Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, jluc78, narbi, Noricha et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 27 Oct 2021 23:24

Bonsoir à tous,

Un petit partage de ma part, sachant que la version de Bounty que je réalise est un poil différente pour la partie médium sur la construction, que j'utilise le STX en clos et que j'ai passé les angles en façade à la fraise 1/4 de rond ;)

Image Image Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Je posterai des photos du montage quand j'aurai aussi fini la deuxième, car pour l'instant il n'y en a qu'une :P
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Oct 2021 8:01

Bonjour,

Je précise aussi que sur une mesure en proximité (30 cm) le STX descend tout juste sous les 50 Hz en F-3 (la F-6 étant elle à 40 Hz) dans sa charge close, ce qui est vraiment bien même sans caisson de basses :wink: . Bref le STX avec la Bounty (volume de 35 litres environ en moyenne de mémoire) est autant exploitable en BR qu'en clos :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Oct 2021 9:09

Perso j'écoute le stx en clos dans une vingtaine de litres, avec un peu de boost sur le DSPiy et dans un petit salon c'est très très correct.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Oct 2021 9:47

Bonjour , petit complément sur les détails de fabrication
Pot médium et son amortissement par laine de verre
Pied en tube PVC de 125 , avec insert bois qui l'ovalise ,fixé sur plateau de 38 par vis entre cuir et chair
Finition vinyl DCFIX
Panneau de façade contre plaqué de 5 doublé sur les bords par du 10 ,tissu agrafé
Image
Image
Je confirme que le STX fait le job
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Oct 2021 10:35

NONO56 a écrit:Je confirme que le STX fait le job

C'est même une putain de révélation ce HP qui pour son petit prix (avec une finition certes limitée) offre vraiment une qualité qu'on ne trouve pas souvent sur un 8" (à part la tenue en puissance évidemment, mais dans un salon de taille standard OSEF complet !).
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Oct 2021 7:54

Comme un boulet je n'avais pas vu qu'il manquait le fichier de calibration du micro, donc les mesures brutes ne sont pas vraiment représentatives dans le haut du spectre :roll: :oops:
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Déc 2021 22:12

Bon, je ne vais pas tarder à poster des photos de mes réalisations, la deuxième enceintes ayant été assemblée ! Manque juste les finitions (vernis ou autre, j'y réfléchis encore).

Je précise que mes plans sont un poil différent à ceux publiés (coffret mid/tweeter et placement des renforts) :wink: .

J'apporterai sur la version que je réalise un filtrage alternatif que je vous présenterai, attention ce dernier est plus complexe donc plus cher :oops: .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Déc 2021 10:23

C'est tout le problème du lowcost (je parle de manière générale pas de Bounty en particulier). On est content de trouver un hp 10 balles moins cher qui fait le job et il en coûte 15 de plus à filtrer.
Et c'est difficile à prévoir...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2021 12:25

Salut kro
Moi je dirais plutôt c'est tout l'intérêt du low cost :wink:
D'ailleurs il y a une foile de HPs a tester a la place du 3fe25 pour ceux que ca demange de jouer autour de Bounty : dayton dsa90-8 visaton frs8 daytonbrs100
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Déc 2021 13:17

Kro a écrit:C'est tout le problème du lowcost (je parle de manière générale pas de Bounty en particulier). On est content de trouver un hp 10 balles moins cher qui fait le job et il en coûte 15 de plus à filtrer.
Et c'est difficile à prévoir...

En réalité les HP ne sont en réalité pas vraiment problématique à filtrer, mais on est sûr une 3 voies avec guide d'onde, donc même avec des HP à 100€ le problème aurait été le même. C'est juste que j'ai désiré passer sur un filtrage du passe-haut du mid un peu plus fort, donc je passe aussi sur un 4ème ordre sur le woofer :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Déc 2021 21:04

Un avantage du low cost à mes yeux c'est qu'on peut stocker 1 ou 2 exemplaires de hps en réserve pour faire son propre SAV, ou SADIY du coup :lol:
Quand tu as déjà entendu un hp à 200 balles qui plus est devenu introuvable se mettre à racler dans l'entrefer ça fait réfléchir à 2 fois concernant le choix des hps. :hehe: :evil: :cry:
Noricha
 
Messages: 481
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 07 Déc 2021 14:20

Bon je pense que j'ai finalisé le filtre en optimisant au mieux la valeur des composants afin d'en réduire le prix sans détériorer la réponse en Fr, la réponse en puissance et la phase, et la Bounty étant relativement facile à filtrer (elle offre pas mal de possibilités je trouve), j'arrive à un résultat qui me convient parfaitement, bon le prix grimpe à 180€ pour la paire d'enceinte, ceci était principalement dû aux self à air sur la section du Faital, car les mesures que j'ai faite me confirme que si on désire préserver les faibles distorsions qu'il offre, il faut user de bobines à air, que ce soit celles en parallèle comme en série :wink: .

Toutefois un petit point me chagrine. J'ai l'impédance qui tombe à 3.3 Ohms à partir de 100 Hz pour descendre doucement à 2.8 Ohms à 300 hz, et ensuite le tout remonte dans des valeurs satisfaisantes. Sachant que pour ses fréquences la phase électrique, passe de -32° à 100Hz à +22° à 300 Hz, est-ce que cela pourra réellement poser un problème sur des amplificateurs grand public typé HC ?

Merci de votre réponse :thks:
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Déc 2021 17:10

J'ai réussi à descendre à 141€ car les bobines de chez Jantzen en air coil sont quand même moins chères que les Mundorf :mdr: .
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Déc 2021 18:47

Dans vituix ça donne quoi ? Tu ne peux pas te baser sur l'impédance apparente (Je connais plus le nom, mais il y a une courbe qui prends en compte la phase) ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 17:17

Voici la version finale du filtre pour ma part :

Image

On observe une très bonne linéarité, il y a un petit creusement entre 2,3 et 4,6 kHz, peu visible sur la réponse en puissance et c'est une zone ou l'oreille est la plus sensible, donc ce n'est pas vraiment déconnant !

une très bonne mise en phase des HP, c'était pas vital à 100%, mais comme ce filtrage le permettait je ne me suis pas privé :P .

Une très bonne réponse en puissance globale et des Fx très bien adaptées :bravo: .

Les points peut-être un peu noir ! Le choix de filtrer plus raide le woofer pour avoir la bonne mise en phase à demander à mettre une forte capacité qui va entraîner les 2 défauts principaux qu'on peut constater, une fonction de transfert qui castre les basses fréquences sous 45 Hz (écart d'environ 2dB entre 30 Hz et 100 Hz), bon après je ne pense pas que cela soit trop problématique, car les enceintes seront collés au mur (et pour ceux qui optent pour un bass reflex, généralement avec un accord bien placé on créé une petite surtension qui va lisser tout ceci ;) .

Le plus gênant sera l'impédance car la capacité de 150µF vient faire chuter cette dernière sous 3 ohms entre 200 et 320 Hz, donc il faut un ampli pas timide. Néanmoins en regardant la phase liée à la courbe d'impédance on constate que la phase minimale est atteinte à 55 Hz, mais ici l'impédance est de 9 ohms, à 4 ohms la phase se trouve à -45°, ce qui va solliciter l'ampli mais n'est pas impossible, ensuite la phase continue de monter ce qui fait que même si l'impédance baisse (à 3 ohms la phase est à 0, donc comme une résistance brute) avec un ampli relativement costaud cela va se passer correctement :wink: .

On peut régler le niveau du médium et du tweeter avec les résistances sans venir perturber la mise en phase (à la rigueur les plus tatillon du phase perfect corrigeront cela en changeant une capa au niveau tweeter (la 2ème de 22µF en passant à 18... et pour le tweeter sur la dernière bobine en passant de 0.47 à 0.39 ;)

Au final le prix du filtre est sous les 130€ la paire, ce qui me semble vraiment pas dégueux et très raisonnable au regard des choix :D .

J'attends les composants courant janvier, car il y avait une rupture sur un des composants et c'est les fêtes :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8489
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message