Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioHorn, Bobo le Chat, Esscobar, françois/ EAR, razzortec, SAMYJJ, tracerbox et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 12 Déc 2021 19:11

Titu a écrit:Le 135 pourrait aussi se marier avec le 12 Kartesian

Mariage curieux et audacieux :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Déc 2021 20:02

Moi jai quasiment fini les boites pour les cox120, qui sont je le rappelle de la serie hautes perfs, contrairement au cox135 qui est PA.
J attends les hp
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:42

Dagda a écrit:
Titu a écrit:Le 135 pourrait aussi se marier avec le 12 Kartesian

Mariage curieux et audacieux :)


Développe!!!

Pour ce qui est du 120, il est effectivement classé en "Haute performances". J'ai compris la notation et les utilisations potentielles, mais j'aurais bien aimé qu'ils traduisent clairement les différences de rendu.
J'imagine que le VPA va encaisser une peu plus de puissance, mais quid du rendu?

J'avais contacté Kartesian il y a quelque temps en expliquant que j'avais une grande pièce d'écoute et que je pouvais écouter assez fort. Ils m'avaient déconseillé le 120, apparemment plus intéressant pour une écoute de proximité.
Comme je le disais précédemment, j'ai un peu peur du 165 car il descend pas mal, et pour obtenir du niveau, cela va amener à des déplacements de membrane surement importants.

Sinon, j'ai leur petit tweeter 28mm qui est très sympa. Je le coupe très haut car je le couple à un Audax Medomex :oldy: qui monte lui même entre 5 et 6000hz mais quand j'ai entendu le rendu, je me suis amusé à descendre la coupure car il donne envie de lui confier de la bande passante ce petit tweeter.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 12 Déc 2021 22:09

Titu a écrit:Développe!!!

Bah ça dépend comme tu filtres le trucs mais ça pourrait-être intéressant :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Déc 2021 2:00

Dagda a écrit:
Titu a écrit:Développe!!!

Bah ça dépend comme tu filtres le trucs mais ça pourrait-être intéressant :)


Vu les courbes, je laisserais monter le 12 entre 400 et 600hz et pour la transition medium/tweeter, Kartesian propose 4000 en 12db, mais étant en actif j'essayerai plutôt en 24db.

Je ne pense pas sur que ce soit mieux qu'avec la compression, juste différent, et moins cher...
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 13 Déc 2021 8:00

Brad Pitt a écrit:Moi jai quasiment fini les boites pour les cox120, qui sont je le rappelle de la serie hautes perfs, contrairement au cox135 qui est PA.
J attends les hp
Tu pourras publier qqchose ?
Moi je travaille avec les prototype lb de chez eux en 10 et 12cm , ainsi que le sub en 15 .ce sont des versions spéciales haut de gamme dopé au néodyme et avec quelques Secrets de fabrication.... Le petit lb est fantastique et couvre 80hz à 15khz sans soucis
Le moyen lb couvre de 45 à 15khz dans soucis aussi.... impressionnant de linéarité aussi .
Le sub de 15cm est fou.. ces caractéristiques sur le papier sont pas folles..mais en réalité la surface émissive est dingue pour cette taille et l excursion est la meilleur que je connaisse avec un rendement standard..... Du coup le SPL de chaque élément monte entre 103db et 107 dB sans soucis....

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Déc 2021 8:03

Vidéo de mesure splhttp://cloud.tapatalk.com/s/61b6e22e664ef/VID_20211203_165004.mp4

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Déc 2021 11:06

Et voilà, le HP est commandé et partira chez Wakup2 en premier lieu, puis normalement kro, et ensuite bub37 le prendra très certainement par la suite.
Merci à vous tous, vos contributions ont permis de le payer intégralement avec les frais de port. :bravo:

Maintenant, il faut que Wakup2 trouve un petit créneau pour le tester ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Déc 2021 15:38

J'ai eu des réponses de Clément (Kartesian).

- Concernant la Cmp65_vPA.
La Cmp65_vPA fut développée en 2017 pour une marque audio pro. Ce client nous a imposé un pavillon d’essais pour le développement de ce produit: c’est ce pavillon qui est utilisé pour notre data sheet. Nous ne pouvons pas communiquer davantage sur ce pavillon.
Lorsque nous avons décidé de créer une gamme de produits pour les petites structures et les passionnés, j’ai souhaité y intégrer la Cmp65 (dans une version 8ohms, l’originale est en 32ohms) car le monde pro apprécie le système qui l’embarque. Il se dit que le haut-medium / aigu est plus nuancé et détaillé que d’autres enceintes Line array.
Nous avons pensé à fournir des pavillons, mais aucune solution ne nous convient :
- Pas d’intérêt pour un N ième pavillon type sono en plastique
- Les artisans Français pour usiner un pavillon (bois ou Alu) donnent des prix de l’ordre de 8-10 fois celui de la Cmp65_vPA
Le sujet n’est pas clos, d’autres pistes seront explorées en 2022.

Du coup, hormis faire un pavillon soit même ou prendre un profil expo classique (qui ne court pas les rues en 1.5") ... à voir si un autre pavillon donne d'aussi bons résultats !?

- Concernant la Cmp50_vPA.
La Cmp50_vPA a été faite pour:
- Faciliter le couplage avec les X pavillons 1’ disponibles
- Anticiper l’augmentation des prix liée au Neodyme (+46% en 1an), alors qu’elle est plus modérée sur la Ferrite (+8%)
- Donner accès aux chambres de compression pour tous les systèmes 2 voies, avec un produit accessible (prix), et simple à mettre en œuvre (filtrage / couplage pavillon).


- Information complémentaire.
Pour info, nous livrons à TLHP des Wom120_MS, Cox120_vHP et Sub120_vHP-F dès la semaine à venir.


D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Déc 2021 18:32

Dagda a écrit:Du coup, hormis faire un pavillon soit même ou prendre un profil expo classique (qui ne court pas les rues en 1.5") ... à voir si un autre pavillon donne d'aussi bons résultats !?

expo et CD c'est soit biradial à ailette ou HCD (point C : diy-enceintes/generateurs-de-pavillons-et-waveguides-ath-somasonus-t30099804.html)
Ou OS en réduisant l'axe V (chargera un poil moins)

ça depends de ce que tu veux en fait
speedbad
 
Messages: 3684
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Déc 2021 19:15

Et pourquoi pas une Cmp35 que je trouve très intéressante (mieux que la Cmp50) et accessible ?
ASP68
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 14 Déc 2021 10:17

J'ai rien de prévu personnellement, mais si on veux sortir un projet 12" + compression full Kartesian, dans ce cas il faut faire en sorte que ça colle bien.

Le 12" est recommandé avec la Cmp50 à minima, et idéalement la 65. La 35 est probablement un peu juste dans le bas pour s'en servir en 2 voies avec le 12".
La 50 est mesurée avec un pavillon exponentiel de 258mm de profondeur et un diamètre de bouche de 365mm. La courbe est pas mal. Le raccordement avec le 12" sera normalement pas compliqué.
La 65 a une courbe vraiment propre, mais on ne connait rien du pavillon si ce n'est qu'il est expo. Le raccordement avec le 12" sera facile.

Bref, ce n'est que de la spéculation et il faudrait tester les bestioles avec du pavillon que l'on peut trouver facilement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Déc 2021 12:17

Ok, connaitre la lois d'expension (expo) et la taille fait qu'on sait en quelque sorte avec quoi ils ont mesuré, si on refait le même il y aura la même Fr dans l'axe, la terminaison ce voit plus sur la polar map, ça induit de gros changements sur la rep en puissance (et à l'ecoute en sallon ducoup).

Il faudrait identifier dans quelle plage de fréquence peut se couper le 12" une fois son circuit bouchon ou sa self de linéarisation en place (taf de wakup2 si j'ai bien compris, il a l'habitude).
Ça permettrait de connaître les limites.

Après un expo tradi c'est pas CD du tout, les HCD le sont mais leur conception les rend impossible à demouller en une seule pièce ou même faisable en une seule pièce à la cnc => impression 3D.
Les OS c'est possible par contre, depends des priorités quoi
speedbad
 
Messages: 3684
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2021 11:10

Salut les DIYeurs !

Le HP est bien arrivé chez Wakup2.
Il est un peu charrette sur le temps du coup il faut être patient.
J'espère qu'il va mettre quelques photos de la bestiole rapidement en tout cas ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Déc 2021 13:03

Le suspens est insoutenable!!!
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message