retrouver mon post depuis). Et en venant ici, j'y pensai justement.
Effectivement le sujet est passionnant. J'échange bien avec Patrice Pouillard. Patrice recherche réellement une personne qualifiée en acoustique qui pourrai apporter un regard nouveau en étant passionné par ces grottes. Je lui parlerai de ton idée d'universitaire.
Ma demande est difficile à exprimer mais pour l'illustrer, je vous cite cet exemple : dans le film BAM, il y a le témoignage de Jean Louis Boistel, compagnon tailleur de pierre, qui réagit de façon surprenante à la vu des photos qui lui sont présenté. Cet homme, fort de l'expérience d'une longue tradition, apporte un regard nouveau, une autre direction, auquel je n'aurai jamais pensé.
Oui les sujets font peur. Mais certain scientifiques témoignent en sortant de l'ombre. Je pense notamment à Eric Gonthier (spé des roches) qui arrive avec ses certitudes à Pumapumku et repart assez bouleversé. Mathias Buttet (ingé mécanisme), d'abord "faché" en croyant à une plaisanterie face au mécanisme d'Anticythère devient autant fasciné que Matthias Buttet. Témoignage sur le site de Gobekli Tepe, etc ...
Effectivement le sujet est passionnant. J'échange bien avec Patrice Pouillard. Patrice recherche réellement une personne qualifiée en acoustique qui pourrai apporter un regard nouveau en étant passionné par ces grottes. Je lui parlerai de ton idée d'universitaire.
Ma demande est difficile à exprimer mais pour l'illustrer, je vous cite cet exemple : dans le film BAM, il y a le témoignage de Jean Louis Boistel, compagnon tailleur de pierre, qui réagit de façon surprenante à la vu des photos qui lui sont présenté. Cet homme, fort de l'expérience d'une longue tradition, apporte un regard nouveau, une autre direction, auquel je n'aurai jamais pensé.
Oui les sujets font peur. Mais certain scientifiques témoignent en sortant de l'ombre. Je pense notamment à Eric Gonthier (spé des roches) qui arrive avec ses certitudes à Pumapumku et repart assez bouleversé. Mathias Buttet (ingé mécanisme), d'abord "faché" en croyant à une plaisanterie face au mécanisme d'Anticythère devient autant fasciné que Matthias Buttet. Témoignage sur le site de Gobekli Tepe, etc ...
- Hecaton
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- Inscription Forum: 28 Mar 2021 18:02
et je lui indiquerai également l'aménagement possible des grottes qui change l'aspect acoustique.
- Hecaton
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Je ne pense qu’il faille chercher des aspects novateurs d’un point de vue strictement acoustiques dans les grottes de Barabar. En effet, l’acoustique des cavités en dure (grotte cave voûte...) est facilement mobilisable pour les raisons suivantes (et par ailleurs bien documentés). En effet on a :
- Des parois d’impédances infinies c’est-à-dire absence de couplage fluide-structure
- Coef d’absorption des parois quasi-nul à toutes les fréquences
- Diffusion dépendant de l’état de surface de la roche qui n’a lieu apparemment que dans les très hautes fréquences
- Plafond concave qui favorise les axes de focalisation et échos flottants
- Une absorption acoustique uniquement apportée par l’air, l’entrée et les opérateurs se trouvant dans la grotte
Cela dit, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’en Inde pour trouver des endroits à l’acoustique singulière. Au musée de la résistance de la Citadelle de Besançon, on observe dans la première salle après l’accueil, la présence d’un magnifique écho flottant très prononcé dû à la voûte.
Après je conçois très bien, l’aspect extraordinaire que puissent représenter les grottes de Barabar pour un tailleur de pierre, par exemple. Mais pour un acousticien, c’est moins évident. Toutefois, dès que j’aurais un peu de temps devant moi, je modéliserai quelques grandeurs acoustiques avec mon logiciel d’acoustique des salles juste pour le plaisir de voir
Bachi
- Des parois d’impédances infinies c’est-à-dire absence de couplage fluide-structure
- Coef d’absorption des parois quasi-nul à toutes les fréquences
- Diffusion dépendant de l’état de surface de la roche qui n’a lieu apparemment que dans les très hautes fréquences
- Plafond concave qui favorise les axes de focalisation et échos flottants
- Une absorption acoustique uniquement apportée par l’air, l’entrée et les opérateurs se trouvant dans la grotte
Cela dit, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’en Inde pour trouver des endroits à l’acoustique singulière. Au musée de la résistance de la Citadelle de Besançon, on observe dans la première salle après l’accueil, la présence d’un magnifique écho flottant très prononcé dû à la voûte.
Après je conçois très bien, l’aspect extraordinaire que puissent représenter les grottes de Barabar pour un tailleur de pierre, par exemple. Mais pour un acousticien, c’est moins évident. Toutefois, dès que j’aurais un peu de temps devant moi, je modéliserai quelques grandeurs acoustiques avec mon logiciel d’acoustique des salles juste pour le plaisir de voir
Bachi
- Bachibousouk
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Ici, une autre approche de la construction des grottes:
https://www.youtube.com/watch?v=MMbchfM67Xo
Bachi
https://www.youtube.com/watch?v=MMbchfM67Xo
Bachi
- Bachibousouk
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Une petite modélisation de la durée de réverbération d’une grotte Banabar fictive de 131,8 m3, pour une surface de parois 170,8 m2 et un libre parcours moyen de 3,09 m(distance moyenne entre deux réflexions successives). Les hypothèses sont les suivantes:
- 20°C/60%
- Parois polies entièrement réfléchissantes ayant 0% de diffusion
- Sol entièrement réfléchissant ayant 1% de diffusion
- Source dans l’axe à 2 m du mur du fond et à 1,62 m de haut
- Résolution de la cartographie 0,25 m2
- L’entrée fait 1,4 m2 (100 % absorbants)
Sur la bande d’octave de 1000 Hz (fréquence de coupure de la salle 560 Hz environ), on a
T20 mini= 8,87 s; T20 maxi= 9,21 s ; T20 médian= 8,98 s
T30 mini= 8,89 s; T30 maxi= 9,40 s ; T30 médian= 9,08 s
On a un champ réverbéré assez homogène avec une décroissance régulière (rayon de courbure moyen 1,1%). Seul un écho flottant s’établit sur la longueur de la salle visible avec un lancer de particule.
La décroissance de la durée de réverbération par bande d’octave est également régulière.
Cette grotte est une salle réverbérante presque parfaite
Bachi
- 20°C/60%
- Parois polies entièrement réfléchissantes ayant 0% de diffusion
- Sol entièrement réfléchissant ayant 1% de diffusion
- Source dans l’axe à 2 m du mur du fond et à 1,62 m de haut
- Résolution de la cartographie 0,25 m2
- L’entrée fait 1,4 m2 (100 % absorbants)
Sur la bande d’octave de 1000 Hz (fréquence de coupure de la salle 560 Hz environ), on a
T20 mini= 8,87 s; T20 maxi= 9,21 s ; T20 médian= 8,98 s
T30 mini= 8,89 s; T30 maxi= 9,40 s ; T30 médian= 9,08 s
On a un champ réverbéré assez homogène avec une décroissance régulière (rayon de courbure moyen 1,1%). Seul un écho flottant s’établit sur la longueur de la salle visible avec un lancer de particule.
La décroissance de la durée de réverbération par bande d’octave est également régulière.
Cette grotte est une salle réverbérante presque parfaite
Bachi
- Bachibousouk
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- Localisation: Besançon
Maintenant en amenant une cinquantaine de personnes dans la grotte, pour un culte par exemple, soit environ une personne par mètre carré (pour information cette audience a un indice d’absorption pondéré alpha w de l’ordre 0,5), la durée de réverbération à 1000 Hz tombe à 0,5 s, comme à la maison !
Cela dit, la décroissance est bien moins propre que lorsque le salle est vide !
Toutefois, l’intelligibilité de la parole normale pour un bruit de fond de 25 dB(A), est bonne (en vert sur la cartographie) sur l’ensemble de la salle, avec une valeur médiane de 0,71 pour un indice compris entre 0 et 1. Le STI étant bon à partir d'une valeur de 0,6.
En conclusion, une grotte de Banabar vide ne sonne pas pareil que lorsqu’elle est occupée
Bachi
Cela dit, la décroissance est bien moins propre que lorsque le salle est vide !
Toutefois, l’intelligibilité de la parole normale pour un bruit de fond de 25 dB(A), est bonne (en vert sur la cartographie) sur l’ensemble de la salle, avec une valeur médiane de 0,71 pour un indice compris entre 0 et 1. Le STI étant bon à partir d'une valeur de 0,6.
En conclusion, une grotte de Banabar vide ne sonne pas pareil que lorsqu’elle est occupée
Bachi
- Bachibousouk
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- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Wouaou tu vas trop vite pour moi
Merci pour cette modélisation et le temps passé.
Il semble intéressant de comparer avec les mesures in situ.
Je reviens vers toi après discussion de ton approche avec Patrice
Merci pour cette modélisation et le temps passé.
Il semble intéressant de comparer avec les mesures in situ.
Je reviens vers toi après discussion de ton approche avec Patrice
- Hecaton
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