Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 07 Déc 2021 18:50

Qu'as-tu fait pour arriver à ce résultat ? Ca m'intéresse beaucoup. :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

OK

Message » 07 Déc 2021 20:14

1/local traité 130 m2 RT60 0,2

2/les frontales Stéréo actives à base de Yamaha (tweeter Focal ) actives sont connues

3/La centrale comprend 3 HP KEF Q 900 , en filtrage actif FIR (processeur QSC) . Les 2 HP coaxiaux de part et d'autre du Q 900 servent de boomer d'appoint jusqu'à 80 Hz sous lesquels les 4 subs SVS prennent le relais.

4/le méthode MMM de Jean-Luc Ohl est utilisée pour les mesures.

5/légère inclinaison de 10° du bloc central situé sous l'écran.

6/Pas mal de mesures et de corrections sont nécessaires avant d'arriver à ce résultat .

Nota: Avec le prix très réduit des HP coaxiaux Kef Q900 (170 €) :o on peut donc faire aussi bien qu'avec des HP très chers. :zen:

PS Sur la procédure de la méthode de mesure MMM utilisée

-Je mesure en MMM le 1er résultat "brut" sans aucune corrections , puis envoi sur le site "Loudspeaker audio " afin de visualiser
-Jean-Luc Ohl insère une première correction de la chaine en prenant, à distance le contrôle de mon processeur QSC via mon ordinateur.
-J'écoute avec mon voisin SB10 (ancien Président de l'AFDERS) le résultat et le communique à Ohl avec des commentaires
-Ohl, alors travaille à améliorer sa première correction de la courbe de réponse enceintes +local.
-Réécoute de cette 2ème correction du résultat (avec SB10).
.................................................................
Ceci des dizaines de fois, jusqu'au résultat définitif. :P
Si un forumeur est intéressé il peut visualiser les courbes différentes publiées (sans restrictions) sur Loudspeaker audio
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Déc 2021 20:03

Super Igor ! :bravo:

Obtiens-tu le même résultat à toutes les places (je crois que tu n'as qu'un canapé ?)?
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Déc 2021 20:11

Merci pour ces informations.
4xSVS PC2000, ça doit décoller les tuiles! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Déc 2021 11:52

ca doit etre homogène coté grave avec 4 sub, impresissionant
Je réfléchie a en mettre un deuxième (certainement plus petit) mais reste à avoir la place et a pouvoir bien le positionner
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2021 12:46

reidemeister philippe a écrit:Super Igor ! :bravo:

Obtiens-tu le même résultat à toutes les places (je crois que tu n'as qu'un canapé ?)?

C'est une bonne question philippe
Demain est prévue une séance d'écoute avec SB10 pour vérifier.

J'ai en fait un maximum de 10 auditeurs, en 2 rangs .... avec pour les "extrêmes" une baisse certaine du résultat sonore obtenu. :(

@ FGO et Fafa

Les 4 subs cylindriques SVS PC 2000 arrivent à passer l'orgue à 16 Hz avec un bon niveau.
Un des avantages de ces caissons c'est leur prix très faible, aux environs de 800 à 900 € pièce, et leur esthétique.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Déc 2021 14:52

Oui clairement ces PC2000 sont aussi tres esthétiques dans une forme surprenante :o
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2021 18:57

La centrale réelle VS la centrale virtuelle augmente le sweet pot de façon nette, en effet de 2 auditeurs satisfaits :) on passe à 6 :D pour la centrale réelle.

Quelques indications sur les 4 caissons qui vous intéressent .

-Une seule Egalisation pour les 4 caissons ( info apprès de longues recherches vaines sur des EQ différentes par caisson). Par contre la mise en phase est différente pour chacun des caissons. Coupure en FIR à 80 Hz pente 90 dB par octave via le processeur QSC

-le "sous écran" sur mesure, contenant l'électronique permet de caser la "barre de son", les 2 HP KEF extérieurs n'étant pas connectés pour le moment, l'avantage c'est que ces HP centraux sont surélevés par rapport au sol.

-Toutes ces mesures sont possibles pour tout forumeur, avec un micro Umix-1 sur "Loudspeaker Audio"

bbbb.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Déc 2021 11:05, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Déc 2021 20:02

Igor Kirkwood a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Super Igor ! :bravo:

Obtiens-tu le même résultat à toutes les places (je crois que tu n'as qu'un canapé ?)?

C'est une bonne question philippe
Demain est prévue une séance d'écoute avec SB10 pour vérifier.

J'ai en fait un maximum de 10 auditeurs, en 2 rangs .... avec pour les "extrêmes" une baisse certaine du résultat sonore obtenu. :(

@ FGO et Fafa

Les 4 subs [b]cylindriques SVS PC 2000 arrivent à passer l'orgue à 16 Hz avec un bon niveau.
Un des avantages de ces caissons c'est leur prix très faible, aux environs de 800 à 900 € pièce, et leur esthétique[/b].
Effectivement, on arrive au prix d'un DD15, qui à priori doit pas pouvoir faire aussi bien aussi bas.
Pas de souci de trainage ? L'avantage du DD15, c'est qu'il "sonnait" comme une enceinte (certainement grâce à son enceinte close et son asservissement).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Déc 2021 11:27

Salut Fafa

J'ai été pendant 5 ans possesseur d'un Vélodyne DD15, enchanté par l'asservissement de ce caisson, qui envoyait un grave propre et tendu.
Toutefois si 1 seul DD 15 est supérieur à 1 seul SVS PC 2000 . Deux PC 2000 sont déjà supérieurs à 1 DD 15.
En effet moins un caisson est sollicité en puissance, plus les performances augmentent, en particulier si on pousse fort un PC 2000 le bruit d'évent va apparaitre et..... disparaitre avec 2 ou 4 caissons PC 2000
Si un Vélodyne DD 15 peut descendre à 16 Hz (orgue) cela sera seulement avec un trop faible niveau sonore, contrairement à 2 ou 4 caissons SVS PC 2000.

Toutefois l'information qui me semble très intéressante c'est qu'il est possible d'obtenir un son identique sur les 3 frontales; les 2 ou 4 caissons à égalisation unique jouant un rôle important .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Déc 2021 12:25

Merci pour ces infos.
Dans mon cas, je ne pourrai pas installer 4 PC2000 (pièce trop petite), mais 2 caissons, ça passerait bien.
A tester éventuellement, vu que mon DD15 est en cours de réparation (et que je ne sais pas trop encore si je vais le garder).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Déc 2021 10:45

Curieux de ce que pourraient apporter les deux kef extérieurs :wink:
Sinon j’adhère bien à ton discours sur la multiplication des caissons faudra que je me mette en chasse d’un copain pour mon oméga 300
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2021 15:49

@ FGO et à Fafa

Compte tenu du prix raisonnable d'un HP KEF Q900 (170 €) Ohl a tenu à insérer 3 systèmes dans sa "barre de son de luxe" comme il l'a nommé .

1/Enceinte Centrale à 3 HP dont 1 fonctionne en coaxial

2/Reproduction binaurale avec seulement les 2 HP centraux fonctionnant en coaxial (projet)

3/Reproduction Stéréo classique avec seulement les HP extérieurs.(projet)

Merci pour vos compliments pour les 4 caissons :thks: ; mais l'essentiel et l'inédit de ce système c'est de permettre, puis de réussir un alignement sonore parfait pour les 3 centrales tant en timbre qu'en hauteur apparente avec une grosse télé.

Voici la courbe de réponse en 1/6 d'octave de la chaine, qui autorise cette performance:

PS: la courbe sera republiée suite à une erreur de ma part ! :oops:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Déc 2021 15:54, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:51

Les caissons montent à 2Khz à -18dB ??? Et 500hz à 0dB ? :o
Ou je comprends mal le graphique ?
Ca me parait très élevé...

Il semble remonter à 16Khz, mais ce doit être une erreur de mesure.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Déc 2021 17:26

la question que je me pose c'est le 0dB du graphique correspond t-il au 0 dB de l'amplificateur du Sub Woofer !!!??

par exemple moi je suis en dB à l'amplificateur et 0dB c'est sensé représenté le Maximum de la puissance de l'amplificateur, puissance au quel je ne vais jamais car si non c'est trop fort.

parce que j'avais lu je ne sais pas ou que sur la graphique ont mettait tout le temps de le 1000 Hz à 0dB sur l'amplificateur, de manière à pouvoir comparez les niveau et les fréquences.
pinlelala
 
Messages: 5786
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message