Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chapelou09, ChrisJohn, CineFlash, Daft29, Dann50, Deportivo, Esscobar, guigui91, Idargos, Jokerjol, k3tur, khaos974, lebellium, madmax54, maxxxx, midoe, Portnoy, stasio, Supernaz et 151 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 13 Déc 2021 23:19

@ZeTom

Le 1080P d'un Blu Ray ou de NETFLIX y a un gain à UPSCAL du 1080P vers la 8K.

Mais en TNT 1080i suivant les sources c'est très souvent bien moche, je pense que le principal soucis c'est de passer de 55 Pouces à 65 Pouce, la TNT est parfois un peu flou et l'espace colorimétrique du REC709 en 8 bits par couleur n'y aide pas les textures sont parfois moches.

Passant d'un téléviseur FULLHD SAMSUNG UE46ES8000 à un LG 55SJ850 fin juin 2017 j'ai estimé que le gain d'upscal d'un signal 1080i de la TNT de +15% de piqué d'image entre un téléviseur full HD à un téléviseur UHD, donc le gain D'UPSCAL est sensible mais pas ouff.


Non le vrai énorme gain c'est a partir de 2,7K et plus et surtout la 4K upscaler en 8K c'est incroyable y a pas de mots, que ce soit du streaming, des fichiers, les chaînes de test UHD 81; 82; 83 surtout la 81 avec the explorer, je n'ai pas de mots pour d'écrire ce que j'ai vu.

Par contre les BLU Ray UHD issue de film en pellicule pour le moment je préfère mon LG 55SJ850V, je n'ai pas encore trouvé de bon réglage ni sur le DP-UB820 et le LG 65QNED996PB, je trouve l'image moins bien pour le moment y a trop de détails qui ressortent et pas que les bon.
Je mets cela sur le compte de la jeunesse du firmware du téléviseur.

Sur le LG 65QNED996PB, pour le moment je n'ai vu que les Blu-ray UHD de STAR WARS L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE et le Blu-ray UHD de QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT !? deux excellent films au passage.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Déc 2021 10:18

alors hier soir j'ai tenté de mettre les mains dans le cambouis et de faire des réglages pour voir si j'arrivais à faire mieux que ce qu'il y avait déjà à la base. En partant de certains trucs trouvés (rtings et keep it Classy), au final je ne suis arrivé qu'à avoir des noirs bouchés ou un blooming de dingue malgré tous mes efforts :ko:

Retour à la case départ en mode standard qui m'avait impressionné dès le début, et je pense que clairement le 86'' n'est pas du tout calibré comme les autres tailles en sortie de boite, car ce mode est juste quasi parfait en fait. J'ai juste changé 2 settings pour supprimer cet effet soap que je déteste absolument (je sais que certains adorent mais c'est clairement pas mon truc) : netteté à 0 et fluidité de mouvement sur Cinématographique au lieu de Naturel. Je pense qu'il va falloir que je touche encore un tout petit peu le contraste que j'ai trouvé un peu trop poussé sur A+ (alors que sur Netflix et Prime c'était OK). Mais tout le reste est nickel, avec des couleurs à tomber, chatoyantes mais pas criardes, et un blooming ultra limité à part sur qq morceaux de scènes très contrastées dans The Expanse en particulier (en HDR, et quand je regarde Foundation en DV je me dis qu'il est certain que la TV gère infiniment mieux ça en DV...).

Je reviens sur le blooming des overlay. Dans l'ordre du mieux géré au moins bien : A+ (quasi invisible, même avec le gros logo Apple en blanc sur fond noir) > Netflix (infiniment mieux que sur mon Samsung) > Prime (là en fait je me demande à quel point Prime n'a pas volontairement un overlay gris sous les textes et n'est pas en fait 100% transparent...). Pour les ss-titres, circulez y'a rien à voir, qu'ils soient jaunes ou blancs y'a 0 blooming dans tous les cas :D

Deux points à noter :
1. pour les app de streaming, j'ai remarqué dans certains cas un énorme blooming sur certaines scènes sombres quand je faisais des avances rapides pour mes tests. En fait en revenant en arrière de qq secondes pour revérifier, le blooming disparaissait complètement. j'ai l'impression que le buffering des app est pas forcément tip top et que le saut de chapitre ou l'avance rapide priorise l'affichage à la résolution, ce qui fait qu'en réalité on redémarre très vite mais à une résolution faible qui provoque un blooming malvenu. je préfère largement attendre l'image avec 1s de buffering de plus pour avoir la bonne résolution, mais j'ai pas l'impression que ça soit possible...

2. mon canapé est pile en face de la tv et dépasse un peu de chaque côté du 86". J'ai été surpris de voir l'importance de l'angle de vue sur cette dalle (ça rejoint ce dont parlait pinlelala) : en étant complètement à droite du canapé, je perçois un blooming sur le bord gauche de l'écran. Ca disparait dès que je me met au milieu du canapé ou même 50cm plus vers l'intérieur. C'est pas gênant pour moi car l'image est tellement grande qu'on focalise énormément sur la partie centrale, mais c'est à noter.
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 10:32

questions pour ceux qui connaissent bien les menus LG :
1. est-il possible de voir le débit de netflix via une touche de la télécommande ? (c'était possible sur mon samsung)
2. comment faire pour éviter de repasser par le menu général pour changer d'app ? je suis quasi certain à un moment d'avoir fait apparaitre une mini fenêtre en bas d'écran juste avec mes app, mais impossible de retrouver comment j'ai fait :o
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 11:50

Mr Eric a écrit:questions pour ceux qui connaissent bien les menus LG :
1. est-il possible de voir le débit de netflix via une touche de la télécommande ? (c'était possible sur mon samsung)
2. comment faire pour éviter de repasser par le menu général pour changer d'app ? je suis quasi certain à un moment d'avoir fait apparaitre une mini fenêtre en bas d'écran juste avec mes app, mais impossible de retrouver comment j'ai fait :o



je viens de trouver à l'instant, donc pendant la lecture d'un film ou série ou ce que tu veux, tu appuis sur le bouton de la télécommande avec les trois petits point, c'est le bouton sous le 9, tu appuis 0,5 seconde sur le bouton avec les trois petite point de la un menu nommé plus d'actions apparait, dans ce menu tu à une liste déroulant et là tu clic sur Informations.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Déc 2021 11:55

:bravo:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 12:42

Essai LG 65QNED91. Téléviseur 4K avec rétroéclairage impressionnant et angles de vision larges
https://www.komputerswiat.pl/recenzje/s ... mi/9fe4yne
https://www-komputerswiat-pl.translate. ... x_tr_hl=fr
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17763
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 14 Déc 2021 12:54

teins hier soir en Calibrant mon Téléviseur à l'aide d'un vidéo HDR random, j'ai augmenter la luminosité de l'image source avec le deuxième Luminosité de L'écran.

donc j'augmente j'augment très exagérément pour après le baisser jusqu'à ce que j'estime avec mes yeux à 1 Mètres 44 centimètres du téléviseur que le font noir est vraiment noir.

Ce pendant quand j'étais à 77, je regarde le truc et le rétroéclairage de mon QNED c'est du grand nawak en gros il éclaire des zones de l'image ou y a rien du tout ça devrait être complètement éteint :grr: :ko: :evil: :charte: !!!!

bon au final en fonction du mode d'image dans une pièce éclairé par un ampoule de 1536 Lumens le soir, en Source HDR le deuxième Luminosité de l'écran en fonction du mode d'image entre 59 et 61 suivant le mode d'image, en Local Dimming Élevé sur source HDR.

alors bon Keep It Classy Tech à conseiller pour les QNED90 et QNED916PA de mettre en source HDR Local Dimming sur Bas.

Avez vous remarqué que pour chaque source, chaque type de source HDR ou SDR et pour chaque Source d'entrée, que pour chaque mode d'image, il faut allez dans Général puis Service AI et décider manuellement pour chaque source et chaque mode d'image si on activé option AI:

Image AI PRO
Paramètres de luminosité AI
Sélection automatique du genre

et il faut le faire pour chaque source, pour chaque mode SDR ou HDR et pour chaque mode d'image, ils sont dingues chez LG :grr: !!!???
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Déc 2021 12:59

ce site polonais constate exactement la même chose que moi : le mode standard est le meilleur et le pieds en boomerang est pas top (encore moins sur un 86'').
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 13:02

@Pinlelala : je vais vérifier mais sur le mien une fois le mode AI désactivé dans les options générales j'ai bien eu l'impression qu'il était désactivé de partout. Peut-être parce que lorsque j'ai changé au début j'ai fait "appliqué à toutes les entrées" ? (puis dans un deuxième temps j'ai regardé mode par mode pour voir s'il y avait du fine tunning à faire).
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 13:15

étonnant je lis sur cet page du test du QNED91 que:

https://www.komputerswiat.pl/recenzje/sprzet/telewizory/test-lg-65qned91-telewizor-4k-z-imponujacym-podswietleniem-i-szerokimi-katami/9fe4yne?utm_source=www.homecinema-fr.com_viasg_komputerswiat&utm_medium=referal&utm_campaign=leo_automatic&srcc=ucs&utm_v=2

Le téléviseur que nous avons testé, en dehors des technologies susmentionnées, est à bien des égards un téléviseur LCD ordinaire. La matrice IPS offre des angles de vision très larges et pour ce type de dalle, le 65QNED91 peut se vanter d'un très bon contraste statique - lors des tests nous avons obtenu un résultat de 2438:1 . Nous passerons aux détails de l'image dans la suite du texte, ici je mentionnerai seulement que le téléviseur prend en charge les normes les plus importantes pour améliorer la qualité de l'image. Je parle du HDR10/10+, du HDR Dynamic Tone Mapping, du Dolby Vision IQ, du HLG et du HFR .


rtings sur le QNED90 trois un contraste statique de 1127:1, bon il faut précisé que rtings ne test le contraste qu'en source SDR et ce sert du contraste SDR pour générer la note de "HDR Movies" :siffle: :lol: cet bande de petite rigolo: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned90.

donc qui croire les Polonais ou rtings étrangement je penche pour les Polonais.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 15 Déc 2021 12:49

Hier Soir, je me suis mis dans le noir complet et j'ai pus faire quelques tests sur le lecteur vidéo intégré du téléviseur avec les modes d'images:

en Source SDR
FILMAKER MODE
ISF expert Pièce Sombre
CINEMA


en Source HDR
FILMMAKER MODE
CINEMA

alors autant en SDR dans le noir complet sur le lecteur vidéo intégrer au téléviseur on peut éliminer 99,99999999% du blooming jusqu'à faire dire qu'à 2 mètres du téléviseur et même à 1 mètres 44 centimètre dans le noir pas vu de Blooming du moins sur le lecteur intégrer au téléviseur.

Si:
Mode d'image: FILMAKER MODE:
Luminosité:
Luminosité de L'écran: 60
Contraste: 70
Luminosité de L'écran: 40
Contrast dynamique automatique: Élevé
Gamma: 2.4
Niveau noir: Limité(e)
Led -Local dimming: Moyen
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
si
Mode D'image: CINEMA:
Luminosité:
Luminosité de L'écran: 89
Contraste: 70
Luminosité de L'écran: 49
Contrast dynamique automatique: Élevé
Gamma: 2.4
Niveau noir: Limité(e)
Led -Local dimming Élevé

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mode D'image: ISF Expert( Pièces Sombre):
Luminosité:
Luminosité de L'écran: 87
Contraste: 98
Luminosité de L'écran: 52
Contrast dynamique automatique: Élevé
Gamma: 2.4
Niveau noir: Limité(e)
Led -Local dimming: Moyen
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors qu'en Source HDR dans l'ensemble je n'ai quasiment rien pus faire au sujet du Blooming, ceci dit c'est nettement mieux à 2 mètres du téléviseur qu'à 1 mètres 44 centimètres.
dans l'ensemble je dirais que dans le noir avec réglage le Blooming n'est pas pire que dans une pièce éclairé.


par contre sur Youtube tant en SDR qu'en HDR ben sans être pire que dans une pièce éclairé, Youtube dans le noir complet tant en SDR qu'en HDR, je n'ai quasiment rien pus faire contre le Blooming, alors que sur le lecteur intégré au téléviseur ben c'est nettement mieux.

faudra que je fasse des tests avec la platine Blu-Ray UHD DP-UB820, pour voir ce qu'on peut faire.


c'est aussi là qu'on voit que la source HDR gagnerait à avoir un mode ISF Expert( pièce sombre), avant les LG avaient un mode Technicolor lorsque la source était HDR ça manque un peu.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 15 Déc 2021 13:35

j'utilise absolument pas les modes ISF/filmaker ou cinema que je trouve beaucoup trop chauds. Je reste définitivement sur le mode standard qui me convient mieux et j'ai aussi joué un peu encore avec les réglages hier, cette fois source par source. Au final j'ai trouvé que le meilleur moyen pour contenir le blooming en HDR c'est de jouer sur le deuxième "Luminosité" qui doit être assez haut pour le faire disparaitre, mais aussi assez bas pour garder les noirs et le contraste. Je posterai mes réglages un peu plus tard mais ça se jouait à un clic (de mémoire entre 52 et 53) sur du HDR/DV. Je précise que je regarde exclusivement dans l'obscurité (ma salle est à la cave) avec un légère lumière d'ambiance derrière la TV.

Aussi testé le lecteur media intégré et j'ai été très surpris par sa qualité sur mes fichiers en 1080p SDR.
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Déc 2021 14:07

pinlelala a écrit:étonnant je lis sur cet page du test du QNED91 que:

rtings sur le QNED90 trois un contraste statique de 1127:1, bon il faut précisé que rtings ne test le contraste qu'en source SDR et ce sert du contraste SDR pour générer la note de "HDR Movies" :siffle: :lol: cet bande de petite rigolo: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned90.

donc qui croire les Polonais ou rtings étrangement je penche pour les Polonais.


Il est précisé sur leur site :

Brightness of TVs
Max Luminosity and HDR Highlights Updated Mar 17, 2021 at 12:51 pm

For these tests, we take measurements of the brightness of a few white rectangles in both SDR and HDR, each covering different sizes on the screen.

Donc pourquoi les valeurs en HDR seraient fausses ?
lacrapul
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 15 Déc 2021 14:12

Je confirme souvent 52 ou 53 en fonction des modes d'image, y a comme un boost de contraste qui tombe comme ça quand on pas de 54 à 53 ou de 53 à 52 en fonction du mode d'image c'est assez violent.

Dans une pièce éclairé j'ai cet effet là que ce soit en HDR ou SDR quand je passe soit de 62 à 61 suivant les modes d'image, soit de 61 à 60 sur d'autres modes, d'image et encore un autre mode d'image ou le deuxième Luminosité de l'écran quand on passe de 60 à 59 y a comme un booste de contraste le fond noir vire complètement au noir total dès qu'on passe de l'un à l'autre c'est saisissant.

J'ai doté aussi que Ajuster le Contraste était un meilleur moyen pour baisser le Blooming, plus que le premier Luminosité de l'écran à savoir que le premier luminosité de l'écran c'est le rétroéclairage.

Au final je trouvé étonnant qu'on puisse et qu'on doivent augmenter la Luminosité de l'image Source au dessus de 50, ça je ne comprends pas normalement on est sensé la laisser à 50 sur 100 par défaut, sur mon LG 55SJ850V je comprenais bien que les limitations étant ce qu'elle étaient j'étais obliger de monter la luminosité à 67, car c'est de l'IPS de moyenne gamme et j'étais tout le temps à Niveau Noir sur Plein ou Full sur le LG 55SJ850V.

Par contre pour le moment en source HDR, l'Option Niveau noir on est obliger de la mettre à limité(e), alors que normalement si la source est 10 bits et plus que l'espace colorimétrique est au choix: bt2020, DCI-P3, X.V Colour, Deep Colour on est normalement sensé mettre niveau noir sur Plein ou Full, là si on fait ça ben les noirs sont uniformément Gris, c'est pas normal.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 15 Déc 2021 14:31

lacrapul a écrit:
pinlelala a écrit:étonnant je lis sur cet page du test du QNED91 que:

rtings sur le QNED90 trois un contraste statique de 1127:1, bon il faut précisé que rtings ne test le contraste qu'en source SDR et ce sert du contraste SDR pour générer la note de "HDR Movies" :siffle: :lol: cet bande de petite rigolo: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned90.

donc qui croire les Polonais ou rtings étrangement je penche pour les Polonais.


Il est précisé sur leur site :

Brightness of TVs
Max Luminosity and HDR Highlights Updated Mar 17, 2021 at 12:51 pm

For these tests, we take measurements of the brightness of a few white rectangles in both SDR and HDR, each covering different sizes on the screen.

Donc pourquoi les valeurs en HDR seraient fausses ?


Déjà Rtings dans un commentaire youtube m'a affirmé qu'ils ne réalisaient la note de contraste que et uniquement en source SDR:

Le message de Rtings la source là: https://www.youtube.com/watch?v=r_dETpSvAus&lc=UgyQWIQbih1ULjx5a7t4AaABAg.9TICQRC1kWd9TPjCAZAlSW

Hey!

First of all, we can assure you that we haven't been deleting any comments. The only comments that get deleted from our videos are things like obvious spam and malicious links. We encourage people to ask us questions about our results because we always want to make sure we're trying to deliver the best information we can.



As far as your comment goes, other 8k TVs we've tested performed similarly and we would actually expect this behavior. It can also depend on the size of the screen and test pattern used as well. For example, a 75" TV with a large test pattern and mini LED backlight will help it score better in a test like this. It's likely that our results are not comparable to Keep it Classy Tech because of the panel we got and the difference in our testing methods.



Also, We don't test contrast in HDR and we only test the setting that is the most accurate, not what necessarily has the best contrast ratio (although they are usually correlated).



Using your example with Stop the FOMO, he had a panel that had a 1058:1 contrast ratio and turning on local dimming improved it by approximately 10x (~11000:1). Our unit with mediocre contrast (and still within expectation of what an IPS panel would have) of 638:1 compared to having local dimming on is, approximately 10x more (6534:1). The behavior is actually tracking well between the two and the difference is likely a combination between the panel we got and the difference in our testing methods.



Please let us know if you have any other questions!



Une vrai chaine Youtube qui test le Contrast correctement c'est Keep It Classy Tech et étant attendu du fait que si la luminance du noir est de 0,05 Nits et moins pour des yeux humains à une distance normal du téléviseur c'est un noir parfaitement noir, alors le Contrast du QNED90 est aussi bien que les autres technologie de téléviseur.

LG mini LED QNED vs LG EVO OLED and QNED 90 Review
https://www.youtube.com/watch?v=pQuEMy9J17E

Pourquoi sur le QNED90 qui est le même que le QNED91 en Source HDR avec Local Dimming sur bas Keep It Classy Tech trouve un taux de contraste de 18068:1 !!!??

capture d'écran du QNED90 fait sur la vidéo Youtube de Keep It Classy Tech:
Image

Les 6500:1 de rtings sortent d'où!!!?? En source SDR d'après Keep It Classy Tech il trouve 11166:1 avec un Local Dimming Moyen en source SDR, et je confirme dans une pièce complètement dans le noir en source SDR, c'est Local Dimming sur Moyen qu'il faut choisir.

Et après rtings qui ce sert d'une note de contraste, donc le contraste n'a été fait qu'en source SDR, pire que Contraste dynamique ne compte que pour 25% de la note du contraste alors que c'est le mode utilité dans 99,999% des cas, pire que cet note de contraste SDR servent créer la note de "HDR Movies" ainsi 23% de la note de HDR Movies c'est la Note de Contraste, contraste qui n'a été fait d'après le commentaire de rtings eux même qu'en source SDR, c'est du grand n'importe quoi.

De plus je viens en rajouter un couche, étant attendu du faite que pour les téléviseurs, il faillent être à 2 mètres du téléviseur, les méthodes qui consistent à coller une sonde sur la dalle LCD sont nul et non avenu vu que le Blooming est pire à 60 centimètre du téléviseur qu'à 1 mètres 70 centimètres et quelqu'un de logique dirait qu'il vaut mieux être à deux mètre de téléviseur pour limité de Blooming.

Si on est trop près, il y a énormément de Blooming et plus particulièrement dans les coins.

De toute façon quand on voit le Téléviseur on voit tout de suite que y a bien plus que 6500:1 de taux de contraste que ce soit en source SDR ou en HDR, leurs résultats avec la sonde collé à l'écran ne vaut pas les résultats d'un humain qui est à distance normal du téléviseur!!!!
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message