Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 22 Déc 2021 10:20

Robert64 a écrit:Moi, je connais ça, très utile pour tracer les angles droits en maçonnerie et charpente
Equerre.jpg

5²= 4² + 3²
A+

Figure qui a engendré une vague de suicide chez les pythagoriciens quand un disciple leur a demandé l’hypoténuse d'un triangle isocèle rectangle dont les deux côtés égaux font 1 ! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 10:22

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:C'est pas con du tout de présenter ça comme ça n'empêche...

Surtout pour représenter les identités du 3ème degré en 3D (avec des Legos?)
Et pour le 4ème degré, ce sera intéressant. :ko:
A+

Ca me fascine la 4° dimension physique.
Je n'ai trouvé ça nulle part, mais je me dis que peut-être avec un affichage en 3D stéréoscopique, on pourrait en avoir une représentation correcte (à l'image d'une représentation 3D correcte sur un écran 2D).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 11:02

Robert64 a écrit:
beb a écrit:Pitre à gore

Ouiap!
Trois tasseaux et trois pointes et tu as une équerre de précision! :bravo:
A+

Ca date pas d'hier

Image
Loug
 
Messages: 4238
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Déc 2021 11:31

Fafa a écrit:
Robert64 a écrit:Surtout pour représenter les identités du 3ème degré en 3D (avec des Legos?)
Et pour le 4ème degré, ce sera intéressant. :ko:
A+

Ca me fascine la 4° dimension physique.
Je n'ai trouvé ça nulle part, mais je me dis que peut-être avec un affichage en 3D stéréoscopique, on pourrait en avoir une représentation correcte (à l'image d'une représentation 3D correcte sur un écran 2D).

Là on parle de quatrième degré.
Le quatrième degré, c'est par exemple les moments d'inertie des constructions

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10186
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 22 Déc 2021 11:52

Ah OK.

Mais n'empêche que j'aimerais bien quand même pouvoir imaginer un peu concrètement la 4° dimension physique spatiale. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 11:54

C'est le temps

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10186
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 22 Déc 2021 11:57

Me suis trompé de terme.
Je voulais dire spatiale et non physique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercube ... 8-cell.gif

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 13:34

On est pas équiper pour :wink:
On peut juste la formuler :idee:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 22 Déc 2021 13:54

Robert64 a écrit:Moi, je connais ça, très utile pour tracer les angles droits en maçonnerie et charpente
Equerre.jpg

5²= 4² + 3²
A+


me rappelle d'avoir utilisé ce principe, dans les années 70, pour planter une vigne dans une config un peu compliqué (chemin en biais par rapport à l'axe de la vigne)
une ficelle de 10m, une de 8, une de 6
des piquets à chaque bout
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Déc 2021 13:58

rann a écrit:On est pas équiper pour :wink:
On peut juste la formuler :idee:


les aliens dans le film de villeneuve "premier contact" eux ils sont équipés pour cette dimension :grad: !
laurent martiarena
 
Messages: 3050
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 22 Déc 2021 14:12

Fafa a écrit:
Robert64 a écrit:Surtout pour représenter les identités du 3ème degré en 3D (avec des Legos?)
Et pour le 4ème degré, ce sera intéressant. :ko:
A+

Ca me fascine la 4° dimension physique.
Je n'ai trouvé ça nulle part, mais je me dis que peut-être avec un affichage en 3D stéréoscopique, on pourrait en avoir une représentation correcte (à l'image d'une représentation 3D correcte sur un écran 2D).

Je dois avoir ça quelque part... Je recherche
Voilà!
(extrait de "Surprenantes images des mathématiques" de Georg Glaeser et Konrad Polthier, chez Belin)
img020.jpg

img019.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Déc 2021 14:27

C'est ce qu'on nomme hypercube ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 22 Déc 2021 14:30

Robert64 a écrit:
Fafa a écrit:Ca me fascine la 4° dimension physique.
Je n'ai trouvé ça nulle part, mais je me dis que peut-être avec un affichage en 3D stéréoscopique, on pourrait en avoir une représentation correcte (à l'image d'une représentation 3D correcte sur un écran 2D).

Je dois avoir ça quelque part... Je recherche
Voilà!
(extrait de "Surprenantes images des mathématiques" de Georg Glaeser et Konrad Polthier, chez Belin)
img020.jpg

img019.jpg

A+

Sauf que là, on voit 4 dimensions sur une réprésentation 2D.
Du coup, je visualise mal ce que ça pourrait donner, puisqu'il y a 2 dimensions en trop.

A l'inverse, quand on modélise 3 dimensions sur une représentation 2D, ça fonctionne bien.
La perte d'une dimension n'est donc pas trop problématique.

Aussi, je me dis qu'en 3D stéréoscopique, on pourrait peut-être visualiser à peu près la 4° dimension.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 14:32

beb a écrit:C'est le temps

Oui, dans le cadre de la relativité, mais tu peux bien imaginer le nombre de dimensions que tu veux.
Par exemple, quand tu étudies le comportement d'un système dans l'espace d'état, tu le fais bien dans un espace dont la dimension est l'ordre du système en question.
Pour la relativité, attention : La métrique de l'espace temps est x² + y² + z² - t² (le moins à cause du carré de i)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Déc 2021 14:39

Fafa a écrit:...
Du coup, je visualise mal ce que ça pourrait donner, puisqu'il y a 2 dimensions en trop.
....

Dans la mesure où notre cerveau a grandi dans un monde en 3D, il n'a jamais développé les "circuits" pour visualiser des environnements de dimensions supérieures.
D'ailleurs, ceux qui travaillent au quotidien sur ces notions ne cherchent pas à visualiser.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre