Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vax69 et 43 invités

Sennheiser HD560S

Message » 12 Déc 2021 22:08

Nono a écrit:
kéké 26 a écrit:
tu rigoles , aux petis z'oignons le CR , tout à l'ancienne , avec du subjectif , des mots qui font rêver , du moelleux ...... un vrai CR quoi !!! :hehe:

comme j'aime quoi! sentir le bonheur de la personne qui le rédige ! avec ses mots a lui ! :lol:


vi !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Déc 2021 12:19

eric65 a écrit:
renecito a écrit:Bonjour à tous,

les mots employés ne présentent que des qualités ou capacités de façon plus ou moins précise.
Si l'on admet que la résolution (par analogie avec les technologies informatiques) serait la précision du signal, cela n'empêche pas d'englober la précision de la réponse fréquentielle.
Souvent, dans les discours audiophiles (y compris les miens) l'on sépare l'équilibre fréquentiel de la définition (vitesse) que l'on qualifie de "résolution", mais cela n'est techniquement pas plus "réel" que d'autres qualificatifs.
Je rejoins tovarich007 en assimilant "résolution" (résoudre) avec la fidélité au signal !


Bien sur que la fidélité d'un casque englobe à la fois le respect du timbre (tonalité) mais aussi de la résolution native du signal.

Un casque qui ne respectera pas ces deux critères (respect du timbre (tonalité) et définition/résolution) ne pourra en aucun cas être appelé de fidèle et appelé casque "Hi-Fi" ; tout au juste parlera t'on alors de casques "Mid-Fi", voir "Low-Fi", comme déjà dit, mais sur le seul critère de la tonalité, surtout si on considère (à tord ou à raison) que ce critère de fidélité de la tonalité prime sur l'autre critère de fidélité, celui de la définition/résolution.


Je ne souhaite pas en rajouter une couche, mais tu ne peux pas séparer respect du timbre et "restitution native" du signal (cette dernière étant encore un nouveau concept que tu viens d'inventer). Le respect des timbres, tels qu'ils sont enregistrés je le précise à nouveau, est partie intégrante de la résolution/définition, et inversement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Déc 2021 12:24

eric65 a écrit:Ok Julien, tenons compte de l'altération du timbre d'une voix dans la zone 4 - 5 KHz que tu as indiquée dans ton graphique (ci-dessous), pour disons, une déformation de niveau de + 3 dB à ce niveau (bande de fréquence) avec l'HD 560 S.

Que dire alors de l'altération du timbre d'une voix dans la zone 1-2 KHz (auditivement bien plus large et sensible à l'oreille, pour les harmoniques supérieures des voix, bien plus importantes en intensité, dans cette zone de fréquences capitale pour l'audition), cette fois-ci avec le Stax SR-009 qui disons présente un excès de présence de + 3 dB entre 1 et 2 KHz.

Pour moi, il n'y a pas photo, techniquement parlant (et auditivement parlant), le Stax SR-009 est bien moins fidèle pour la restitution du timbre d'une voix que l'HD-560S.

Et contrairement à toi, j'attache beaucoup d'importance dans le respect du timbre des voix (en particulier féminines), bien sûr accompagnées d'autres instruments (dits d'accompagnement).

Image (Note ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour lire les fréquences associées, et les intensités associées à ces formants)

Image

Image

Moi aussi, je donne mes arguments ; et ce ne sont pas des paroles en l'air, ni gratuites : la sonorité du Stax SR-009 ne me plait pas, et je donne quelques arguments qui iraient dans ce sens.
C'est mon ex-casque, et je ne vois pas ce qui m'empêcherait d'en parler.

Je ne descend pas ce casque 009 sans la moindre analyse ; je démontre à qui voudra l'entendre qu'il ne sonne pas juste tonalement parlant, et que cela s'entendra sur les voix, plus qu'avec l'HD 560S (que j'apprécie mieux pour la tonalité que mon ex casque 009).


Comment peux-tu écrire à Julien que "contrairement à toi, j'attache beaucoup d'importance dans le respect des timbres d'une voix" ? Tu penses sérieusement que Julien, dont c'est le métier et qui a enregistré pas mal d'albums où il y a des voix, y attache moins d'importance ? Nous attachons TOUS une très grande importance à cet aspect de la restitution sonore, quoi ce soit pour l'écoute plaisir, pour les enregistrements pros ou encore pour de la prise de son amateur comme j'ai pu en faire dans le passé.

Juste un petit bémol à ce qu'écrivais Julien : il existe pas mal de musiques "a capella" et c'est très exigeant en termes de prise de son notamment. restituer un chœur dans son acoustique ou même une voix soliste (masculine ou féminine, je ne vois pas pourquoi la restitution des voix de femmes serait plus importante que celle des voix masculines) dans une acoustique un peu réverbérante, c'est pas évident.

Quant aux courbes, c'est certes un argument sérieux. Si ces courbes sont justes, le Senn HD560s budget est plus neutre que le Stax 009 très cher, c'est assez incontestable, même si on trouve bien pire en RF que celle du Stax, et même si une RF ne fait pas tout (mais ça fait quand même beaucoup).
Les vieux modèles Stax des années 70/80, comme le SRX que j'avais écouté, seraient-ils plus neutres que ceux mis sur le marché depuis une dizaine d'années ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:09

Juste un petit bémol à ce qu'écrivais Julien : il existe pas mal de musiques "a capella" et c'est très exigeant en termes de prise de son notamment. restituer un chœur dans son acoustique ou même une voix soliste (masculine ou féminine, je ne vois pas pourquoi la restitution des voix de femmes serait plus importante que celle des voix masculines) dans une acoustique un peu réverbérante, c'est pas évident.


:o .. j'ai mal du m'exprimer, car très loin de moi l'idée de penser qu'enregistrer un choeur n'est pas exigeant... car le spectre harmonique est très large et complexe et le ratio champs diffus/ champs direct est très délicat à trouver. Et pour préciser, je suis chanteur lyrique, j'ai deux métiers, je chante depuis plus de 20 ans dans diverses formations chorales donc je suis plutôt TRES exigeant sur la reproduction des voix... d'où mon "no comment" à l'affirmation cocasse de notre Eric national ! ;) et bien sûr qu'il existe un grand corpus pour choeur, même dans les compositeurs d'aujourd'hui... j'ai commis moi même quelques pages chorales..

Quant aux courbes, c'est certes un argument sérieux. Si ces courbes sont justes, le Senn HD560s budget est plus neutre que le Stax 009 très cher, c'est assez incontestable, même si on trouve bien pire en RF que celle du Stax, et même si une RF ne fait pas tout (mais ça fait quand même beaucoup).


Off course, je suis le premier à le dire. Mais question définition et technicité le SR009 est bien devant le HD560S. Donc on ne peut tirer de conclusion technique que sur la réponse tonale, il y a trop de paramètres en cause.

J'ai un Focal Clear V1 pro sur les oreilles depuis ce matin.... purée qu'il est bien équilibré le bougre... j'avais oublié à quel point :o

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2021 14:00

Bonjour,

Quant on pense que celui qui se trouvait dans la rubrique - Je vends -, pourtant régulièrement signalé, y était resté pendant plusieurs mois et qu'il est parti très récemment à 750€. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Déc 2021 14:04

:siffle: je plaide coupable.

Un comble, mais ça m'a bien arrangé... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2021 15:13

Qqun pourrait-il m'aider à comprendre les différences à l'écoute entre les modèles ci-dessous :

HD600
HD650
HD560 S
HD660 S
HD400 Pro
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2021 8:53

Ce qui fait avant tout la force des Sennheiser cités, c'est leur équilibre fréquentiel qui est parmi les meilleurs.
D'ailleurs, dès qu'ils y dérogent un peu, leurs faiblesses se révèlent (HD660S), car ils ne sont pas les meilleurs sur la dynamique.
Le HD600 est chatoyant avec une petite bosse dans le haut médium/aigu qui enjolive et un grave un peu dégraissé mais qui n'est pas un foudre de guerre.
Son pseudo-grand-frère HD650 est une déclinaison que l'on peut trouver réussie (basses plus importantes manquant de tension) ou moins bonne (équilibre supérieur un peu voilé).
Le HD660S est une tentative de "nouveau driver" soit disant plus technique, qui échoue dans les basses et les aigus et qui laisse sur notre faim.
Le HD560S est bien documenté par Eric65 (il faut le courage de lire et aimer Hans Zimmer) et révèle un équilibre assez exceptionnel avec comme faiblesse, un manque de raffinement dans les timbres aigus.
Le HD400 pro est le HD560S réservé aux pros qui aiment les câbles torsadés (aucun intérêt pour le possesseur d'un HD560S).

Pour moi, évidemment un HD560S et le vénérable HD600 pour un côté un peu "magique" à piloter par un ampli bien pêchu.

Il n'est pas interdit de relire les fils en totalité avec un verre d'eau gazeuse. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Déc 2021 12:04

Cool renecito, donc si je comprends bien, si ma priorité est la véracité des timbres/voix c'est alors le "vieux" HD600 parmis ma liste ci-dessus, j'ai juste ?

Pour parfaire le tout que faudrait-il maintenant comme ampli-dac sur ce casque ? c'est pour brancher sur un iMac et iPhone via Qobuz.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2021 12:26

Team HD650 en force!! 8)
Il faut aimer la finition "bleu tâcheté" du HD600 aussi...
Sûrement un super casque cependant, que je n'ai jamais pu écouter.
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 17 Déc 2021 12:41

Sylvanor a écrit:Team HD650 en force!! 8)
Il faut aimer la finition "bleu tâcheté" du HD600 aussi...
Sûrement un super casque cependant, que je n'ai jamais pu écouter.


Oui mais c'était à l'époque ça... j'avais testé il y a 20 ans le 600 d'un pote et effectivement c'était affreux cette finition :-?

car sur leur site c'est noir maintenant > https://fr-be.sennheiser.com/best-audio ... ifi-hd-600
Image
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2021 12:56

Archi a écrit:Cool renecito, donc si je comprends bien, si ma priorité est la véracité des timbres/voix c'est alors le "vieux" HD600 parmis ma liste ci-dessus, j'ai juste ?

Pour parfaire le tout que faudrait-il maintenant comme ampli-dac sur ce casque ? c'est pour brancher sur un iMac et iPhone via Qobuz.


t'as juste ! avec une petite précision, par rapport à la synthèse parfaite de René :thks: , sur le fait que la bosse à 3khz est plus prononcée quand le casque est neuf, et donc avec des pads neufs également, l'écrasement des pads tend à la diminuer. Eric poste toujours la courbe fréquencielle pads neufs.. ce qui est soit une omission, soit un petit manque de bonne foi, mais je suis pareil alors je dis rien. Comme je le dit souvent, le HD600, en comparaison directe avec le réel au point de chute (endroit où je pose mon couple principal) est le plus "juste".. en ajoutant à cela un médium très maitrisé acoustiquement, pas de résonances marquées, on a un casque vraiment très bon. Son gros point faible c'est le grave, un peu écourté et qui manque de définition.. donc si on aime écouter des style electro ou funk, c'est pas le casque qu'il faut.. mais pour du classique.. c'est top.

HD600.JPG
HD600 - pads usés (donc après quelques semaines d'usage régulier..)


Si tu as la chance de tomber sur un Focal Clear 1ere génération, c'est en quelque sorte un HD600 premium avec de l'infra grave et une meilleure image et donc le candidat idéal pour ce que tu sembles vouloir chercher.

Pour l'ampli, pour les sennheiser séries 600, il faut impérativement un ampli avec impédance de sortie la plus basse possible (en dessous de 1 ohms) et une réserve de puissance confortable à 300ohms (entre 0.5 et 1 W devrait être parfait). Les combos iFi audio marchent bien avec le HD600, chez SMSL tu devrais avoir des choses qui fonctionnent bien également en combo dac/ampli.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2021 13:44

Bonjour à tous,

Bonjour Julien et René.

Si tu le dis (pour les pads neufs ou usagés de l'HD 600).

Toutefois, objectivement et subjectivement parlant, l'HD 560S est tonalement au moins aussi bon que l'HD 600 ; pour preuve, c'est l'HD 560S qui sert de base à leur dernier (et meilleur ?) casque Pro ouvert, l'HD 400 Pro, et non pas l'HD 600!
Il a (l'HD 560S) de surcroit de meilleures basses que l'HD600 (et qui sont aussi plus profondes).
Il a une image sonore (scène sonore) moins confinée que l'HD 600/650 ; la scène sonore est assez spacieuse avec l'HD560S.
Il a un fil détachable que d'un seul côté, ce qui in fine est plus pratique que d'avoir 2 fils de part et d'autre du visage (comme avec l'HD600/650).
Enfin, il est deux fois moins cher (pour le prix msrp) que l'HD 600 (199 Euros TTC pour l'HD 560S versus 399 Euros TTC pour l'HD 600), sachant qu'on le trouve facilement à moins de 160 Euros.

Et pour finir, il est tout simplement parfait à l'audition ; et c'est pas moi qui le dit, mais un autre utilisateur de l'HD 560S, client chez Thomann (nb: lire le premier des 35 avis rapportés sur ce site commercial pour l'HD 560S, et intitulé "une claque!")
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_560s.htm

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2021 14:00

Bonjour,

Si quelqu'un peut confirmer ? Selon les derniers éléments de l'enquête en cours chez Sennheiser, il apparaîtrait que la dernière version du HD 650 est quelque peu différente que la première. Qu'elle serait plus proche du HD 600.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2021 18:35

Je croyais que le HD650 était arrêté au profit du HD660S, finalement ils continuent d'en produire ?
Belle nouvelle si c'est le cas !

Étonnant le "ratage" du HD660S. Vrai que ça a l'air un peu court dans le grave. Pour le reste la courbe a pas l'air choquante (ref. Crinacle) mais le casque n'est peut-être pas bon techniquement?
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message