Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, jl.dudu et 43 invités

Sennheiser HD560S

Message » 17 Déc 2021 19:30

Chez Thomann, il y a un type qui a reçu une claque d'un HD 560S ........ qu'on se le dise ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Déc 2021 21:21

Merci pour vos différents retours, zut j’étais quasi fixé sur un 600 là, ça s’embrouille un peu...

Pour du jazz quelle est la référence la plus adaptée ?

Pour la proposition Focal pourquoi pas mais par contre je souhaite un neuf... et les prix montent...
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2021 21:47

Toutefois, objectivement et subjectivement parlant, l'HD 560S est tonalement au moins aussi bon que l'HD 600 ; pour preuve, c'est l'HD 560S qui sert de base à leur dernier (et meilleur ?) casque Pro ouvert, l'HD 400 Pro, et non pas l'HD 600!


Objectivement parlant il y a une foule d'ingés son qui ont un HD600. Tonalement, c'est très subjectif, mais je préfère le 600 qui est plus juste, car bas-médium-médium juste en niveau et pas creusé comme le 560, aigu bien plus clean et juste en niveau. Il n'y a que la légère bosse à 3khz qui est perfectible tonalement, mais dans des proportions moins grandes que le pic du 560 à 4.5 qui rend l'aigu un peu articifiel, sur les sifflantes et les consonnes voisées. Mais c'est juste mon avis subjectif, je ne cherche pas à donner des preuves irrefutables !!

Mais je parle dans le vide, il n'y a que le 560 qui soit valable on a bien compris. L'usage du 560S dans la version pro n'est en rien une preuve mais plutôt une manoeuvre marketing. Quand au câble unique, oui c'est un avantage du 560S c'est juste, mais on ne choisit pas un casque sur ce genre de détail.. à mon avis.

Pour du jazz, c'est comme pour le classique... si on veut des timbres vraisemblables pour moi c'est 600... ou Clear si on a les roros. Il y a aussi le ATH-R70x qui semble assez équilibré mais je ne le connais pas, René (renecito) l'aime beaucoup et il est pas du genre à aimer le coloré. On devrait être un peu plus rond... A la rigueur 650, mais j'ai une version récente et ça reste un 650.. donc un 600 plus smooth avec un bas-médium un peu en avant et un aigu un peu plus voilé. Le DT1990 est aussi une alternative, mais moins juste pour le peu que j'en ai écouté.. c'est mon avis.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2021 22:07

Ok je commence à mieux visualiser. Si Sennheiser ce sera le 600.

Concernant Focal, en achetant neuf ce serait donc le Clear le plus adapté sans monter dans des prix stratosphériques. Le Clear MG est un modèle en plus ou son remplaçant ?
Sur le site Focal le Clear apparaît mais pas sur un site comme son-vidéo ?

Encore merci pour tous vos éclaircissements !
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2021 23:25

Archi a écrit:Ok je commence à mieux visualiser. Si Sennheiser ce sera le 600.

Concernant Focal, en achetant neuf ce serait donc le Clear le plus adapté sans monter dans des prix stratosphériques. Le Clear MG est un modèle en plus ou son remplaçant ?
Sur le site Focal le Clear apparaît mais pas sur un site comme son-vidéo ?

Encore merci pour tous vos éclaircissements !


Euh, en es-tu absolument sûr ?

Pour répondre à Julien: il est normal de comparer la FR des casques, avec des pads neufs et non pas usagés : tu achètes un casque neuf avec des pads neufs, et non pas usés, sinon, il y aurait comme un problème ...

Et puis, le HD 600 tout comme le HD 650, avec des pads usagés ("worn pads") (que je jetterais et remplacerais immédiatement par des neufs), sonnerait comme voilés dans l'aigu !

Et puis l'HD 560S n'est pas creux dans le bas-médium médium, il colle parfaitement à la courbe cible de crinacle à +/-1 dB SPL dans ces zones de fréquences très importantes (100 Hz-1000 Hz) ; seulement il a plus de basses que l'HD 600, à 50 Hz, et en-dessous de 50 Hz, et cela s'entend : niveau de basses moyennes (à 50 Hz) légèrement supérieur à la courbe cible de crinacle, mais se rapprochant de la courbe cible de Harman, une des références reconnues pour les courbes cibles.
Pour cette courbe cible de Harman, l'HD 600 manque cruellement de basses ; l'HD 560S, nettement moins.

Image

Image

Image

Et puis, la bosse de niveau à 3 KHz, rendant les voix féminines nasillardes s'entendra beaucoup plus avec l'HD 600 qu'avec l'HD 560S ; le petit pic dans l'aigu (à 4.5 Khz, assez ponctuel) de l'HD 560S étant beaucoup moins critique pour la fidélité du timbre des voix comme largement prouvé par mes posts précédents (arguments techniques à l'appui : post180823341.html#p180823341).

Et puis l'HD 560S est plus facile à alimenter (nécessite un ampli moins puissant que pour l'HD600):

Sensibilité de l'HD 600 :
Sensitivity by voltage: 105.70 dB/V SPL
Sensitivity by power: 101.17 dB/mW SPL
Average impedance : 352.12 ohm
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

Sensibilité de l'HD560S:
Sensitivity by voltage: 112.58 dB/V SPL
Sensitivity by power: 104.67 dB/mW SPL
Average impedance : 161.69 ohm
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0

Bref, à moins que l'on veuille absolument dépenser deux fois plus d'argent pour un casque neuf (l'HD 600 versus HD 560S) in fine moins confortable (car le clamping de l'HD 600 est encore plus élevé que celui de l'HD 560S, que je trouve déjà too much : https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10 ), avec une sonorité désagréable pour la restitution du timbre des voix féminines (pads neufs, car on les achètes généralement neufs et non pas usagés), et avec un casque voilé dans l'aigu (si utilisation de pads usagés), et manquant de basses (voir courbe cible de crinacle) ou cruellement de basses (voir courbe cible de Harman), et avec une scène sonore plus étriquée que celle de l'HD 560S (plus spacieux pour la scene sonore), et enfin, avec la nécessité d'une amplification plus puissante que celle nécessaire pour l'HD 560S (car casque HD 600 moins sensible et de haute impédance) et bien, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans le vénérable (et dépassé) HD 600 (comparé au tout récent HD 560S équipé du tout dernier driver électrodynamique mise au point par Sennheiser), si ce n'est d'être un peu maso sur les bords, ou tout simplement mal informé !

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:10

Contrairement à toi Eric, avec ton nouvel étalon, je ne veux pas à tout prix "vendre" le HD600. J'ai répondu à la question d'Archi en usant de mon expérience, moi qui possède les 3 casques et connais bien le 4eme (le Clear). Je les ai tous analysés et mesurés... ce que tu n'as fait sur aucun.
Vénérable et dépassé, si tu veux, j'en ai cure.
Archi fera comme il le souhaite.

(pads neufs, car on les achètes généralement neufs et non pas usagés)

sachant que le "usagé" veut dire.. quelques semaines d'usage pour que les pads s'écrasent un peu... on peut toujours acheter un jeu de pads neufs tous les 6 mois... :roll: Archi là encore fera son choix. Et le HD560S sera également sujet à cet "usure" des pads.. il faudrait en mesurer l'impact sur la tonalité. Le HD560S est un très bon casque, mais je le trouve moins juste sur les timbres, ça ne reste que mon avis, l'infra grave n'étant pas déterminant sur le style acoustique qui semble être sa prédilection et moins performant globalement techniquement, ça c'est mesuré, sauf sur le grave (en quantité, pas en qualité). Mais pour son prix il en donne beaucoup, avant toi je l'ai dit mon coco, tu tétais encore du Kennerton....

et avec un casque voilé dans l'aigu

tu te bases sur quoi pour dire ça ? je travaille tous les jours avec un HD600... c'est ton cas ? (avec le 560S aussi d'ailleurs :wink: ) ou tu regardes juste une mesure tonale que tu n'as même pas effectuée toi-même ?

(car le clamping de l'HD 600 est encore plus élevé que celui de l'HD 560S, que je trouve déjà too much : https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10 )

je viens à l'instant de chausser l'un et l'autre et c'est du pareil au même... là encore tu n'as pas testé mais tu relaies des infos d'autres personnes... moi je dis le contraire, comme quoi on tourne en rond mais au moins je partage ma propre expérience et comme j'aime les deux casques, rien ne vient fausser mon jugement. Je serai ravis qu'Archi opte pour un 560S. La petite différence, c'est que la profondeur des pads sur le 560s est plus grande, donc si on a les oreilles décollées ou grandes, le bord de l'oreille peut venir toucher la mousse sur le 600.. ce qui ne devrait pas arriver sur le 560S. Donc un point à vérifier, car un inconfort peut troubler l'écoute... ça me rappelle un certain ODIN....

et bien, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans le vénérable (et dépassé) HD 600 (comparé au tout récent HD 560S équipé du tout dernier driver électrodynamique mise au point par Sennheiser), si ce n'est d'être un peu maso sur les bords, ou tout simplement mal informé !


ça doit être ça..

sur ce ciao !

ah et j'oubliais l'essentiel, la question d'Archi sur le Clear MG.. non le Clear MG n'est pas un Clear V1, il a une tonalité très différente.. due sans doute aux pads.. mais peut-être aussi à la nouvelle membrane en magnésium pur et/ou à sa structure externe de cups en nid d'abeille.. en tous cas la version MG présente de belles qualité d'image mais sonne trop sombre pour être "vraisemblable", à mon avis (et à la mesure..) et comme le MG est plus cher, je t'oriente donc plus vers le Clear V1, en version pro (rouge et noire magnifique !) ou en version hifi (gris argenté) qui est la même chose, juste un changement de coloris et d'équipement, la version pro a un câble torsadé et un jeu de pads supplémentaire.

Le mieux Archi c'est que tu écoutes tous ces prétendants, 560S inclus off course ! car in fine c'est ton oreille qui va trancher ! on peut les écouter assez facilement je pense.
Dernière édition par cleriensis le 18 Déc 2021 0:38, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:38

cleriensis a écrit:
et avec un casque voilé dans l'aigu

tu te bases sur quoi pour dire ça ? je travaille tous les jours avec un HD600... c'est ton cas ? (avec le 560S aussi d'ailleurs :wink: ) ou tu regardes juste une mesure tonale que tu n'as même pas effectuée toi-même ?



Re Julien.

Sur ça : courbe de FR de l'HD 600 (et HD 650) avec des pads usagés, au bout de seulement quelques semaines, d'après tes dires : c'est pas du tout encourageant pour ces deux casques (HD 600, voilé dans l'aigu au dessus de 3 KHz, avec les pads usagés, et son grand frère, l'HD 650, encore plus voilé dans l'aigu au dessus de 3 KHz, avec des pads usagés (quelques semaines d'utilisation ?).

Image

J'espère que les pads de l'HD 560S ne reproduiront pas, avec un usage prolongé dans le temps, un tel phénomène de voile dans l'aigu (au dessus de 3 KHz), à moins que ce voile dans l'aigu (d'usure des pads) soit limité à la fréquence 4.5 KHz, ce qui m'arrangerait bien!

Sinon, Julien, comme expliquer que mon HD 400 Pro (pads neufs) ait "de base", sorti de sa boite (pads neufs), moins d'aigu (en particulier à la fréquence de 4,5 KHz) et un scène sonore un peu moins ouverte (un peu moins spacieuse) que celle de mon HD 560S, ayant plus servi, qui possède quand à lui des pads usagés (car utilisé depuis maintenant plusieurs semaines) : on devrait plutôt observer le contraire, isn't it ?

Bonne fin de soirée.
Dernière édition par eric65 le 18 Déc 2021 0:40, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:39

oui donc une mesure que tu n'as même pas faite toi même.
Et tu as comparé les deux casques côte à côte comme moi il y a... 5 min ?

Sinon, Julien, comme expliquer que mon HD 400 Pro (pads neufs) ait "de base", sorti de sa boite (pads neufs), moins d'aigu (en particulier à la fréquence de 4,5 KHz) et un scène sonore un peu moins ouverte (un peu moins spacieuse) que celle de mon HD 560S, ayant plus servi, qui possède quand à lui des pads usagés (car utilisé depuis maintenant plusieurs semaines) : on devrait plutôt observer le contraire, isn't it ?


tu dis vraiment n'importe quoi.... pas le même casque, pas la même profondeur de pads, drivers orientés contre drivers parallèles... bref tu fais des raccourcis et tire des conclusions par déduction foireuse pour arranger ton affaire..

pff allez ça me gave au plus haut point.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:43

cleriensis a écrit:oui donc une mesure que tu n'as même pas faite toi même.
Et tu as comparé les deux casques côte à côte comme moi il y a... 5 min ?

pff allez ça me gave au plus haut point.


Mais tu ne réponds pas à ma question : pourquoi l'HD 400 pro (pads neufs) a moins d'aigu que l'HD 560S (pads usagés) ?

La nuit porte conseil (pour résoudre cette énigme).

Bonne nuit !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:45

Mais tu ne réponds pas à ma question : pourquoi l'HD 400 pro (pads neufs) a moins d'aigu que l'HD 560S (pads usagés) ?


j'en sais rien... mais l'acoustique est une science complexe qui nécessite quelques analyses poussées.... inverse les pads et mesure.. déjà tu verras si c'est pas une variation d'un modèle à l'autre... ah mais non je suis bête tu n'as pas de matos pour mesurer. :roll:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:49

cleriensis a écrit:
Sinon, Julien, comme expliquer que mon HD 400 Pro (pads neufs) ait "de base", sorti de sa boite (pads neufs), moins d'aigu (en particulier à la fréquence de 4,5 KHz) et un scène sonore un peu moins ouverte (un peu moins spacieuse) que celle de mon HD 560S, ayant plus servi, qui possède quand à lui des pads usagés (car utilisé depuis maintenant plusieurs semaines) : on devrait plutôt observer le contraire, isn't it ?


tu dis vraiment n'importe quoi.... pas le même casque, pas la même profondeur de pads, drivers orientés contre drivers parallèles... bref tu fais des raccourcis et tire des conclusions par déduction foireuse pour arranger ton affaire..
.


Je ne dis pas n'importe quoi, puisque l'HD 400 Pro et l'HD 560S sont censés être exactement les mêmes casques : même coque, même drivers, mêmes pads, même orientation des drivers : la seule différence entre ces deux casques étant le logo (peint en noir sur l'HD 400 Pro) et le câble supplémentaire (spiralé) pour l'HD 400 Pro ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:52

Je ne dis pas n'importe quoi, puisque l'HD 400 Pro et l'HD 560S sont censés être exactement les mêmes casques : même coque, même drivers, mêmes pads, même orientation des drivers : la seule différence entre ces deux casques étant le logo (peint en noir sur l'HD 400 Pro) et le câble supplémentaire (spiralé) pour l'HD 400 Pro ...

tu dis n'importe quoi, parce que d'une observation concernant le HD600, tu en tires la même conclusion pour les 560S/400 pro qui ne sont pas les mêmes casques... donc si tu dis n'importe quoi.

et bien je viens de mesurer.
L'ecrasement des pads ne change pas la tonalité.. par contre le placement oui.. typique des drivers orientés.
Donc la différence de mesure vient d'un placement différent.. ce qui veut dire que Crinnacle ne fait pas de mesure moyennée ce qui est pas bien...
J'obtiens une différence qui va dans le même sens, selon que le casque et plus en avant ou en arrière des oreilles, mais pas avec autant d'écart... sans doute du à la forme des pavillons des deux bancs de mesure. Mais tout ça est à prendre avec des pincettes car il faudrait étudier à fond la question.

La différence que tu entends vient
- de ta tête parce que tu as vu des mesures différentes et donc tu entends ce que tu veux entendre
- les casques ne sont pas aussi rigoureusement triés que les séries plus haut de gamme et donc ont une variabilité plus grande.. c'est étonnant mais possible
- le HD400 pro et le HD560S sont deux casques différent
- tu as placé différemment ton casque sur tes oreilles... ce que je ne pense pas.. reste donc le 1, 2 et 3.

voilà tu dormiras moins couillon.

HD560S.jpg
HD560S orange placement arrière, vert placement avant.


et t'emballe pas, le casque est égalisé... comme ça il sonne d'enfer... mais cette posse à 4.5 qu'on ne peut pas vraiment gommer... problème de résonance acoustique visible au CSD, mais variable selon la morphologie de l'auditeur sans doute.
Dernière édition par cleriensis le 18 Déc 2021 1:06, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 1:01

Le HD650 "voilé dans l'aigu", avec des voix féminines "nasillardes", une sonorité "désagréable pour la restitution du timbre des voix féminines", une scène "étriquée", et qui en plus est un fort clamping... Qu'est-ce qu'il faut pas lire, ça frise la désinformation. :o

Comme d'habitude tu passes ton temps à disqualifier tous les autres casques pour faire la promo de ton dernier jouet.

Le HD650 est un très beau casque que je qualifierais de neutre-doux, il y a une pointe de chaleur mais sans excès. C'est vrai le grave est pas fou c'est son point faible, après j'ai jamais trouvé ça rédhibitoire, par contre dans le médium aigu c'est très beau, vraisemblable sans être agressif, il donne une petite tolérance aux enregistrements un peu moyens, ça le rend un peu tout terrain, pour une écoute hifi ce sera super, surtout si on aime le jazz qui a pas mal de classiques enregistrés il y a longtemps et dont le son est parfois discutable.
C'est pas le casque du millénaire mais c'est vraiment un super produit, bien conçu, bien équilibré, et suffisamment abouti techniquement pour être une acquisition durable.
Je vais pas dire qu'on peut y aller les yeux fermés parce qu'il faut pas faire ça (à moins d'acheter neuf et utiliser le droit de rétractation) mais c'en est pas loin.

Sympa la nouvelle finition noire du HD600, beaucoup mieux que l'ancienne! :)
Dernière édition par Sylvanor le 18 Déc 2021 1:06, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Déc 2021 1:03

Je vais pas dire qu'on peut y aller les yeux fermés parce qu'il faut pas faire ça (à moins d'acheter neuf et utiliser le droit de rétractation) mais c'en est pas loin.


et tu as bien raison. On est pas là pour ça.. juste pour partager notre expérience. Mais des HD600/650 dans les PA il n'y en a pas des masses.. c'est un casque qu'on garde à vie, surtout vu le prix qu'ils coutent.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 1:10

cleriensis a écrit:
voilà tu dormiras moins couillon.


J'apprécie le compliment ...

J'avais, sans ton aide, déjà remarqué (déjà avec mes casques planar Kennerton qui possède des pads asymétriques, plus épais pour les pads en arrière que devant)) que le fait d'écouter avec des drivers orientés (ou des pads asymétriques), que lorsque l'oreille était placée en avant des pads, donc plus proche du driver, on entendait plus d'aigu, et inversement, si l'oreille était située plus en arrière des pads, donc plus loin du driver. Sommes tout assez logique.

Bon, je ne suis pas aussi couillon que tu l'imagines, lorsque je compare mon HD 400 Pro (pads neufs) avec l'HD 560S, pads usagés, avec une force de clamping comparable, et des pads centrés de la même manière (sur mes oreilles), et bien j'entend systématiquement un niveau d'aigu plus prononcé (surtout à 4,5 KHz) avec l'HD 560S (pads soit disant usagés) qu'avec l'HD 400 Pro.
Et puis, je ne suis pas sûr que les pads soient vraiment usés (ou usagés) au bout de 10 heures d'utilisation (pour l'HD 560S ...).

Bref : j'en avait déduit que le driver de l'HD 400 Pro (mon exemplaire) avait un pic dans l'aigu moins marqué que celui de l'HD 560S (mon exemplaire) ; et je ne suis pas du tout sûr que c'est une question d'usure des pads ; par contre je suis tout à fait sûr que ce n'est pas une question de centrage de mes oreilles avec les pads : les deux casques étant positionnés de la même manière sur mes oreilles, grosso modo, mon lobe arrière du pavillon de mon oreille en contact avec le bord postérieur des pads, donc plutôt centré arrière dans les pads, et cela avec les deux casques (HD-400 Pro et HD 560S).

De nouveau bonne nuit, Julien (et bonnes réflexions futures) ; la nuit porte conseil.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message