fiscal a écrit:J'avais fait cette remarque pour échanger sur cette question
Pas de problème, mon sujet à pour but d'échanger :
1) pour ceux qui voudrais se lancer dans l'aventure de réaliser un ampli audiophile simple à réaliser et pas cher...
2) et discuter aussi ! sachant qu'il peut y avoir des point de vues différent bien sur (il y a des parti pris, et ces choix sont les miens mais il y en a d'autres bien sur !)
fiscal a écrit:et sur la nécessité de cette capa. D'un point de vue théorique, un slew rate trop faible engendre de la distorsion, c'est un fait mathématique.
OUI, du point de vue mathématique si la bande passante du signal d'entrée n'est pas limitéeMIAS NON du point de vue "pratique" si la bande passante est limité ET si l'amplitude des aigus est normaleBien sur, si le signal d'entrée n'est pas limité (en fréquence et amplitude) il peut y avoir des "produits d'intermodulations" de fréquence non audibles dans la bande audible (je ne sais pas si je suis clair...)
Puis il est vrai que le gain du LM3886 en Boucle Ouverte chute (BO) à 50dB à 20KHz... moins les 20dB de gain ne Boucle Fermée (BF)... il ne reste de 30 dB de taux de contre réaction (CR) à 20KHz (mais ça me suffit !
)
fiscal a écrit:D'un point de vue pratique, et avec les valeurs de ton ampli, je ne suis pas sûr que celà soit audible, je suis même persuadé du contraire
. Le plus important c'est que l'ampli soit stable.
Nous sommes d'accord
fiscal a écrit:Sinon, un temps de montée brut, sans indication des valeurs atteintes ne veux rien dire (1µs pour passer de 0 à 1 Volt est très différent du même temps de montée pour atteindre 50 V).
Nous sommes d'accord aussi
fiscal a écrit:Pour le reste (un slew rate très supérieur engendrerai un son plus dur
), je laisse à chacun le soin d'en juger. Moi personnellement c'est une idée que je ne comprends pas.
ça c'est une sensation que j'ai eu et ce n'est pas facile d'expliquer une sensation.
Par exemple, j'ai plein d'enceinte a la maison et je suis repassé récemment sur des enceintes qui avait un grave tendu, la lisibilité de la ligne de basse est excellente ! on suis le rythme en tapant du pied inconsciemment ! En plus leur grave descend et il est plein !
Mais sur certains passages quelquefois, je me demande si je ne regrette pas celles qui trainaient un peu plus !...
C'est un exemple pour dire qu'a l'écoute les gouts ou la notion de musicalité...
c'est une notion de sensibilité et c'est personnel
fiscal a écrit:En tout cas, j'aime bien ton approche, qui consiste à faire des essais agrémentés de mesures. Je suis sûr que cet ampli te donnera satisfaction!
Merci
et l'approche sera complète après de longue cession d'écoute