Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, domaud, hob, kondor001, lotofoof46, Mega93, MetMs, ozomoseur, pasender, sax.tenor, sound, thicl, ZEPHYR92 et 130 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 15 Déc 2021 12:42

Je dirai même que les couper à 80Hz apporte encore un gros plus, le 80 Hz est mieux reproduit par les caissons que les 1028.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Déc 2021 15:40

Gégémicro a écrit:Je dirai même que les couper à 80Hz apporte encore un gros plus, le 80 Hz est mieux reproduit par les caissons que les 1028.

En mode haut niveau on ne coupe rien... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 15 Déc 2021 16:21

C'est pour ça qu'il faut un dsp
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Déc 2021 16:24

Gégémicro a écrit:C'est pour ça qu'il faut un dsp

Vu le rendu de ma configuration actuelle cela m'est satisfaisant. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Déc 2021 19:22

skate a écrit:
DESMO66 a écrit:En tout cas je peux vous assurer que bien drivées elles se suffisent à elles mêmes et pourtant en termes de sub j'ai ce qu'il faut ...

Je pense que les miennes sont bien drivées avec un amplificateur de 300 Watts sous 8 Ohms... mais les HP de 30 cm de mes caissons Hifi appairés aux enceintes y ajoutent un confort supplémentaire dans l'infragrave. :wink:


+1 On ne peut pas comparer le grave de deux Hp de 31cms de qualité avec des "petits" 15cms... sachant qu'en plus les 31 ont leur propre ampli! Mes 1028 sont alimentées avec du NAIM (250.2), au niveau alim (1000 VA) il y a pire!

Mes deux sub BK P12 300 sont branchés en HN sur les enceintes, pas de filtre, ils sont coupés vers 45 hz. Les personnes qui viennent sont étonnés par la cohérence de l'ensemble, ils pensent qu'ils sont éteint mais lorsque je les éteints pour de bon là ils se rendent compte de leur efficacité... et pas que dans le grave, le médium-aigu et l'image également!
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 18 Déc 2021 18:50

Je ne comprend pas trop pourquoi vous dite qu’il n’y a pas de filtre lorsque l’on branche le caisson en haut niveau.

Le schéma c’est bien les borniers gauche et droite de l’ampli qui sont relier aux entrées de haut niveau du caisson et les sorties haut niveau du caisson qui sont filtrés avec un passe haut(différemment suivant le caisson en place) qui renvoi le reste du signal vers les enceintes.

Ou j’ai loupé un truc ?
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 18 Déc 2021 21:30

yoyoman a écrit:Je ne comprend pas trop pourquoi vous dite qu’il n’y a pas de filtre lorsque l’on branche le caisson en haut niveau.

Le schéma c’est bien les borniers gauche et droite de l’ampli qui sont relier aux entrées de haut niveau du caisson et les sorties haut niveau du caisson qui sont filtrés avec un passe haut(différemment suivant le caisson en place) qui renvoi le reste du signal vers les enceintes.

Ou j’ai loupé un truc ?

Dans ma configuration j'ai un caisson pour la voie de droite et un caisson pour la voie de gauche, soit un en complément de chaque enceinte.
En Mode haut niveau, on n'applique pas de filtre passe-haut sur l'amplificateur pour ses sorties enceintes, où sont connectées enceintes et caissons (j'ai directement connecté mes caissons sur les borniers arrières des enceintes, c'est pareil et cela économise du câble d'enceinte).
Toute la bande passante des signaux audio est donc envoyée aux enceintes et caissons.

Oui on utilise et configure le filtre passe-bas de chaque caisson, ainsi que bien d'autres réglages sur les SVS 1000 Pro (volume, phase, polarité, fréquence de coupure, EQ sur 3 bandes de fréquence avec gain, Q factor etc...)

Dans chaque caisson il y a un convertisseur Haut vers Bas niveau, ce qui correspond alors aux niveaux des sorties lignes (RCA) habituelles des sorties subwoofer des amplificateurs. Le signal converti est envoyé à l'amplificateur interne du caisson.
En Hifi on ne traite pas le LFE... c'est pour le homeCinéma les bandes sons dédiées des films. Et pour cela en plus de la connexion en Haut Niveau on peut relier les sorties LFE de l'amplificateur à l'entrée RCA LFE du caisson.

Mais attention le caisson dédié Hifi n'est à mon sens pas un caisson Homecinéma.
Chez SVS la référence SB (pour Sealed Box, caisson clos) est plus dédiée à la Hifi et PB (caisson avec évents) "plus boum boum" pour le Homecinéma.
J'ai deux caissons clos pour la Hifi et deux caissons avec évents dédiés LFE en Homecinéma.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 19 Déc 2021 8:47

Ok j’ai bien compris merci, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser le haut niveau de cette manière.

Du coup ça équivaut à un branchement en parallèle donc addition des impedance enceinte et caisson vu par l’ampli, mais j’imagine que ça ne pose pas de problème particulier vu que c’est la méthode que tu utilise ?
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 19 Déc 2021 9:33

yoyoman a écrit:Ok j’ai bien compris merci, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser le haut niveau de cette manière.

Du coup ça équivaut à un branchement en parallèle donc addition des impedance enceinte et caisson vu par l’ampli, mais j’imagine que ça ne pose pas de problème particulier vu que c’est la méthode que tu utilise ?

Le mode que j'ai décrit est le mode haut niveau, il n'y a pas d'autre moyen de connecter ses caissons en haut niveau que de les connecter aux sorties enceintes de son amplificateur, soit un câblage en parallèle de celui de ses enceintes.
Pour rappel, à l'origine ce mode a été conçu pour permettre la connexion d'un ou deux caissons à un amplificateur ne disposant pas de sortie(s) RCA Subwoofer (bas niveau). C'est un mode proposé par un bon nombre de caisson et n'affecte en rien le matériel (pour cause d'impédance ou autre ; le convertisseur interne du caisson transforme le signal reçu de haut à bas niveau).

En mettant sur mes Electra 1028 Be 2 un caisson par voie, connecté en mode haut niveau, même si n'il n'y a pas de directivité des graves si l'ingénieur du son n'a pas mélangé les graves des deux voies L/R ; les graves de chaque voie sont traitées uniquement par le caisson de la voie correspondante.
(il me semble intéressant de savoir que les fréquences sub-harmoniques d'un instrument sont alors émises au plus proche de l'emplacement réel de l'instrument)

Dans ce mode, les sorties subwoofers de l'amplificateur Homecinéma restent disponibles pour des caissons dédiés HC (caissons ouverts avec évents).

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 20 Déc 2021 18:53

Alors si il existe bien un autre moyen (le seul que je connaissait). J'ai du coup un peu chercher sur le net et sur cette page de son-vidéo.com c'est bien expliqué.

https://www.son-video.com/guide/tout-co ... anchements

Image




Image

Edit : Dernière question HS, dans le cas du branchement en parallèle il n'y a pas doublement des basses ? Puisque tout le signal est envoyé à la fois au caisson et aux enceintes, même si le caisson applique un passe bas par exemple à 80hz, toutes les fréquence en dessous seront jouées à la fois par le caisson et les enceintes.
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 21 Déc 2021 8:52

yoyoman a écrit:Alors si il existe bien un autre moyen (le seul que je connaissait). J'ai du coup un peu chercher sur le net et sur cette page de son-vidéo.com c'est bien expliqué.

https://www.son-video.com/guide/tout-co ... anchements

Image

Image

Edit : Dernière question HS, dans le cas du branchement en parallèle il n'y a pas doublement des basses ? Puisque tout le signal est envoyé à la fois au caisson et aux enceintes, même si le caisson applique un passe bas par exemple à 80hz, toutes les fréquence en dessous seront jouées à la fois par le caisson et les enceintes.

C'est bien le mode haut niveau que j'ai décrit : rien de nouveau dans ces deux schémas. :wink:
Le principe est toujours strictement le même en mode haut niveau le caisson est connecté aux sorties enceintes de l'amplificateur.

Le schéma du haut montre simplement que l'on tire des cables d'enceintes du caisson vers l'amplificateur, connectés en parallèle sur les borniers enceintes de l'amplificateur, alors que pour économiser du câble d'enceintes je me suis connecté en parallèle sur les borniers enceintes de mes Electra, c'est strictement la même chose.
Le schéma du bas montre simplement que certains caissons permettent de repartir de leurs borniers dédiés vers les enceintes, pour économiser du câble là aussi.

On peut multiplier ces schémas au moins par deux (et croiser les variantes), en ajoutant la configuration en mode stéréo avec un caisson pas enceinte... Cela ne changera en rien le principe de connexion du mode haut niveau mais sera plus intéressant acoustiquement.

Dans le mode haut niveau, ne configurant pas sur l'amplificateur de filtre passe haut sur les sorties enceintes, ces dernières reçoivent l'intégralité du spectre des fréquences envoyé par l'amplificateur, mais ne reproduisent acoustiquement que ce qu'elles peuvent reproduire. De même le caisson qui lui disposant d'un filtre passe bas ne reproduit que la partie basse du spectre en dessous de la fréquence de coupure qu'on lui a configurée.

Dans ma configuration avec mes Electra 1028 Be 2 et mes deux caissons SVS connectés j'ai mesuré avec un sonomètre que des fréquences plus basses étaient produites et à niveau bien audible/ressenti physiologiquement alors que sans les caissons en lisant les mêmes sources ces fréquences apparaissaient peu ou pas du tout.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Déc 2021 16:19

Ok donc en série c’est le caisson qui s’occupe du bass management et en parallèle il faut régler le passe bas du caisson manuellement pour pour le faire correspondre au mieux avec la coupure naturelle des enceintes.
Je crois que j’ai compris
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 21 Déc 2021 16:32

yoyoman a écrit:Ok donc en série c’est le caisson qui s’occupe du bass management et en parallèle il faut régler le passe bas du caisson manuellement pour pour le faire correspondre au mieux avec la coupure naturelle des enceintes.
Je crois que j’ai compris

En série ? Non. Les caissons gèrent leur propre fréquence de coupure, c'est tout...
Personnellement la fréquence de coupure de mes caissons est à 100 Hz et je n'ai aucun problème d'écoute en HIFI avec mes Electra 1028 Be 2.
Elles fonctionnent harmonieusement avec leur caisson sous 100 Hz.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Déc 2021 21:20

Du coup la, je ne suis plus d’accord, dans les exemples que j’ai fournit, il y a bien un montage série pour lequel on part du bornier amplificateur vers l’entrée haut niveau du caisson, et on relis les enceintes au bornier de sortie du caisson.

On a donc un signal full band qui part au caisson, celui jouera seulement le signal jusqu’à la fréquence de coupure réglée (ex : 20-100hz) et renvoi le reste du signal sur les enceintes (100-20 000 hz). Ce qui correspond au fonctionnement que je connaissait.

Puis un deuxième cas (le tiens) pour un branchement en //. On part de l’ampli et on va à la fois au caisson et aux enceintes (j’ai bien compris qu’on peut aussi piquer le signal pour le caisson sur le bornier de l’enceinte plutôt que sur le bornier de l’ampli ça reviens au même).

Mais dans ce cas, le signal full band est envoyé aux enceintes et au caisson, donc si on prend ton exemple, sachant que les 1028 sont sûrement capable de jouer avec du niveau, plus bas que 100hz (surtout avec le room gain de la pièce) et que tu applique un passe bas à 100hz sur ton caisson. Il y a donc un doublement de reproduction des certaines basses fréquences. Peut être que le résultat est bon, je veux bien te croire mais dans le fonctionnement je pense que c’est ce que je viens d’expliquer qui se passe.
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 21 Déc 2021 21:37

yoyoman a écrit:Du coup la, je ne suis plus d’accord, dans les exemples que j’ai fournit, il y a bien un montage série pour lequel on part du bornier amplificateur vers l’entrée haut niveau du caisson, et on relis les enceintes au bornier de sortie du caisson.

On a donc un signal full band qui part au caisson, celui jouera seulement le signal jusqu’à la fréquence de coupure réglée (ex : 20-100hz) et renvoi le reste du signal sur les enceintes (100-20 000 hz). Ce qui correspond au fonctionnement que je connaissait.

Puis un deuxième cas (le tiens) pour un branchement en //. On part de l’ampli et on va à la fois au caisson et aux enceintes (j’ai bien compris qu’on peut aussi piquer le signal pour le caisson sur le bornier de l’enceinte plutôt que sur le bornier de l’ampli ça reviens au même).

Mais dans ce cas, le signal full band est envoyé aux enceintes et au caisson, donc si on prend ton exemple, sachant que les 1028 sont sûrement capable de jouer avec du niveau, plus bas que 100hz (surtout avec le room gain de la pièce) et que tu applique un passe bas à 100hz sur ton caisson. Il y a donc un doublement de reproduction des certaines basses fréquences. Peut être que le résultat est bon, je veux bien te croire mais dans le fonctionnement je pense que c’est ce que je viens d’expliquer qui se passe.

Oui mais ce montage "en série" signifie qu'un filtrage existe pour ces caissons et sont de fait non adaptés à nos Electra 1028 Be2... donc il faut mieux ignorer ces types de caisson. Par contre, le deuxième schéma, explicité sur le Site dont il est issu, met en évidence qu'il existe deux types de caissons avec double borniers haut niveau (borniers pour enceintes) :

"Si le caisson est équipé de sorties à haut niveau, il est possible de les utiliser pour transmettre le signal aux enceintes.
Toutefois, ce schéma ne doit être utilisé qu'en toute connaissance de cause, car ces sorties sont bien souvent filtrées afin de supprimer les signaux sous 100 Hz et soulager de petites enceintes de la reproduction de ces fréquences, assurée donc par le caisson. Si ce n'est pas votre souhait, optez donc pour le premier schéma de branchement, en doublant la connectique depuis l'amplificateur.
Notez que le filtrage passif du caisson est basique, avec un condensateur et une pente douce du premier ordre dès 100 Hz, qui peut par ailleurs entraîner une rotation de phase du signal et perturber la stabilité de la scène sonore.
"
=> donc non adapté à nos enceintes Electra 1028 Be 2 qui ont la capacité de reproduire largement la bande passante en dessous 100 Hz, mais plutôt à des enceintes bibliothèques (hors de notre Sujet).
=> par ailleurs le "bien souvent filtrés" nous laisse la porte ouverte, à savoir qu'il puisse exister des caissons sans filtrage disposant d'une double connectique haut niveau permettant de faciliter la connexion en parallèle (et non en série) des enceintes et du caisson sans avoir à faire le pontage sur les borniers enceintes tel que je l'ai fait et qui fonctionne très bien.

Pour enrichir ce Sujet, si tu veux je te propose de rechercher des caissons avec doubles borniers haut niveau et de voir ceux qui ne disposent pas de filtres passe haut pour les enceintes, ce qui serait alors intéressant et plus adapté à nos Electra 1028 Be 2, car nous ne traitons pas ici d'enceintes bibliothèque.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message