Actuellement alité (p..ain de lumbago carabiné), je suis en train de préparer mes rares neurones restants à affronter les simulations de filtrage des prochains mois. Je désire le faire avec des mesures en fr également hors-axe. Jusqu'à présent, pour optimiser les réponses listening window et puissance, je modifiais le filtre existant avec les mesures dans l'axe et des hors-axe (limités) dans la real live, mais j'aimerais le faire de façon plus rigoureuse et complète dans Vituix, qui, après tout, a été développé dans cette perspective. Bref, j'ai lu et relu le tuto Vituix et n'ai pas tout compris:
J'utilise ARTA et il est dit: ""Export frequency responses with Convert IR to FR tool if measured with CLIO or ARTA.""" Pourtant, lorsque j'utilise une seule réponse (dans l'axe), le .frd exporté de ARTA est accepté... Pas possible en cas de plusieurs réponses? et il faut qu'elles soient en .txt?
D'avance, merci!
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure
VituixCAD: le fil d'entraide
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Salut !
Je n'ai pas retrouvé cette phrase exacte dans la doc.
Mais je suppose simplement qu'il préfère (ou maitrise mieux) la façon dont il gère la fenêtre, tout ce qui à un rapport au temps, les calibrations etc... que dans ARTA
C'est assez surprenant d'ailleurs. Il fait confiance aux exports REW mais pas ARTA.
Je connais moins ARTA mais ça me semble au moins aussi bon que REW...
Mais je suppose simplement qu'il préfère (ou maitrise mieux) la façon dont il gère la fenêtre, tout ce qui à un rapport au temps, les calibrations etc... que dans ARTA
C'est assez surprenant d'ailleurs. Il fait confiance aux exports REW mais pas ARTA.
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
HoberM a écrit:Salut !
J'ai tiré la phrase dans le "help" de Vituix; mais dans ton document, il y a bien cette nécessité de faire appel au convertisseur IR to FR, je cite:
Example: WWMTMWW speaker with closed enclosures
Exporting far field responses
Export far field responses of tweeter
Open Convert IR to FR tool in VituixCAD 2.0.
Merci quand même pour ta participation!

La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Hello,
usuellement, pour le merge de la reponse en frequence champ proche/lointain, vous prenez quelle distance pour le champ proche ? 5cm ? 30cm ?
usuellement, pour le merge de la reponse en frequence champ proche/lointain, vous prenez quelle distance pour le champ proche ? 5cm ? 30cm ?
- Brad Pitt
- Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
ça dépends de la zone prévue pour le merge.
En nearfield, la zone "juste" dépends du diamètre du HP et de la distance.
En nearfield, la zone "juste" dépends du diamètre du HP et de la distance.
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
A 30cm t'es déja en mid field
Dans le fichier d'aide de vituix l'exemple est donné pour des mesures près du cône et à 63cm.
Dans Arta Handbook pareil.
ça dépend de la taille des Hp bien sur mais sur un 12 ou un 15 tu captes déjà l'environnement même à 30cm tellement ça rayonne.

Dans le fichier d'aide de vituix l'exemple est donné pour des mesures près du cône et à 63cm.
Dans Arta Handbook pareil.
ça dépend de la taille des Hp bien sur mais sur un 12 ou un 15 tu captes déjà l'environnement même à 30cm tellement ça rayonne.
- GoodNoize
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Dernière édition par GoodNoize le 14 Fév 2022 15:24, édité 1 fois.
- GoodNoize
- Contributeur HCFR 2024
Certes ... ça dépend de la taille du HP 

- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Vituix fais exactement le même calcul que Arta indique P. 121, mais automatisé.
Et arta (Ivo Mateljan =AES =
: ) dis az cloz as possibeul
Et arta (Ivo Mateljan =AES =

- GoodNoize
- Contributeur HCFR 2024
C est pour un 16 et un 30.
Bon du coup faut se mettre tout pret.
Gracias
Bon du coup faut se mettre tout pret.
Gracias
- Brad Pitt
- Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
1+1 = 3
Bonjour
Sans etre JCV,
En utilisant dans wituix deux filtres de 12db a la suite et en comparant avec un 24db, je n arrive pas a la meme courbe de phase.
C'est quoi le bug.(ma tete probablement)
Merci
olivier
Sans etre JCV,
En utilisant dans wituix deux filtres de 12db a la suite et en comparant avec un 24db, je n arrive pas a la meme courbe de phase.
C'est quoi le bug.(ma tete probablement)
Merci
olivier
- coset78BB
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
2 x 12 dB à la suite implique - 6dB à la Fc
1 x24 dB Fc à -3dB
1 x24 dB Fc à -3dB
- jcg74
- Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
Bonjour,
Afin de ma familiariser au crossover en actif (Hypex), je me familiarise sur un projet deja existant
-Quand on veut lisser la réponse par exemple pour un Medium a la coupure 350/2200 HZ, il faut lisser la réponse a 0° ou prendre en compte la reponse "listening windows" (vert claire) qui dans mon cas est toutes les réponses polaires horizontales a -30 / 30 degré et 10 -10 verticale

Afin de ma familiariser au crossover en actif (Hypex), je me familiarise sur un projet deja existant
-Quand on veut lisser la réponse par exemple pour un Medium a la coupure 350/2200 HZ, il faut lisser la réponse a 0° ou prendre en compte la reponse "listening windows" (vert claire) qui dans mon cas est toutes les réponses polaires horizontales a -30 / 30 degré et 10 -10 verticale

- Nuforce75
- Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
|
Retourner vers Outils & Logiciels |