Il n'y a rien à roder, si ca sonne faux sur ce que tu connais (vocal, guitare, violon, contrebasse, flute, cymbale, piano ...) alors l'équilibre ne doit pas être bon.
J'ai rejeté la courbe avec les aiguës qui tombent avec une simple comparaison avec la réalité.
Dans mes conditions, c'est une horizontale parfaite qui me donne le plus de réaliste.
À vous de trouver l'équilibre qui vous semble la plus juste.
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mesure REW conseil egalisation
- pompon2
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C'était de l'humour
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- Dagda
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Les trous et les bosses dans le grave sont dû à la pièce et l endroit de mesure..... Le Pic à 4khz renforce la présence , ce est la conception de l enceinte qui fait ça . Attention de pas atténué ou augmenter de plus de 3db...Dagda a écrit:Salut
Comme dit, il serait bien de faire une mesure MMM au point d'écoute enceinte par enceinte et les traiter indépendamment.
D'une manière générale, il est préférable de ne pas faire d'égalisation positive.
Ce que je vois, même si je ne suis pas expert, et ça ressemble un peu à ce que j'ai chez moi.
L'enceinte a une réponse hors axe chahutée dans l'aigu (la bosse à 4.5k).
Il faut donc réduire cette bosse qui doit d'ailleurs piquer pas mal les oreilles.
Fait un lissage en Psychoacoustique dans REW pour voir ?
Le trou dans les 100Hz est soit un problème de conception de l'enceinte, soit le placement.
Refait un mesure en bougeant une enceinte histoire de savoir d'où vient le problème du trou à 100Hz.
D.
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Christophe
- provideo10
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Bonjour,
merci à tous pour vos conseils, je fais des tests, je bricole, et j'affine.
La base est là (merci encore Dagda), le son est aujourd'hui nettement meilleur, et j'ai le sentiment que les ajustements suivants sont de moins en moins significatifs, c'est du "fine tuning" !!
merci à tous pour vos conseils, je fais des tests, je bricole, et j'affine.
La base est là (merci encore Dagda), le son est aujourd'hui nettement meilleur, et j'ai le sentiment que les ajustements suivants sont de moins en moins significatifs, c'est du "fine tuning" !!
- kaput
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provideo10 a écrit:Les trous et les bosses dans le grave sont dû à la pièce et l endroit de mesure....
Pour tout ce qui se passe sous le kHz oui.
provideo10 a écrit:Le Pic à 4khz renforce la présence , ce est la conception de l enceinte qui fait ça.
Renforce la présence ... chez moi, ce pic de 4kHz me fait saigner les oreilles sur pas mal de musique (tout type confondu). Je ne doute pas que sur une musique "de test" ça soit charmeur, mais à la longue c'est clairement fatiguant.
Ces bosses à 4kHz sont inhérentes au tweeter à dôme et une bonne conception doit prendre en compte ce regain d'énergie hors axe en le compensant légèrement. C'est ce que je pense, et je sais ne pas être le seul dans ce cas
provideo10 a écrit:Attention de pas atténué ou augmenter de plus de 3db...
Pourquoi 3 dB ?
Et en effet, il es préférable de faire de l'atténuation que de l'augmentation !
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- Dagda
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Oui 3dh ce est le double de puissance......et il faut pondéré la mesure.... Exemple si tu as un trou de 10db à 1khz, tu pourras pas le récupérer, au mieux tu augmentera la distorsion ou le phénomène parasite a cette fréquence. L atténuation a pas de.limite,.mais à force de retirer, tu enlève de la tessiture au signal... Sauf soucis de résonnance de.membrane ou de fragmentation ... Mais là sur une enceinte du commerce c est pas normal... Pour le 4k, c est très désagréable car c est pas loin de la fréquence de résonnance de ton pavillon de oreille , surtout du c'est un pic bref.... Mais un filtre X à l envers (pré accentuation donc) permet d.augmenter artificiellement la présence.Dagda a écrit:provideo10 a écrit:Les trous et les bosses dans le grave sont dû à la pièce et l endroit de mesure....
Pour tout ce qui se passe sous le kHz oui.provideo10 a écrit:Le Pic à 4khz renforce la présence , ce est la conception de l enceinte qui fait ça.
Renforce la présence ... chez moi, ce pic de 4kHz me fait saigner les oreilles sur pas mal de musique (tout type confondu). Je ne doute pas que sur une musique "de test" ça soit charmeur, mais à la longue c'est clairement fatiguant.
Ces bosses à 4kHz sont inhérentes au tweeter à dôme et une bonne conception doit prendre en compte ce regain d'énergie hors axe en le compensant légèrement. C'est ce que je pense, et je sais ne pas être le seul dans ce casprovideo10 a écrit:Attention de pas atténué ou augmenter de plus de 3db...
Pourquoi 3 dB ?
Et en effet, il es préférable de faire de l'atténuation que de l'augmentation !
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- provideo10
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provideo10 a écrit: Mais là sur une enceinte du commerce c est pas normal... Pour le 4k, c est très désagréable car c est pas loin de la fréquence de résonnance de ton pavillon de oreille
C'est normale si la mise au point n'a été faite que dans l'axe ...
Les Dynaudio dont j'ai fait le filtrage est avec une configuration classique. Tweeter 26mm tout classique, bon bah pic à 3.5k
Pourtant, dans l'axe c'est creusé !
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/401-WH-WB-TW-TOT.jpg
Quand on fait la directivité on voit bien le regain hors axe.
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/404-Directivit%c3%a9.jpg
Du coup j'ai corrigé le tir sur le filtrage passif pour creuser la zone et avoir une réponse une fois dans la pièce qui soit plutôt propre sans avoir à jouer avec une EQ spécifique.
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/501-MMM.jpg
Typiquement, sur l'enceinte sus-cité, il doit y avoir un problème du même genre qui n'a pas été pris en compte.
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- Dagda
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