Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un préampli HC vielle génération car écoutant à 90% en hifi et n'ayant pas la place pour multiplier les enceintes pour faire du X.1 ou même plus.
En revanche je veux que ce préamp soit au top en Hifi et surtout qu'il sorte les frontales en numérique car j'ai derrière un miniDSP open DRC DA8 qui n'accepte qu'une entrée SPDIF pour filtrer mes hauts parleurs en actif (et je ne souhaite pas de double conversion ni empiler les boites)
Visiblement seul Meridian propose des sorties numérique (pour un tarif à pas cher ) , du coup je lorgne du côté des antiques 561, 568 voir G68 s'il y avait une très bonne occase.
Je me pose néanmoins une question de taille, c'est de savoir ce que sortent réellement ces préamplis sur leur sortie numérique car dans les doc Meridian c'est assez opaque vu qu'il ne mentionnent que le branchement de leurs enceintes actives sur ces sorties.
Quelqu'un ici a t-il déjà branché comme je souhaite le faire un autre appareil (filtre actif, DAC, autre enceinte active) sur ces sorties que je sache si c'est du 16 bit 44 kHz standard ou si c'est un format propriétaire à Meridian ?
Ou sinon, si quelqu'un à encore une de ces machine sous le coude, serait il possible de faire un teste rapidement en branchant un DAC dessus pour voir s'il synchronise un signal ?
Merci d'avance pour votre aide car j'ai parcouru des dizaines de pages sans trouver de réponse claire...
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titi040179 et 11 invités
Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
Sorties numériques préampli MERIDIAN
- Lol-rr
- Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Une petite piste avec un hd621 de meridian, mais à priori avec d'autres compléments :
https://www.avforums.com/threads/av-rec ... t-29546822
Ça ne répond pas tout à fait à la question, mais ça peut aider
https://www.avforums.com/threads/av-rec ... t-29546822
Ça ne répond pas tout à fait à la question, mais ça peut aider
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Merci Dominique,
Si j'ai bien tout compris, le hd261 sort donc un signal spdif lisible par un DAC , l'info est plutôt rassurante, n'apprend aussi que la RJ 45 sert à faire transiter un signal numérique AES, pourquoi ne mettent ils pas des xlr comme tout le monde ?
Si j'ai bien tout compris, le hd261 sort donc un signal spdif lisible par un DAC , l'info est plutôt rassurante, n'apprend aussi que la RJ 45 sert à faire transiter un signal numérique AES, pourquoi ne mettent ils pas des xlr comme tout le monde ?
- Lol-rr
Parce qu'il y a pas mal de systèmes propriétaires chez Meridian, et que tout à été conçu au moment où il y avait beaucoup de travaux sur la protection antipiratage des signaux numériques.
Donc en upscale 24/96 propriétaire, crypté, en 24/48 non crypté.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont des enceintes actives à entrée numérique, mais je ne sais pas si elles fonctionnent avec n'importe quelle source ou c'est obligatoirement un signal propriétaire (partiellement au moins vu qu'il y a un signal Com pour piloter le volume depuis le préampli /source).
Après je ne sais pas si sur le site de référence de Meridian (meridian unplugged.com), ils traitent de l'extraction vers des DAC classiques
Donc en upscale 24/96 propriétaire, crypté, en 24/48 non crypté.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont des enceintes actives à entrée numérique, mais je ne sais pas si elles fonctionnent avec n'importe quelle source ou c'est obligatoirement un signal propriétaire (partiellement au moins vu qu'il y a un signal Com pour piloter le volume depuis le préampli /source).
Après je ne sais pas si sur le site de référence de Meridian (meridian unplugged.com), ils traitent de l'extraction vers des DAC classiques
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Le forum m'a renvoyé un autre sujet (je pense qu'une partie des appareils n'est plus dispo).
Le problème de tous ces extracteurs hdmi lpcm vers sorties numériques, c'est qu'il n'y a aucun réglage (délais, Bass management, niveau). Il faut que ça puisse être ajouté en aval
Le problème de tous ces extracteurs hdmi lpcm vers sorties numériques, c'est qu'il n'y a aucun réglage (délais, Bass management, niveau). Il faut que ça puisse être ajouté en aval
-
Oui,
visiblement les sorties numériques sont bien en 24 bit 48 kHz "classique" et fonctionnent donc avec n'importe quel DAC, ce qui parait logique quand même.
Un ami utilise un 518 qui au final est un peu la même chose qu'un 561 mais juste hifi et ça marche sans problème.
L'idée du HD261 est aussi jouable, mais beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre, il faudrait un réglage de volume numérique 6 ou 8 canaux ou bien carrément régler le volume en analogique après filtre actif donc dans mon cas en 4.0 mais avec des frontales à 3 voies + un sub + vibreur sous le canap ça fait un volume à 10 voies....
Au final, j'ai trouvé un 561 et je me suis mis d'accord avec le vendeur donc je vais partir là dessus, c'est pour moi suffisant pour le moment d'autant que c'est le mini DSP qui s'occupe du bass management et des corrections.
Après les format HD c'est sans doute mieux, mais bon, je pense déjà que je ne suis pas encore arrivé à tirer le maximum du 16 bit 44.1 kHz des CD
Je devrais l'avoir début décembre, je reviendrais par ici pour en causer
visiblement les sorties numériques sont bien en 24 bit 48 kHz "classique" et fonctionnent donc avec n'importe quel DAC, ce qui parait logique quand même.
Un ami utilise un 518 qui au final est un peu la même chose qu'un 561 mais juste hifi et ça marche sans problème.
L'idée du HD261 est aussi jouable, mais beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre, il faudrait un réglage de volume numérique 6 ou 8 canaux ou bien carrément régler le volume en analogique après filtre actif donc dans mon cas en 4.0 mais avec des frontales à 3 voies + un sub + vibreur sous le canap ça fait un volume à 10 voies....
Au final, j'ai trouvé un 561 et je me suis mis d'accord avec le vendeur donc je vais partir là dessus, c'est pour moi suffisant pour le moment d'autant que c'est le mini DSP qui s'occupe du bass management et des corrections.
Après les format HD c'est sans doute mieux, mais bon, je pense déjà que je ne suis pas encore arrivé à tirer le maximum du 16 bit 44.1 kHz des CD
Je devrais l'avoir début décembre, je reviendrais par ici pour en causer
- Lol-rr
Bonjour à tous,
bon j'ai reçu mon 561 dans un état neuf pour un machin de 20 ans !
alors en fait, les sorties numériques de ce préamp sont bien au standard SPDIF classique et peuvent donc attaquer n'importe quel DAC en revanche et c'est là que contrairement au 518 qui gère le volume en numérique, les sorties du 561 sont fixes ...
ça ne répond donc pas à mon besoin initial d'avoir un appareil qui puisse gérer les voies principales en numérique pour attaquer un filtre actif miniDSP et en même temps les voies surround en analogique
Visiblement, quand les sorties numériques sont utilisée sur des enceintes DSP de chez méridian, ce sont ces dernières qui gère le volume !
Va falloir que je trouve autre chose
bon j'ai reçu mon 561 dans un état neuf pour un machin de 20 ans !
alors en fait, les sorties numériques de ce préamp sont bien au standard SPDIF classique et peuvent donc attaquer n'importe quel DAC en revanche et c'est là que contrairement au 518 qui gère le volume en numérique, les sorties du 561 sont fixes ...
ça ne répond donc pas à mon besoin initial d'avoir un appareil qui puisse gérer les voies principales en numérique pour attaquer un filtre actif miniDSP et en même temps les voies surround en analogique
Visiblement, quand les sorties numériques sont utilisée sur des enceintes DSP de chez méridian, ce sont ces dernières qui gère le volume !
Va falloir que je trouve autre chose
- Lol-rr
Flûte !
-
domin a écrit:Flûte !
oui, c'est ballot
Des fois, il n'y a qu'en testant qu'on peut avoir la réponse.
C'est pas si grave car je n'ai pas investi énormément non plus, en attendant je vais gérer le volume via le miniDSP pour les principales et via le meridian pour les surround, c'est pas "idéal" mais comme mon usage est 90 % hifi ce n'est pas si grave.
Et comme je suis en période de modif de mes enceintes, je pense pouvoir au final, ça sera à tester bien entendu passer mes enceintes en passif (ou en actif analogique) et gérer les sub avec le LFE du méridian, en optimisant le placement des sub je devrais quasiment pouvoir me passer de correction active.
Du coup ça ne simplifiera pas vraiment mon système mais bon...
En tout cas ce 561 c'est une belle machine (sans doute archaïque pour beaucoup de gens ici mais tout de même )
- Lol-rr
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma
|