ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, ModĂ©ration Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 4 invitĂ©s

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 11 DĂ©c 2021 23:33

Cela pourrait régler le problème des données mais pas trop pour les dockers car alors j'aurais besoin d'utiliser UnRaid en permanence :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 9:34

Si l'objectif est uniquement de faire tourner des Docker on peut aussi avoir un NUC sous unRAID.
Equipé de SSD la consommation est au niveau d'un Syno d'entrée de gamme et les performances au dessus de ce que peut fournir un Syno de haut de gamme.

Mon problème est avant tout matériel et aussi bien QTS que DSM sont optimisés pour les configurations très modestes.
J'ai essayé unRaid sur un QNAP mais, même si je préfère unRaid à QTS, les performances ne sont pas au rendez-vous.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 10:36

ODylanO ton Ryzen est donné pour un TDP de 35W ce qui n'est (pour moi) encore pas trop haut si l'on a besoin de puissance.
Au pire il est possible de surement désactiver des options d'oc dans le bios et de limiter en dur la fréquence du processeur pour l'underclocker puis le sous volter ensuite mais il faudrait faire des tests de stabilité bien sur.

Perso je mettrais jamais des données sensibles dans le cloud, même chiffrées :o

Pour le Drive de Synology, j'irais voir du coté de Nextcloud avec peut-être quelques addons on peut faire pas mal de choses
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 AoĂ» 2020 19:58
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 12:11

Apparemment Nextcloud est une usine Ă  gaz mais je dois rester pour en savoir plus ...
En fait j'aimais bien les Syno pour leur programme de backup car il était génial par rapport à UnRaid d'où le fait que j'hésitais à encore utiliser un Syno pour ça
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 12:43

Perso Nextcloud quand j'y ai regardé c'était sur une installation web/php/sql je n'ai pas trouvé ça plus complexe que autre chose.
Par contre dans un docker c'est peut être le cas, docker c'est sympa parfois pour certaines choses cela à la fâcheuse manie de rendre plus complexe des choses qui seraient plus simples à faire de base ^^

Pour le Backup tu parle de quelle type d'opérations de backup ? (du système ? des shares ?)
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 AoĂ» 2020 19:58
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 12:59

Pour les backups des données, des dockers ( j'ai essayé de sauvegarder les docker d'UnRaid manuellement avec un script mais la reconstitution après formatage n'a pas fonctionné fin il manquait des éléments dans les dockers) pour cela que je veux pt m'orienter vers Syno .. car là tu peux faire des sauvegardes plus facilement et plus convivial
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 13:17

Ok effectivement je confirme que pour ce type d'opération le Synology est LARGEMENT plus convivial.

J'en reviens Ă  ce que je disais pour ton usage, un bon gros Syno serait peut ĂŞtre suffisant pour couvrir tous tes besoins en regroupant tout dans un seul endroit.
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 AoĂ» 2020 19:58
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 13:36

Je pense prendre un Syno assez performant pour les dockers et je vais l'utiliser pour mes données sensibles avec deux disques 2,5" pour la consommation. Il sera allumé H24.

Et utiliser UnRaid que lorsque je vais regarder un film car si je mets tout sur le Syno niveau consommation des disques ça va être chaud puis ainsi je peux prendre un Syno avec 4 baies max.

Si j'ai pas assez de puissance avec le Syno pour les Docker alors, je regarderai pour un nuc en plus pour le soulager

Qu'en pensez-vous ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 14:24

c'est ton usage Ă  toi de voir :)

Est-ce que éventuellement acheter un nuc si besoin plus tard ne va pas à contresens de ton idée de base sur la réduction de consommation ? ^^

ça ferait le unraid de temps en temps le syno et le nuc :mdr:

Est-ce que tu as mesuré déjà la consommation du serveur unraid ??
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 AoĂ» 2020 19:58
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 15:14

Juste pour fixer les idées, mon DS716+ avec deux Iron Wolf 10To consomme 20 W en moyenne.
Le serveur RAID qui tourne depuis deux jours :ane: consomme 48W tous disques arrêtés (core i3 8100).

Le NUC que j'ai utilisé pour les docker consommait moins que le DS716+.
Le core i3 5010u, dont il était équipé était plus performant que le Celeron N3150 du DS716+.
Par contre le refroidissement de la SSD Ă©tait perfectible.

Je n'ai pas de souci pour faire les transferts d'applications d'unRaid Ă  DSM - dans les deux sens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 15:37

Oui c'est vrai que ça fait beaucoup à la fin :'(
Ici mon serveur UnRaid consomme entre 30W et 35W au repos tous les disques éteint et sans docker (j'ai déjà modifié le BIOS pour undervolt le tout donc je suis au min.
Mon ancien serveur Syno DS418 consommait 10W-15W avec 2 HDD 2.5"
J'ai déjà un nuc avec Proxmox que j'utilise pas mais sa consommation était 10W-20W max
J'ai peur qu'avec UnRaid et les docker la consommation va fortement augmenter si il est fort demandé :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 15:40

Ici j'ai revendu mon Syno car il pouvait pas avoir de docker dessus donc je dois en racheter un et je parle de Syno car c'est le seul NAS que j'ai pu tester mais ça peut être un QNAP ou autre, je dois encore comparer les CPU des différents NAS pour prendre le "meilleure" entre les différents NAS souvent les prix
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 16:12

Vu que apparemment tu peux mesurer sur Unraid, pourquoi ne pas tout simplement faire un test "live" et surveiller la consommation ?
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 AoĂ» 2020 19:58
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 17:27

La nouvelle génération de processeurs Intel avec deux groupes de processeurs les uns performants et les autres économes peut limiter l'intérêt des petits processeurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 12 DĂ©c 2021 17:37

Oui c'est vrai que je peux faire des tests de consommation pour voir jusqu'a quelle puissance va mon serveur UnRaid lorsqu'il y a plusieurs docker installé dessus

Je ne compte pas me reprendre une config pour mon Serveur UnRaid car elle est toute nouvelle je l'avais déjà modifiée pour consommer moins :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline


Retourner vers Stockage et RĂ©seau