autrichon gris a écrit:J'ai regardé un premier épisode sur vos conseils avisé et j'ai arrêté illico après. Pour moi rien ne passe pas la rampe, ni les acteurs, ni le scénario, ni la mise en scène, ... Mention spéciale à Tom Bateman que j'ai eu instantanément envie de baffer du début à la fin, c'est pas idée d'être aussi cliché dans le rôle du médecin friqué et glacial. Mon simple avis.
Je ne sais si tu as repris le visionnage encouragé par les autres avis, mais je vais défendre Tom Bateman. Son rôle est le moins intéressant à la base parce que dans cette série, il y a deux trames, l'une classique et l'autre fantastique. Ce dernier ne navigue que dans l'une de celles-ci et le cahier des charges de son rôle est juste de créer un doute permettant de brouiller les pistes. On sait qu'il a un secret dont il porte le fardeau et il doit troubler le spectateur en l'amenant à douter sur le fait de savoir s'il est la victime ou le responsable, s'il est un gentil dont on abuse ou un pervers narcissique. Il alterne donc entre le lâché prise avec sa maîtresse et l'aspect glacial, ce qui permet de créer le doute et de permettre à l'un des rouages de l'intrigue de fonctionner. Ton envie de le baffer est donc plutôt une réussite car il ne doit pas paraître trop sympathique, je ne sais si tu en est arrivé là, mais il parvient même à balancer quelques regards assez inquiétants, est ce un Dexter ?
Le scénario est basé sur un roman de Sarah Pinborough et au delà du simple aspect horrifique, je trouve qu'il aborde des sujets actuels et que le visionnage de la série ne m'est pas apparu dans le sens du bien pensant, du politiquement correct. C'est peut-être involontaire et juste une idée de départ les y embarquant, mais ma conclusion est qu'au delà de l'enveloppe corporelle, psychiquement le genre ressort
On va me dire ce n'est pas forcément une question de genre plutôt de personnalité différente, mais la scène de sexe du début entre Tom et Adèle indique à mon avis davantage. Cela m'intéresserait de la revoir avec la connaissance du dénouement final, parce que maintenant je comprends pourquoi et quel était le jeu de ce mariole de réalisateur. Adèle n'était pas très féminine et Tom ne semblait pas très à l'aise avec sa douce
La mécanique est très efficace, j'ai visionné en ne sachant rien de cette série. On pense d'abord à un thriller classique, ensuite progressivement on glisse dans le fantastique sans excès. C'est ce qui fait que l'ensemble conserve une certaine crédibilité parvenant à impressionner le spectateur en n'actionnant pas son réflexe de rationalité, on s'abandonne à l'invraisemblance fantastique qui prend une part de possible dans l'imagination du spectateur. De plus, il termine en prolongeant le trouble d'une situation non résolue et le pauvre Tom Bateman ne mérite que compassion, il y a tromperie sur la marchandise
Dans un style proche, je conseille Captive (Alias Grace) également sur Netflix. La mécanique est quasi la même, thriller teinté de fantastique, fin ouverte, très bonne série également. Là également le rôle du gars n'est pas le plus intéressant, mon pauvre Autrichon c'est comme en rock, les actrices volent la vedette