Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, coucouse, DAVEYBROTHERS, Drawing, Jag33, Miky10, obelix155, papounay, Rockfred, Sergio-22, Temearoo, zeh et 119 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD Max Vision 4K (RTD1619DR/HDR10+/Dolby Vision)

Message » 19 Déc 2021 13:32

Temearoo a écrit:Dune a en effet joué sur l’ambiguïté pour présenter cette capacité mais c’est matériellement impossible (le second flux sera donc ignoré par le Dune dans le cas des isos ou des structures blu-ray, n'utilisant que Base Layer et RPU si je me trompe pas). Je crois que le seul « lecteur multimédia » qui en soit réellement capable, c’est le Chinoppo qui a cloné les Oppo niveau hardware et software (et qui a donc le second décodeur et la partie logiciel pour l’utiliser). Après, toutes les platines blu-ray UHD prennent en effet en charge le DV dans sa pleine mesure, quand elles sont compatibles.

Pour les mkvs remuxés, je sais qu’ils ont bidouillé un truc mais au final tu n’as pas réellement un équivalent plein et entier du Dolby Vision avec FEL.

Merci de tes précisions. J'en profite vu que tu sembles avoir bien étudié la question : sais-tu si le fait d'être en tv-led plutôt qu'en lldv (mode faible latence et décodage par le lecteur) change la donne par rapport à ce que tu expliques ? Je dis ça dans le sens où on peut imaginer qu'en mode tv-led le lecteur fait du simple passthrough des métadonnées et la TV reçoit les couches complètes et les décode ?

Je vais me renseigner sur le Chinoppo dont j'ai déjà entendu parler, il y a aussi Raevon (si je ne me trompe pas dans l'orthographe) qui a sorti des platines récemment et dont les résultats sont prometteurs.

kaboom a écrit:Ok, c'est un choix très cohérent de toute façon.

Pour l'interface, c'est souvent ce qui bloque les utilisateurs venant d'un zapp', donc je suis curieux de découvrir ça... pas de doute qu'il y aura quelques questionnements ! :D

Si besoin je pourrai te faire des screenshots après les fêtes, sinon en attendant tu peux voir un peu ce que ça donne ici et . Enfin, même si je n'aime pas trop le principe question écologie, tu peux toujours l'acheter sur Amazon et la retourner si elle ne te convient pas.
Moonly

Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48

Message » 19 Déc 2021 13:59

Les MKV "dovi" ont les layers HDR10 (BL) et DV (FEL ou MEL) et les métadonnée (RPU), muxés en un seul flux.
Toutes les box "Dolby Vision" sorties à ce jour ne sont capables de traiter qu'un seul flux.
Les chinoppo et les players LG séries 7, 8 et 9 sont capable de traiter 2 flux simultanément.
A ma connaissance, les players ne traitent qu'un seul layer par flux.

Sur du DV MEL le layer 2k video est quasiment vide, mais sur du DV FEL le layer contient de la video.
Donc, pour tester si un lecteur joue correctement un fichier Dolby Vision il suffit de faire un mkv avec 2 layers différents et de regarder le résultat. C'est ce qui a été fait ici: https://www.avsforum.com/threads/dune-p ... t-60582530

Lorsque tous les layers sont correctement traités, on obtient une image avec des bandes noires et une image fantôme correspondant à l'image du layer FEL.
Image

Si le layer DV est ignoré, on obtient du HDR10 avec des métadonnées
Image
benhur_C6

Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32

Message » 19 Déc 2021 15:33

Moonly a écrit:Merci de tes précisions. J'en profite vu que tu sembles avoir bien étudié la question : sais-tu si le fait d'être en tv-led plutôt qu'en lldv (mode faible latence et décodage par le lecteur) change la donne par rapport à ce que tu expliques ? Je dis ça dans le sens où on peut imaginer qu'en mode tv-led le lecteur fait du simple passthrough des métadonnées et la TV reçoit les couches complètes et les décode ?

Ça ne changera rien. Grossièrement, le LLDV va faire le tone mapping (cartographie tonale) directement à la source et envoyer ensuite le signal Dolby Vision, sans tenir compte des capacités réelles de la dalle. Avec le TVLed, ce travail sera confié au téléviseur qui lui tiendra compte des capacités de la dalle, pour un résultat encore plus optimal dans la restitution du Dolby Vision. Cela prend juste un téléviseur qui soit compatible. Sans ce second décodeur, le SOC ne sera toutefois pas plus capable d'aller chercher ce second flux des films DV FEL pour le faire ensuite transiter vers le téléviseur.
Temearoo

Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44

Message » 19 Déc 2021 16:52

Moonly a écrit:
Temearoo a écrit:Dune a en effet joué sur l’ambiguïté pour présenter cette capacité mais c’est matériellement impossible (le second flux sera donc ignoré par le Dune dans le cas des isos ou des structures blu-ray, n'utilisant que Base Layer et RPU si je me trompe pas). Je crois que le seul « lecteur multimédia » qui en soit réellement capable, c’est le Chinoppo qui a cloné les Oppo niveau hardware et software (et qui a donc le second décodeur et la partie logiciel pour l’utiliser). Après, toutes les platines blu-ray UHD prennent en effet en charge le DV dans sa pleine mesure, quand elles sont compatibles.

Pour les mkvs remuxés, je sais qu’ils ont bidouillé un truc mais au final tu n’as pas réellement un équivalent plein et entier du Dolby Vision avec FEL.

Merci de tes précisions. J'en profite vu que tu sembles avoir bien étudié la question : sais-tu si le fait d'être en tv-led plutôt qu'en lldv (mode faible latence et décodage par le lecteur) change la donne par rapport à ce que tu expliques ? Je dis ça dans le sens où on peut imaginer qu'en mode tv-led le lecteur fait du simple passthrough des métadonnées et la TV reçoit les couches complètes et les décode ?

Je vais me renseigner sur le Chinoppo dont j'ai déjà entendu parler, il y a aussi Raevon (si je ne me trompe pas dans l'orthographe) qui a sorti des platines récemment et dont les résultats sont prometteurs.

kaboom a écrit:Ok, c'est un choix très cohérent de toute façon.

Pour l'interface, c'est souvent ce qui bloque les utilisateurs venant d'un zapp', donc je suis curieux de découvrir ça... pas de doute qu'il y aura quelques questionnements ! :D

Si besoin je pourrai te faire des screenshots après les fêtes, sinon en attendant tu peux voir un peu ce que ça donne ici et . Enfin, même si je n'aime pas trop le principe question écologie, tu peux toujours l'acheter sur Amazon et la retourner si elle ne te convient pas.

Je crois que les Chinoppo ne se vendent plus j'ai pas trouvé hier soir. Peut être en occasion.
damien92220

Inscription Forum: 09 Sep 2021 14:46

Message » 19 Déc 2021 16:59

Eweol

Inscription Forum: 23 Déc 2014 16:27

Message » 19 Déc 2021 17:02

Eweol a écrit:Normalement si va voir là https://www.avpasion.com/foro/t/comprar ... oppo.2469/

Y en un à vendre sur le forum en ce moment-même:
achat-sources-home-cinema/m9201-chinoppo-t30118260.html
Pilou57

Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09

Message » 19 Déc 2021 17:22

Pilou57 a écrit:
Eweol a écrit:Normalement si va voir là https://www.avpasion.com/foro/t/comprar ... oppo.2469/

Y en un à vendre sur le forum en ce moment-même:

Ah oui c'est celui que j'ai vu sur leboncoin.

Par contre c'est pas indiqué si c'est un v2 ou v3 en plus ça donne quoi niveau maj du firmware ?
damien92220

Message » 19 Déc 2021 17:25

benhur_C6 a écrit:Les MKV "dovi" ont les layers HDR10 (BL) et DV (FEL ou MEL) et les métadonnée (RPU), muxés en un seul flux.
Toutes les box "Dolby Vision" sorties à ce jour ne sont capables de traiter qu'un seul flux.
Les chinoppo et les players LG séries 7, 8 et 9 sont capable de traiter 2 flux simultanément.

Sur du DV MEL le layer 2k video est quasiment vide, mais sur du DV FEL le layer contient de la video.
Donc, pour tester si un lecteur joue correctement un fichier Dolby Vision il suffit de faire un mkv avec 2 layers différents et de regarder le résultat. C'est ce qui a été fait ici: https://www.avsforum.com/threads/dune-p ... t-60582530

Lorsque tous les layers sont correctement traités, on obtient une image avec des bandes noires et une image fantôme correspondant à l'image du layer FEL.
Image

Image

Merci pour toutes ces précisions ! Donc en gros les boîtiers actuels ne sont pas plus capables de lire des flux DV Profil 7 (en tout cas avec couche FEL) que la Shield, contrairement à ce qui est annoncé par les fabricants, à la différence que la Shield a des problèmes de couleurs...

Temearoo a écrit:Ça ne changera rien. Grossièrement, le LLDV va faire le tone mapping (cartographie tonale) directement à la source et envoyer ensuite le signal Dolby Vision, sans tenir compte des capacités réelles de la dalle. Avec le TVLed, ce travail sera confié au téléviseur qui lui tiendra compte des capacités de la dalle, pour un résultat encore plus optimal dans la restitution du Dolby Vision. Cela prend juste un téléviseur qui soit compatible. Sans ce second décodeur, le SOC ne sera toutefois pas plus capable d'aller chercher ce second flux des films DV FEL pour le faire ensuite transiter vers le téléviseur.

Merci de ta réponse. Je savais déjà la première partie de ta réponse, mais pas la seconde. En gros, si on veut profiter pleinement du Dolby Vision de ses Blu-ray UHD, notamment quand ils sont au format dossier et/ou ISO avec les deux pistes vidéo séparées, il faut passer par une platine. Encore faut-il en trouver une qui lise les ISO et les dossiers, parce que l'intérêt pour moi est de ripper mes disques et de ne plus y toucher (en tout cas le moins possible).

Merci à damien92220, Eweol et Pilou57 pour vos réponse sur le Chinoppo, je vais regarder ça. :)
Moonly

Message » 19 Déc 2021 17:43

Moonly a écrit:
benhur_C6 a écrit:Les MKV "dovi" ont les layers HDR10 (BL) et DV (FEL ou MEL) et les métadonnée (RPU), muxés en un seul flux.

Image

Image

Merci pour toutes ces précisions ! Donc en gros les boîtiers actuels ne sont pas plus capables de lire des flux DV Profil 7 (en tout cas avec couche FEL) que la Shield, contrairement à ce qui est annoncé par les fabricants, à la différence que la Shield a des problèmes de couleurs...

Temearoo a écrit:Ça ne changera rien. Grossièrement, le LLDV va faire le tone mapping (cartographie tonale) directement à la source et envoyer ensuite le signal Dolby Vision, sans tenir compte des capacités réelles de la dalle. Avec le TVLed, ce travail sera confié au téléviseur qui lui tiendra compte des capacités de la dalle, pour un résultat encore plus optimal dans la restitution du Dolby Vision. Cela prend juste un téléviseur qui soit compatible. Sans ce second décodeur, le SOC ne sera toutefois pas plus capable d'aller chercher ce second flux des films DV FEL pour le faire ensuite transiter vers le téléviseur.

Merci de ta réponse. Je savais déjà la première partie de ta réponse, mais pas la seconde. En gros, si on veut profiter pleinement du Dolby Vision de ses Blu-ray UHD, notamment quand ils sont au format dossier et/ou ISO avec les deux pistes vidéo séparées, il faut passer par une platine. Encore faut-il en trouver une qui lise les ISO et les dossiers, parce que l'intérêt pour moi est de ripper mes disques et de ne plus y toucher (en tout cas le moins possible).

Merci à damien92220, Eweol et Pilou57 pour vos réponse sur le Chinoppo, je vais regarder ça. :)

La shield n'a pas de problème de couleur, en tout cas pas avec kodi ni emby. Avec plex il semble que oui.

Et pour plus de précision:
- Shield + Kodi avec DV P5, P7 et P8.1 pas de problème de couleurs.
- Shield + emby avec DV P5, P7 et P8.1 pas de problème de couleurs.
damien92220

Message » 19 Déc 2021 19:15

damien92220 a écrit:
Pilou57 a écrit:Y en un à vendre sur le forum en ce moment-même:

Ah oui c'est celui que j'ai vu sur leboncoin.

Par contre c'est pas indiqué si c'est un v2 ou v3 en plus ça donne quoi niveau maj du firmware ?

Oublie les MAJ ça ne sert à rien le firmware OPPO a déjà 2-3 ans de toutes manières.
Le 9201 est la dernière version en date (je ne suis pas du tout affilié au vendeur).
Pilou57

Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09

Message » 19 Déc 2021 19:37

Pour sûr, la Shield a des soucis avec Plex (j'ai vérifié les commentaires sur le net), je n'ai pas vérifié avec d'autres plateformes.

Dans mon cas, elle ne convenait pas car elle a besoin d'intermédiaires (Plex etc.) pour les lire des fichiers locaux sur HDD, à moins que je me trompe et qu'elle dispose d'un lecteur interne capable de tout lire, ISO et dossiers inclus ?

De toute façon, ses capacités en tant que boîtier de streaming vidéo/jeux vidéo n'allaient pas être exploitées chez moi, et elle n'a pas -à ma connaissance- le moyen de lire la FEL des médias en Dolby Visio Profil 7...

Le Chinoppo semble une bonne solution, mais j'ai un peu peur de la compatibilité avec les différents formats/codecs, et de la lecture des ISO et dossiers Blu-ray/UHD depuis une source USB...
Moonly

Message » 31 Déc 2021 9:46

Sortie du nouveau firmware r20 pour le max vision 4k.

La page Dune pour les firmwares est ici pour mémoire.

Pour les nouveautés, cross-post avec le topoc du Real Vision 4K et du post de Moonly :wink:
This firmware combines all features and improvements from the following firmware versions and branches:

• Firmware version 211031_0532_r18 (New GUI).
• Firmware version 211225_0317_r19 (Magic 4K models).
• Firmware version 211224_0317_r17 (all models prior to Magic 4K).

Now all Dune HD media player models dated 2018+ share the same common firmware (with differences related to different hardware / SoCs / SDKs).
This new firmware also adds the following new features and improvements:

New GUI related (for all models):

• Now New GUI is supported on all models, including the latest Magic models and the oldest S905X models.
• A lot of bug fixes and stability fixes (in particuar related to the added support for new models).
• Various optimizations for more stable operation and better performance on boxes with small amount of memory (including boxes with 1GB RAM) or in cases when background apps consume a lot of memory.
• Minor improvements of the visual look of some screens.
• My Collection: All sections are now sorted by the last modification time. So it is not easy to see the latest added files. (In next versions, the user will be able to choose various sorting methods.)
• Netflix-like view: Added display of original movie title.
• File browser: File browser now supports mark/unmark/cut/copy/paste operations also when Netflix-like view is used.
• My Collection: Background auto-reindexing is now enabled by default (with period of 3 days).
• My Collection: More robust detection and handling of disconnected network folders.
• Search/MIC button launches the new global search screen (or launches voice search on 1619DR/1619/S905X3 models when Google services are enabled, see below).
• Added "Setup / Appearance / General / Appearance" setting allowing to easily switch between the old GUI, the new GUI, and custom GUI settings.
• Added possibility to hide unneeded sections of the main menu via POP UP MENU.
• Parental control function (POP UP MENU / Set Password) now is better supported when New GUI is used and is supported in more places in the main menu (Android apps, Dune HD apps, Favorites).

Other:

• 1619DR/1619/S905X3 models: Added support for voice input and voice search using Bluetooth remote. Requires Google services to be enabled (use "Android apps / Android TV" icon to enable them). Google account is not needed. MIC button on the remote can now be used: to enter text into any text field; in the global search screen; in any other screen of Dune UI (triggers global search). The voice recognition language is the same as the user interface language (with fallback to English).
• 1619DR/1619/S905X3 models: Added automatic firmware update for the new Dune Remote R3 Bluetooth remote (which is now shipped with these models). It fixes the problem that the POWER button of the remote could misbehave in some cases.
• All models: New audio decoder for DTS-CD music files, which supports more exotic file variations.
• All models: Built-in SMB server uses "oplocks = no" option for better handling of file caching.
• Minor other internal changes and improvements.
kaboom

Inscription Forum: 24 Nov 2019 12:21

Message » 31 Déc 2021 9:57

Pour ceux que cela intéresse,la Dune hd max vision est de nouveau disponible sur Amazon.Fr.Attention il n’y a que 5 exemplaires.
Eweol

Inscription Forum: 23 Déc 2014 16:27

Message » 02 Jan 2022 13:42

bizare que ce sujet ne bouge pas plus , entre un zap reference et celui la le meilleur rapport qualité prix est a priori ici ,vu l interieur des bestioles ca devient ridicule on change l emplacement des piece un truc a droite a gauche ...
si ca se trouve on peux presque metre un firmware de dune sur zap ou inversement
boby6kiler

Inscription Forum: 24 Juin 2018 10:00

Message » 02 Jan 2022 13:56

une dune hd vision 4k a le meme rendu audio et video, et ca coute 200 bal seulement... :siffle:
nerossimo

Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message