Archi a écrit:Et selon ton expérience quelles sont pour toi les différences entre le 600 et 650 ?
Mon expérience personnelle de ces deux casques rejoint celle de l'ami René.
Je reprends sa citation (sur le fil HD 560S) qui me parait assez juste.
renecito a écrit:Ce qui fait avant tout la force des Sennheiser cités, c'est leur équilibre fréquentiel qui est parmi les meilleurs.
D'ailleurs, dès qu'ils y dérogent un peu, leurs faiblesses se révèlent (HD660S), car ils ne sont pas les meilleurs sur la dynamique.
Le
HD600 est chatoyant avec une petite bosse dans le haut médium/aigu qui enjolive et un grave un peu dégraissé mais qui n'est pas un foudre de guerre.
Son pseudo-grand-frère
HD650 est une déclinaison que l'on peut trouver réussie (basses plus importantes manquant de tension) ou moins bonne (équilibre supérieur un peu voilé).
Le HD660S est une tentative de "nouveau driver" soit disant plus technique, qui échoue dans les basses et les aigus et qui laisse sur notre faim.
Le HD560S est bien documenté par Eric65 (il faut le courage de lire et aimer Hans Zimmer) et révèle un équilibre assez exceptionnel avec comme faiblesse, un manque de raffinement dans les timbres aigus.
Le HD400 pro est le HD560S réservé aux pros qui aiment les câbles torsadés (aucun intérêt pour le possesseur d'un HD560S).
Pour moi, évidemment un HD560S et le vénérable HD600 pour un côté un peu "magique" à piloter par un ampli bien pêchu.
Il n'est pas interdit de relire les fils en totalité avec un verre d'eau gazeuse.
PS : concernant le devenir de mes casques Sennheiser achetés (pour les curieux).. Le premier casque
HD 600 acheté (en fait mon tout premier casque HDG pour l'époque) a été donné à mon frère aîné, qu'il a moins apprécié que son HD 650 (nb: il préférait avoir plus de basses et un son plus chaud) ; et il l'a alors donné à sa fille aînée.
. Le deuxième casque
HD 600 que j'ai acheté, a été remplacé par un Kennerton Odin (ma préférence de l'époque), et je l'ai donné (ce 2ème HD 600) à un ami médecin qui s'en sert pour jouer et composer de la musique moderne avec un synthétiseur.
. L'
HD 650 que j'ai acheté tout spécialement pour ma belle-mère, et bien j'ai l'occasion de l'écouter de temps à autre quand je vais chez elle à Paris. C'est un bon casque, que j'apprécie même mieux que l'HD 600, pour son surcroit de basses et le haut-medium plus soft que celui de l'HD 600 (Nb : je craint un peu la tonalité de l'HD 600 "too much" à 3 KHz).
. L'
HD 800 stock que j'ai acheté d'occasion, je ne l'ai pas gardé bien longtemps : manque de basses et pic dans l'aigu (perçant à mes oreilles) à 6 KHz, mal supporté ; je l'ai donné à mon frère aîné, qui l'écoute de temps à autre ; sauf que mon frère aîné est finalement plus HP que casques pour reproduire des grandes orgues au synthé ...
Bonne journée.