Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, bebel56, BiancoXCV, bon1410, cournet2001, fabricebianchin, Fragger91, gilmour, job_ananda, MacMehdi, Nicko84, Nons, papounay, pleinlesyeux, rsturbal, TheRedDevil7, vipspike, zeh et 159 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Conseil Lecteur/Box Multimédia

Message » 20 Déc 2021 6:03

Bonjour,

J'étais jusqu'à il y a peu un heureux possesseur d'un Zappiti Nas et de 2 lecteur Zappiti 4K, associés à NAS Synology sur lequel je stocke musique et photos. Mon installation était la suivante:
- Chambre: une TV simple reliée au Zappiti 4K N°1
- Salon: Une TV et un vidéo-projecteur reliées à un ampli Denon qui distribue sur l'un ou l'autre le signal du Zappiti, consoles, lecteur Blu-ray (qui prend la poussière). Installation 5.1 pour l'instant. Je songe à faire évoluer en atmos pour l'effet waouh, mais pas d'actualité (pour l'instant, je préfère améliorer mon audio)
- Bureau: le NAS, le Synology et un PC pour ripper mes DVD/Blu-Ray que le Zappiti NAS n'arrive pas à ripper.

Pourquoi avais-je acheté les Zappiti ? Principalement pour numériser toute ma bibliothèque de DVD/Blu-Ray et faciliter la lecture dans les deux pièces et avoir la meilleure qualité possible (sachant que je suis plus sensible à l'audio qu'à la vidéo). J'étais satisfait, même si les quelques DVD/Blu-Ray qui n'ont pas été rippé par le NAS et que j'ai pris le temps de ripper via le PC m'ont permis de découvrir qu'un RIP est bien plus agréable, puisque l'on n'a pas à se coltiner les avertissements et pub de lancement.

J'avais passé un temps conséquent à vérifier que l'indexation était correcte (quelques films mal reconnus, épisodes de série ou documentaires TV ont du être ajustés).

J'apprécies moyennement de devoir passer par Zappiti pour ajouter un disque, de ne pas avoir des droits d'admin sur le Zappiti NAS et de laisser quelque part cette pore ouverte sur mon réseau, sachant que je gère comme un grand mon Synology, mais acceptais cette contrainte, y trouvant mon compte en terme d'interface (même si un peu lente). J'aimais aussi moyennement le fait de ne pas pouvoir gérer la base de donnée manuellement. Devoir faire un extract que l'on reçoit par mail, identifier le film ou la série mal indexée, puis corriger via le système d'identification, alors qu'une correction manuelle sur un fichier se fait bien plus vite m'ennuie, mais bon, idem, je faisais avec.

Et puis Zappiti a décidé de passer de thetvdb.com pour l'identification des séries à themoviedb.
Et là, lorsqu'une indexation s'est relancée, je me suis retrouvé avec 377 contenu à devoir réindexer ! Parce que la réindexation a modifier les fichiers qui étaient déjà indexés. Et parce que la base de themoviedb est nulle pour les série.

Je suis furieux, d'autant plus que je comprends de la lecture des forums Zappiti Users qu'il faut faire avec, quand bien même on serait prêt à payer pour garder l'indexation TheTVDB...
Déjà que je n'aime pas tout ce qui est dans le Cloud, que je ne peux pas gérer, cette mise à jour qui fout en l'air tout ce que j'ai fait et qui va me demander de réinvestir du temps m'irrite au plus haut point.

J'avais testé Plex, et si j'aimais bien l'interface, l'impossibilité de lire les Iso était pour moi rédhibitoire, et je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de qualité de restitution. En outre c'était compliqué d'envoyer le signal sur mon ampli.

Alors, aujourd'hui, je cherche à investir dans un système stable, me permettant:

1. De lire mes iso et RIP avec la meilleure qualité possible. Sources, mon Zappiti NAS ou un autre NAS via le réseau domestique, à la rigueur je peux tout transférer et bazzarder mes Zappiti.

2. Si possible, présentation avec Jacquettes et recherche par acteurs etc. comme Zappiti ou Plex

3. Indexation automatique des contenus que je pourrais, dans un monde idéal,
a- modifier manuellement,
- avec accès à la base de données que je pourrais sauvegarder au cas où (ce serait la cerise sur le gâteau)
- saisie manuelle des jacquettes de film/série/vidéo persos
- saisie manuelle de la description etc si j'ajoute un docu TV, une course moto ou video perso
b- figer la base, ie, une fois qu'une indexation me convient pour un contenu, pouvoir cocher: tu n'y touches plus s'il te plait pour éviter d'avoir à tout recommencer. Ce qui obligerait de facto à télécharger toutes les infos, ce qui est justement ce que je veux.

4. Soyons-fous, pouvoir brancher ma box orange et la piloter via cette appli ^_-

5. Avoir la main sur mon appareil (ajout de disque, sécurité, etc...) et ne pas être dépendant du fournisseur.

6. Un système stable. i.e qui fonctionne et ne fait pas des mises à jours incessantes qui nécessite de passer du temps à faire fonctionner le bouzin correctement à chaque mise à jour.

J'ai vu passer les noms de Oppo et de Zidoo, mais difficile de me plonger dans le détail de ces offres et de savoir ce que l'on peut ou ne peut pas faire avec. Et puis j'imagine qu'il y en a d'autres qui sont passées sous mon radar. Donc si une âme charitable pouvait m'éclairer sur un choix avisé, je suis plus que preneur.

Cordialement
Yann
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 20 Déc 2021 15:56

- Pour ce qui est de la gestion des menus des isos, c'est aléatoire chez Zidoo. Cela peut très bien fonctionner comme pas du tout selon les titres. À priori, Dune HD s'en sortirait mieux de ce côté. La lecture en tant que telle, pas de soucis. Pour des remux, on peut indexer du contenu supplémentaire sur la page info via un système de dénomination des vidéos s'y rattachant (version longue, bonus, etc).

- Pas de recherche par acteur à ma connaissance. On peut voir les affiches des films de ta collection où cet acteur est présent dans son profil (avec lien pour s'y rendre), accessible via la page info de l'un des films dans lesquels il joue mais c'est tout.

- Pour les descriptifs des vidéos perso, je sais qu'on peut bricoler un truc à partir du control center (système d'édition à partir d'un navigateur) mais j'en ignore la pertinence et son efficacité pq je n'ai encore jamais eu à le faire. On peut aussi exporter images et NFO en local pour chaque référence mais j'avoue n'avoir jamais bricolé avec ça en dehors de références classiques.

- Pour le reste, pas de problème à priori.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 21 Déc 2021 8:43

Merci de ce retour.
Pour l'indexation des films/série, elle se fait automatiquement ? Si oui, à partir de quelles bases de données ? Peut-on en changer ? Et peut-on surtout figer l'indexation pour éviter une mise à jour d'un titre, si celui-ci nous parait correctement indexé ?
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 21 Déc 2021 9:37

On définit des sources (un disque dur ou de manière plus précise, des dossiers) et le système les surveille ensuite en arrière-plan. Tout ajout ou retrait aux sources définies déclenchera une mise à jour automatique de la base de donnée et de l’affichage sur le mur d’affiches. Si tu te sers de ces sources affinées pour créer des catégories, elles seront mise à jour automatiquement elles aussi.

Pour les films, le scrape se fait avec TMDb. Pour les séries, on a le choix entre TMDb, TVDb et TVMaze. On peut régler la source du scrape de manière générale et aussi y aller au coup par coup pour une série (par exemple, TVDb comme réglage général et scraper une série en particulier avec TMDb). Pour les images, Zidoo te présente des affiches et arrière-plans provenant de TMDb et Fanart.tv pour les films. Pour les séries. cela dépendra de la source du scrape utilisée (perso, j’utilise TMDb pq je peux y ajouter des images de bonne qualité et modifier des infos facilement).

Le scrape est plus chatouilleux que sur d’autres boitiers à priori: pour les films, cela prend le titre exact du film copié sur TMDb, date entre parenthèses incluse; pour les séries, tous les épisodes de toutes les saisons dans un seul dossier et pas de titre d’épisode dans le nom ( nom_de_la_série (année).S01E01).

Si j’ai bien compris ta dernière question, le système ne touchera pas à ce que tu as défini. Une fois le scrape réalisé et tes images à ton gout, il n’y aura pas de mise à jour extérieure qui viendrait modifier cela. Titre, images, synopsis resteront tels qu’ils étaient initialement. Les Zidoo n’ont pas besoin d’être connectés à internet pour afficher un mur d’affiches fonctionnel une fois le scrape terminé. C’est toi qui as le contrôle, dans les limites du système. Les sauvegardes restitueront exactement ce que tu avais mis en place + tes réglages de HT 4.0, en tout cas pour le contenu général.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 21 Déc 2021 14:04

Merci c'est très clair.

Le terme "sauvegarde" que tu as utilisé a aussi marqué un gros point ! Je crois que tu peux demander à Zidoo un % sur une prochaine vente (voire deux si la première me donne satisfaction) ^_^
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 21 Déc 2021 16:22

On ne peut pas faire de sauvegarde avec les autres marques?

Je le redis, Zidoo n'est pas exempt de défauts et dans le cas des isos, la prise en charge des menus demeure aléatoire. J'aime bien cette machine; les prix demeurent raisonnables, ils améliorent les fonctionnalités régulièrement et le fonctionnement de HT 4.0 convient parfaitement à mon utilisation. Mais je veux juste être honnête et ne pas laisser à penser que c'est le lecteur parfait. Il faut aussi considérer que les fonctions et approches seront différentes d'un Zappiti et qu'il faudra donc parfois s'adapter ou se faire à l'idée que certaines choses ne seront pas présentes. Ceci dit, il est possible à contrario que certaines fonctionnalités sur le Zidoo ne soient pas présentes chez les autres.

Au final, rien n'empêche de l'essayer quelques jours et de le retourner si cela ne répond pas à tes attentes. Ne pas non plus hésiter à demander des conseils ou des explications pq bien des petites subtilités ne sont pas nécessairement évidentes à trouver.

PS: pour mon histoire d'indexer des bonus et autre à un mkv, faire une recherche dans le fil des Z9x/Z10 Pro avec le mot-clé "clochette". :mdr: Ça te donnera une idée en image de ce dont je parlais.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Déc 2021 9:02

Temearoo a écrit:On ne peut pas faire de sauvegarde avec les autres marques?

Avec les autres marques je ne sais pas, avec Zapitti, c'est certain. Tu n'as pas la main sur la machine. Par exemple pour le NAS, le simple ajout d'un disque dur ne peut se faire par soi-même. Tu dois demander à la hotline de l'ajouter. Ils ne te laissent pas la main.

Tu veux ta base de données d'indexation pour vérifier où un film a été indexé, parce que tu ne le retrouves pas. Idem, il faut faire une demande (automatisée) et tu le reçois par mail. Et impossible de modifier à la main la base pour écraser l'ancienne. Donc oui, impossible de faire une sauvegarde.

Mais surtout, ils ont cet été de manière unilatérale décidé de virer TvDb pour l'indexation, ce dernier devenant payant (si j'ai bien compris) et bien, hop, réindexation automatique (enfin, lors d'une mise à jour, en attendant, je comprends mieux pourquoi mes accès étaient foireux). et Hop, j'ai tout à recommencer pour mes séries.

Quant aux bonus, je te rassure, c'est aussi très mal foutu. Personnellement, s'il ne sont pas indexés par la base de données, je leur donne le nom du film et change la jacquette...Oui c'est fastidieux...Autant dire que devoir tout refaire m'ulcère au plus au point et que je ne veux plus entendre parler de Zappiti. J'étais content d'acheter français, mais là...c'est fini. Et dans le forum où tu peux faire des suggestions, "uservoice", celle de revenir à TvDB quitte à payer pour ceux qui le souhaitent, et bien cette suggestion a été close avec comme réponse "non, on ne le fera pas" et zéro argumentation.

Je le redis, Zidoo n'est pas exempt de défauts et dans le cas des isos, la prise en charge des menus demeure aléatoire. J'aime bien cette machine; les prix demeurent raisonnables, ils améliorent les fonctionnalités régulièrement et le fonctionnement de HT 4.0 convient parfaitement à mon utilisation. Mais je veux juste être honnête et ne pas laisser à penser que c'est le lecteur parfait. Il faut aussi considérer que les fonctions et approches seront différentes d'un Zappiti et qu'il faudra donc parfois s'adapter ou se faire à l'idée que certaines choses ne seront pas présentes. Ceci dit, il est possible à contrario que certaines fonctionnalités sur le Zidoo ne soient pas présentes chez les autres.

Au final, rien n'empêche de l'essayer quelques jours et de le retourner si cela ne répond pas à tes attentes. Ne pas non plus hésiter à demander des conseils ou des explications pq bien des petites subtilités ne sont pas nécessairement évidentes à trouver.

PS: pour mon histoire d'indexer des bonus et autre à un mkv, faire une recherche dans le fil des Z9x/Z10 Pro avec le mot-clé "clochette". :mdr: Ça te donnera une idée en image de ce dont je parlais.


Merci pour toutes ces informations. Pour l'instant je m'oriente vers Zidoo, d'autant qu'on pourrait intégrer Kodi si je comprends bien. Après je ne connais pas Kodi ni ce qu'il vaut.

Si je comprends bien si le Z10 est suffisant ? Le Z1000 c'est avec disque dur intégré où il y a quelque chose de plus ? Leur site n'est pas clair du tout je trouve. Et je ne parle pas de l'U3000 référencé mais non proposé à la vente.

Et du temps que j'y pense (en cherchant sur le forum j'ai trouvé un autre sujet qui a fait naître deux autres questions):
- j'ai vu que le Z1000 a une télécommande blutooth. Quid du Z10 ?
- est-il possible d'indexer ses films sur son PC et de partager la base d'indexation entre deux lecteur Zidoo que j'aurais dans deux pièces différentes ?
Dernière édition par Cloud76fr le 22 Déc 2021 9:37, édité 1 fois.
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 22 Déc 2021 9:35

Les différences entre un Z1000 Pro et un Z10 Pro sont:

- une alim intégrée et plus puissante (12V 5A)
- des antennes wifi intégrées
- la télécommande V8 (qui présente les mêmes fonctions que celle de base)
- une page d’accueil différente (tout le reste de l’interface est identique)
- le châssis

Tout le reste est identique, connectique et baie interne incluses.


Pour l'UHD3000, tu rajoutes une seconde baie pour disque dur, un DAC intégré, une alim et des composants HiFi haut de gamme. Idem pour ce qui est de l'interface par rapport au Z1000 Pro, la partie réglage du DAC en plus.

Pour Kodi, Zidoo propose une solution maison qui s'appelle ZDMC que l'on peut télécharger sur leur site. Cela permet d'utiliser le lecteur interne du Zidoo dans Kodi. Chacun ses gouts mais perso, HT4.0 me suffit amplement.

Je comprends mieux l'histoire des sauvegardes. Cela ne me plairait pas du tout le fonctionnement que tu décris. J'aime conserver la main sur ma collection et la manière dont je la gère. Pour TVDb, on craignait la même chose du côté de Zidoo quand ils ont lancé leur offre payante en mars dernier mais pour le moment, rien n'a bougé. Peut-être est-ce uniquement destinée aux nouvelles licences dans un premier temps, je ne sais pas.

Je reste un adepte de TMDb pour les quelques séries que je possède. Pour quelques unes d'entre elles, j'ai pu ajouter moi-même des images d'arrière-plan en HD et corriger qqes fautes dans les résumés sans aucun problème. Je m'amuse aussi à le faire régulièrement pour des films, en arrangeant ou en recréant des affiches francophones.
Dernière édition par Temearoo le 22 Déc 2021 9:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Déc 2021 9:40

Merci de tes retours.

Petite question suite à mon édition de mon message survenue pendant que tu me répondais, je reprends donc la fin de ce dernier:
- j'ai vu que le Z1000 a une télécommande blutooth. Quid du Z10 ? (je pense que tu y as répondu) c'est la fameuse V8 ?
- est-il possible d'indexer ses films sur son PC et de partager la base d'indexation entre deux lecteur Zidoo que j'aurais dans deux pièces différentes ?"
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 22 Déc 2021 9:45

Celle du Z10 Pro n'est pas bluetooth mais on peut acheter la V8 indépendamment si on veut. Futureland ne les propose pas à la vente semble-t-il mais Futeko, oui (ou bien aliexpress si tu n'es pas pressé). À un moment, j'ai eu une lubie et du coup, j'ai les 3 modèles existants (V7, V8 et V9 qui est une airmouse). Au final, je suite resté sur la V7 qui est moins qualitative en terme de sensation que la V8 mais dont je préfère la disposition de certains boutons. Toutes les télécommandes fonctionnent sur tous les modèles de la gamme Zidoo. Et j'ajouterais que leur portée et leur amplitude sont énormes. Tu peux viser dans une autre direction et ton Zidoo réagira aussi vite.

Dans les réglages de HT 4.0, il y a un outil qui permet de faire ce genre de manip pour synchroniser deux appareils mais j'avoue n'avoir jamais essayé. Je ne pense pas que ce soit hyper pratique pour une utilisation régulière, à voir. Il y a peut-être une autre piste mais je dois me renseigner avant pour être sûr. Il n'y a pas d'application pour Windows, juste l'outil que l'on peut ouvrir dans son navigateur (Centre de contrôle).
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Déc 2021 18:07

À priori, le logiciel tinyMediaManager offrirait des possibilités intéressantes en cas d’utilisation de deux lecteurs reliés au même NAS. Déjà, tu peux renommer tes fichiers à la volée pour correspondre avec TMDb, films ou séries. En prime, tu peux exporter images et NFO dans les dossiers de tes films ou séries. Du coup, en mettant l’analyse NFO en prioritaire, ainsi que l’utilisation prioritaire des images locales, dans les réglages de HT 4.0, cela devrait fonctionner pour les deux. Ce que j’ignore, c’est si on peut créer des infos personnalisées pour des vidéos persos ou non répertoriées.

Sinon, voici ce qu’on m’a expliqué:

Sur les deux boitiers, il faut paramétrer le dossier images sur « dossier personnalisé » et laisser le réglage par défaut (storage). Cela va enregistrer les infos issues du scan automatique directement dans la mémoire du lecteur (les 32GB qui servent pas à grand chose sinon), ainsi que le cache des posters, les réglages, etc. En faisant ainsi, cela évite que les deux boitiers entrent en conflit niveau informations envoyées vers le NAS.

Toujours dans les réglages, ne pas oublier les deux réglages dont je parlais plus haut: Analyse NFO sur « prioriser l’analyse des fichiers NFO » et « utiliser en priorité les images locales » sur activé.

Ensuite, tu lances le scan sur un des boitiers, pendant que l’autre demeure éteint. Quand tout est à ton gout niveau poster et autre, tu utilises la fonction « exporter les données (NFO) » qui va sauvegarder localement les images et fichiers NFO dans chaque dossier de films. Tu dois exporter à chaque fois que tu ajoutes du nouveau contenu, ce dernier utilisant dans un premier temps le système en ligne pour récupérer les infos.

Pour le second boitier, rien à faire. Comme tu as déjà exporté images et NFO sur le NAS avec le premier, il va aussi scanner mais il utilisera en priorité ce qu’il trouve dans les dossiers des films niveau images et NFO au lieu d’utiliser les infos et images trouvées en ligne.

Pour les vidéos perso, tu fais un faux scan avec une référence quelconque, afin de produire un fichier NFO, et ensuite tu modifies en manuel les informations et images générées automatiquement.

En espérant que je n’ai pas trop été nébuleux dans mes explications. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 24 Déc 2021 12:10

MERCI BEAUCOUP !

Toutes tes explications sont claires, même si je n'ai pas les bestioles sous la main. Ce qui est balo, c'est que j'avais supprimé tous les NFO de mes fichiers car Zappiti ne les prenaient pas en compte. Pour ce qui est de renommer les films et séries, je vais avoir un sacré boulot, mais Zappiti m'y contraint plus ou moins, et le manque de stabilité me gonfle.

Ce que j'aime avec ce que tu me décris, c'est que je peux sauvegarder régulièrement mon indexation sur un disque à part et le jour où Zidoo déciderait de tout boulverser, je pourrais au moins rester sur ma bibliothèque figée. Là Zappiti m'a tout détruit sans demander mon avis.
Cloud76fr
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41
  • offline

Message » 24 Déc 2021 15:42

Bon je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis avec tinyMediaManager mais si c'est dans la veine de Rename My TV Series 2 (que j'utilise pour les séries, comme son nom l'indique), renommer les épisodes de ses séries, c'est de la rigolade. Cela doit être dans le même style de fonctionnement, avec la possibilité de le faire pour les films en prime. Avec les bons réglages, cela va te faire ça en quelques secondes pour une série.

Quand tu seras rendu là, demande-moi sur le fil dédié pour les Zidoo et je te donnerai les bons réglages pour le logiciel que j'évoque, ainsi que les explications (c'est simplissime).

PS: tu pourrais m'envoyer par mp qqes exemples de séries qui ne se trouveraient pas sur TMDb ou qui poseraient problème avec cette API?
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 24 Déc 2021 16:01

Je lisais sur un autre fil ton retour d’expérience. Il y a une option que tu devrais aimer: disons que tu avais un film en 1080p et que tu viens de le remplacer par une version 4k. Sur la page info, on a un bouton « plus » qui donne des infos techniques plus complètes mais aussi un bouton pour les rafraichir. Cela mettra à jour les labels de la page info et le bandeau présent sur l’affiche sur le mur d’affiches.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message