DanBa a écrit:L’adaptation du volume de couleur a besoin de récupérer les paramètres caractéristiques du TV pour réaliser son traitement d’adaptation.
Apparemment, l’adaptation du volume de couleur externe LLDV n’arrive pas à récupérer tous les paramètres, d’où un rendu LLDV inférieur (LLDV < DV) selon les experts comme Vincent Teoh ou Stacey Spears.post180443961.html#p180443961post180076364.html#p180076364
Oui, mais :
Le LLDV est en normalement lié à un EDID spécifique lorsque les choses sont bien faites, voir indispensables.
Exemple des Sony OLED série A1 qui ont nécessité le LLDV pour avoir du DV.
On peut indiquer toutes les métadonnées nécessaires via un éditeur d'EDID comme le Vertex2. Nécessaire pour le LLDV vers des diffuseurs non DV.
C'est l'usage de lecteurs qui forcent le LLDV sans pouvoir prendre en compte toutes les métadonnées qui pose problème.
Si on fait bien les choses LLDV doit correspondre au DV.
Depuis une vidéo de VT qui compare le jeu Halo Infinite en DV vs HDR10 sur un Oled A80 et un C1.
Ayant fait le test chez moi sur un Oled G1, je commence à prendre ses analyses avec des pincettes (il y a eu d'autres vidéos très putaclic qui compare de manière très étrange certaines choses).
VT est devenu un youtubeur => influenceur (forcément et in fine). Qu'on je veille ou non l'objectivité perd son absolu.
Stacey Spears a d'autres motivations (attention au lobby qui tourne autour de l'isf et tout autre démarche assimilable).