Ton exemple donné sur les voix lyriques confirment mes dires : en intensité (zone de renforcement des harmoniques supérieures des voix chantées, encore appelé "singing formant"), on constate que l'essentiel de l'intensité de ces harmoniques de ces voix chantées est situé dans la très large zone de fréquences de 100 Hz à 4000 Hz, et que les (très faibles) harmoniques supérieures (à 4000 Hz) sont justement très très atténuées en niveau et donc marginales dans la constitution du timbre d'une voix chantée (masculine ou féminine).
et bien je suis désolé mais non. Elles ne sont pas très atténuées en niveau, mais tout à fait audible et partie prenante du timbre. Et excuse moi mais j'ai plusieurs années de travail derrière moi pour dire que factuellement tu dis une bêtise, ce qui en somme n'est pas bien grave, sans parler de l'importance des sifflantes et consonnes voisées dans l'identification timbrale d'une voix. De plus qui écoute uniquement des voix au casque ?? personne. Tu passes ton temps à écouter du grégorien a cappella ? il n'y a jamais un instrument comme un piano ou un orchestre derrière ta voix ? Pour n'importe quel casque que ce soit, une bosse à 4.5 khz, ou un trou du reste, va impacter le rendu des timbres... et ça c'est un fait.
Pour le reste c'est pas parce que tu as payé cher ton SR009 que tu as le droit de le descendre techniquement sans la moindre analyse. Contente toi de dire que tu n'aimes pas et c'est bien légitime.
Allez ce sera tout pour moi, parce que j'ai donné tous mes arguments, le reste ressemblera plus à de l'irritation ce qui n'est pas bien constructif.