Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quedubonheur, Sylvanor et 21 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 19 Déc 2021 21:23

Archi a écrit:Eric tu mentionnes à plusieurs reprises le 560S comme une véritable aubaine au vu des qualités intrinsèques ainsi que Crinacle comme référence suivant ton ressenti qui est en phase avec ce site.
Tu sais mieux que moi encore que le 600 est bien mieux classé encore... idem pour le 650 et le 800... pourquoi alors ne pas avoir pris l’un de ces modèles sachant que ce n’est certainement pas le prix de vente qui dicte ton choix au vu de ton parcours dans les casques.


Tout simplement, c'est qu'il faut savoir différencier les mesures objectives de FR des casques faites par Crinacle (et qui sont intéressantes à connaitre), et son interprétation subjective de ces mêmes mesures (tout comme son classement de casques, éminemment subjectif).
Je suis parfois d'accord avec lui, parfois pas d'accord dans l'interprétation de ces dites mesures ...

Comme le Stax SR-009 (et 007 mk2.5) que j'ai possédé, et bien je connais assez bien l'HD 600 (j'en ai acheté 2), l'HD 650, j'en ai acheté 1, et même l'HD 800 (j'en ai acheté 1 d'occasion), et que mes préférences (qui n'engagent que moi) font que c'est actuellement les casques HD 560S (et HD 400 Pro) qui conviennent les mieux à mes goûts, en particulier très sensibles au respect du timbre des voix féminines et masculines, ainsi que le bon équilibre entre la main droite et la main gauche du piano. C'est tout.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Déc 2021 9:28

Et selon ton expérience quelles sont pour toi les différences entre le 600 et 650 ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2021 10:55

Archi a écrit:Et selon ton expérience quelles sont pour toi les différences entre le 600 et 650 ?


Mon expérience personnelle de ces deux casques rejoint celle de l'ami René.

Je reprends sa citation (sur le fil HD 560S) qui me parait assez juste.

renecito a écrit:Ce qui fait avant tout la force des Sennheiser cités, c'est leur équilibre fréquentiel qui est parmi les meilleurs.
D'ailleurs, dès qu'ils y dérogent un peu, leurs faiblesses se révèlent (HD660S), car ils ne sont pas les meilleurs sur la dynamique.
Le HD600 est chatoyant avec une petite bosse dans le haut médium/aigu qui enjolive et un grave un peu dégraissé mais qui n'est pas un foudre de guerre.
Son pseudo-grand-frère HD650 est une déclinaison que l'on peut trouver réussie (basses plus importantes manquant de tension) ou moins bonne (équilibre supérieur un peu voilé).
Le HD660S est une tentative de "nouveau driver" soit disant plus technique, qui échoue dans les basses et les aigus et qui laisse sur notre faim.
Le HD560S est bien documenté par Eric65 (il faut le courage de lire et aimer Hans Zimmer) et révèle un équilibre assez exceptionnel avec comme faiblesse, un manque de raffinement dans les timbres aigus.
Le HD400 pro est le HD560S réservé aux pros qui aiment les câbles torsadés (aucun intérêt pour le possesseur d'un HD560S).

Pour moi, évidemment un HD560S et le vénérable HD600 pour un côté un peu "magique" à piloter par un ampli bien pêchu.

Il n'est pas interdit de relire les fils en totalité avec un verre d'eau gazeuse. :ko: :ane:


PS : concernant le devenir de mes casques Sennheiser achetés (pour les curieux).
. Le premier casque HD 600 acheté (en fait mon tout premier casque HDG pour l'époque) a été donné à mon frère aîné, qu'il a moins apprécié que son HD 650 (nb: il préférait avoir plus de basses et un son plus chaud) ; et il l'a alors donné à sa fille aînée.
. Le deuxième casque HD 600 que j'ai acheté, a été remplacé par un Kennerton Odin (ma préférence de l'époque), et je l'ai donné (ce 2ème HD 600) à un ami médecin qui s'en sert pour jouer et composer de la musique moderne avec un synthétiseur.
. L'HD 650 que j'ai acheté tout spécialement pour ma belle-mère, et bien j'ai l'occasion de l'écouter de temps à autre quand je vais chez elle à Paris. C'est un bon casque, que j'apprécie même mieux que l'HD 600, pour son surcroit de basses et le haut-medium plus soft que celui de l'HD 600 (Nb : je craint un peu la tonalité de l'HD 600 "too much" à 3 KHz).
. L'HD 800 stock que j'ai acheté d'occasion, je ne l'ai pas gardé bien longtemps : manque de basses et pic dans l'aigu (perçant à mes oreilles) à 6 KHz, mal supporté ; je l'ai donné à mon frère aîné, qui l'écoute de temps à autre ; sauf que mon frère aîné est finalement plus HP que casques pour reproduire des grandes orgues au synthé ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Déc 2021 11:11

Le 650 est un très bon casque à l'écoute relaxante. Faut faire gaffe à l'ampli qui est derrière, impédance de sortie basse obligatoire. La légère bosse à 3khz est identique à celle du 600.. mais comme il a plus de bas médium grave et moins d'aigu il sonne plus chaud.
Pour moi cette bosse qui tient dans le 1dB est totalement inoffensive d'un point de vue fatigue auditive. Un 650 n'est pas franchement réputé pour ça.
Une astuce simple à réaliser pour calmer les bas-medium et allonger un peu les graves est de boucher l'event avec du rouleau adhésif et la partie haute du driver avec du coton. Totalement réversible.
Dernière édition par cleriensis le 20 Déc 2021 12:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2021 11:28

Dans le grave, j'ai l'impression que le 560 S est plus tendu et aussi profond si ce n'est plus que les 600 et même 650.
J'écris "j'ai l'impression" parce que j'ai écouté les 600 et 650 il y a longtemps, il faudrait que je refasse une comparaison approfondie en temps réel.

Quant au 660 S écouté il y a moins longtemps, il m'est apparu plus "punchy" que tous les autres modèles mais moins "naturel" et relax. Pas mauvais du tout mais pas vraiment enthousiasmant pour le prix.

Pour moi, c'est le 560 qui est le plus satisfaisant (et qui est vraiment bon dans l'absolu), surtout si on prend en considération le prix plus bas, critère évidemment important pour moi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Déc 2021 11:43

le grave est clairement plus étendu avec le 560S.. on est pas dans la définition et la tension d'un bon planar mais c'est clairement le point fort du 560S.
Le 660S est un raté pour moi qui d'aileurs n'a pas fonctionné commercialement. Plus cher qu'un 650..

voici la RF du 650 modifié au niveau de l'évent (issue d'une moyenne de 5 mesures en bougeant le casque).

hd650mod.jpg
HD650 mod


Dans le positionnement tarifaire, c'est vraiment les 560S et 600 qui sont des bonnes affaires. Le 650 est une alternative plus soft, mais plus chère.. donc à mon sens moins pertinente sauf si on adhère à cette tonalité douce.

à noter aussi que niveau performance, le 650 est le meilleur des 3... sans souci, ce qui peut justifier son tarif plus élevé. THD la plus basse, réponse impulsionnelle très propre. Mais j'avoue que je crois que mon mod avait également amélioré la réponse impulsionnelle.. je ne sais plus, et comme j'ai la flemme de l'enlever pour voir.

RIHD650.jpg
Réponse impulsionnelle HD650mod
RIHD650.jpg (40.14 Kio) Vu 244 fois

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2021 15:52

Je n’arrive pas à me décider entre le 600 et 650 et impossible de les écouter dans ma région :o
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2021 15:55

Archi a écrit:Je n’arrive pas à me décider entre le 600 et 650 et impossible de les écouter dans ma région :o


Je peux avoir le 600 à 317€ et le 650 à 329€ chez un marchand près de chez moi mais pas en stock ni écoutable.
Le prix est donc pareil.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2021 16:01

T'es dans quel coin ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2021 16:56

cleriensis a écrit:T'es dans quel coin ?


Liège (Belgique)
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:10

arf c'est un peu loin.. c'est con, j'ai tous les Senn à dispo. Le 600, le 650, le 660S et le 560S. Je te les aurais bien envoyés, mais en ce moment j'ai du boulot par dessus la tête et sans casque, c'est compliqué de travailler ! haha !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:16

Wouahhh tu as les 4 :o
Merci pour ta proposition, c'est super gentil mais effectivement on est malheureusement un peu trop loin.
Et envoyer l'un ou l'autre je refuse, je ne voudrais pas que tu prennes un risque dans cette histoire de choix de casque.

Bon 600 ou 650, the question ??? :siffle:

Quand tu écoutes comme je le fais maintenant St Germain Tourist ou Jacintha Goes to Hollywood avec le 600 puis le 650 puis le 560S, quel est par exemple ton préféré et pourquoi ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:18

Archi a écrit:Wouahhh tu as les 4 :o
Merci pour ta proposition, c'est super gentil mais effectivement on est malheureusement un peu trop loin.
Et envoyer l'un ou l'autre je refuse, je ne voudrais pas que tu prennes un risque dans cette histoire de choix de casque.

Bon 600 ou 650, the question ??? :siffle:

Quand tu écoutes comme je le fais maintenant St Germain Tourist ou Jacintha Goes to Hollywood avec le 600 puis le 650, quel est par exemple ton préféré et pourquoi ?


euh ..... le Denon AH-D 7200 !!! :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:19

Archi a écrit:Wouahhh tu as les 4 :o
Merci pour ta proposition, c'est super gentil mais effectivement on est malheureusement un peu trop loin.
Et envoyer l'un ou l'autre je refuse, je ne voudrais pas que tu prennes un risque dans cette histoire de choix de casque.

Bon 600 ou 650, the question ??? :siffle:

Quand tu écoutes comme je le fais maintenant St Germain Tourist ou Jacintha Goes to Hollywood avec le 600 puis le 650, quel est par exemple ton préféré et pourquoi ?

beaucoup préfère le HD600 au HD650 ! plus droit certainement, plus mince dans le grave ! j'ai eu le HD650 !il était très bon sur le medium ,descendait plus que le HD600 a lire certain !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30956
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:20

oui je suis un peu fan de Sennheiser... mais paradoxe, je déteste le HD800 ??

Vraiment il faut que tu les écoutes. Il y a la possibilité d'un achat sur Thomann, tu achètes les deux (ou les trois) et tu renvoies ceux que tu ne souhaites pas garder. C'est pas super élégant mais disons que quand t'as pas d'autre solution, c'est envisageable. Il faut pouvoir avancer l'achat des trois casques par contre.

C'est quoi ton budget ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message