Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jose6, myocastor, Sylvanor et 51 invités

Sennheiser HD560S

Message » 10 Déc 2021 20:22

renecito a écrit:Je viens d'écouter "Dancing Queen" du groupe ABBA sur mon HD560S et j'avoue que cela fait "vieux transistor".
En effet, les chanteurs sont devant très éloignés et sur les cotés droite et gauche, il y a des crincrins et cela parait sans ampleur.
Franchement décevant.
Je passe à autre chose avec un vieux monsieur nommé CAT STEVENS et la le problème c'est la voix qui parait énorme comme sa guitare ...... je baisse le son et le chanteur recule, mais ça devient assez désagréable .... pas de solutions !
Je change de registre en mettant Ben Webster qui souffle dans son saxophone accompagné par des cordes, un piano, un bassiste et un batteur ..... il joue "Time after time" et ..... que c'est vieux comme son avec un piano à gauche très étriqué, une petite batterie à droite, des cordes dans tous les coins et au milieu un énorme saxophone comme dans le métro qui attend qu'on lui donne une pièce ..... il peut courir !
Déçu, je vais entendre ce que rend un chanteur belge qui a connu un certain succès en France ..... il a beau me chanter de ne pas le quitter, je suis désolé mais ce son avec sifflantes et des r qui roulent m'agressent les oreilles, déjà qu'on a l'impression qu'il déprime !
J'espère un réconfort avec "Gute Nacht" interprêté par un certain Fischer-Dieskau ...... au moins la ils ne sont que deux, le chanteur et le pianiste, mais le HD560S a cantonné le piano à gauche et le chanteur au milieu, cela fait un peu étriqué ..... cependant le son ressemble à ce que j'entends quand je téléphone dans les WC porte fermée !

Que des déceptions, avec une dominante sur une restitution étriquée proposée par ce casque ! :grr:


merci pour le CR ,étonné qu’après l'avoir presque encensé, qu'il ne te convienne plus ou alors ,je me trompe !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30911
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Déc 2021 20:40

Nono , toi aussi au début tu n'avais pas trop accroché au son de ce casque il me semble , tu voulais le renvoyer , non ?
peut être que je me trompe ?

En tout cas le René risque de "bénner" son exemplaire ... son CR envoi du lourd !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Déc 2021 20:47

kéké 26 a écrit:
En tout cas le René risque de "bénner" son exemplaire ... son CR envoi du lourd !!! :hehe:


... avec un exemplaire de l'HD 560S déséquilibré entre la voie de gauche et la voie de droite, d'environ 1,5 à 2 dB, sur une très large bande de fréquences englobant le medium (ce qui doit s'entendre et un tantinet jouer sur la précision de la scène sonore).

Image
https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 11#p820311
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Déc 2021 20:55

kéké 26 a écrit:Nono , toi aussi au début tu n'avais pas trop accroché au son de ce casque il me semble , tu voulais le renvoyer , non ?
peut être que je me trompe ?

En tout cas le René risque de "bénner" son exemplaire ... son CR envoi du lourd !!! :hehe:

j'avais retourné mon premier exemplaire pour l'avoir payé 199 euros et pour l'avoir vu plus tard a 155 euros ,j'ai économisé une cinquantaines d'euros :lol:
cool Amazon :wink:
après, je ne remet pas en cause le CR ! (source ,ampli casque ou entrée PC voir de smartphone )! connaissant les capacités de la personne a nous concocter des CR pleins de qualités bourrées d'informations avec courbes a l'appuis ! même si je ne sais pas les interpréter :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30911
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Déc 2021 22:25

Bonsoir à tous.

Je me posais la question suivante, maintenant que j'ai égalisé le clamping de l'HD 400 Pro "au sèche-cheveux", pour le ramollir et le rendre cette fois-ci tout à fait comparable à celui de l'HD 560S (qui est passé également par le "sèche-cheveux").
Malgré cette égalisation du clamping entre ces deux casques, je perçois toujours une différence de tonalité (légère) entre ces deux casques : l'HD 400 Pro sonnant toujours un peu moins brillant (plus mat) dans l'aigu que l'HD 560S ; c'est net pour les cymbales, plus présentes avec l'HD 560S vs HD 400 Pro, ainsi que pour l'extension dans l'aigu des harmoniques supérieures des cloches tubulaires, également plus présentes avec l'HD 560S vs HD 400 Pro ; cela se ressent également sur la scène sonore, un peu plus spacieuse avec l'HD 560S vs HD 400 Pro.

Grosso modo, l'HD 560S sonne un peu plus clair et brillant que l'HD 400 Pro, qui comparativement sonne un peu plus mat, et cela pour une utilisation identique de ces deux casques, avec un clamping comparable.

Après ce long préambule comme constat, je vous pose la question suivante : serait-il envisageable que Sennheiser, en fabricant dans son usine en Irlande 100 drivers de type HD 560S, en sélectionne 20, les 20 "meilleurs", ceux qui seraient les plus proches de la meilleure courbe cible (avec en particulier pas trop de débordement en niveau à la fréquence de 4.5 KHz), pour les appairer, avec une tolérance de disons 1 dB, en 10 paires destinés pour l'HD 400 Pro, alors que les 80 autres drivers, appairés ou non, avec des variabilités plus importantes de niveau pour la FR (en particulier à 4,5 KHz) et une variabilité inter driver plus importante (disons, 1.5 à 2 dB) seraient destinés à l'HD 560S ?

Ce n'est pas une hypothèse nouvelle ; je l'ai déjà lu quelque part pour les casques, et surtout, cette sélection de qualité (contrôle qualité à la sortie d'une chaine de production) existe bel et bien pour la fabrication des microprocesseurs. Chez Intel, les meilleurs processeurs sortant d'une chaine de production, les plus rapides et chauffant les moins, sont sélectionnés dans des séries spéciales "K" pour être vendus plus chers sur des ordinateurs plus puissants.

Cette hypothèse aurait le mérite d'expliquer certaines différences constatées pour des produits qui en théorie devraient être identiques, car fabriqués sur la même chaine de production.

En soit, Sennheiser serait dans le vrai en affirmant que la conception des casques et des drivers est identique entre la gamme Pro (HD 400 Pro) et non Pro (HD 560S), mais il existe cependant des différences d'écoute (et de mesures), parfois évidentes d'un casque à l'autre, parfaitement audibles, pour une utilisation d'écoute identique ; il existe de manière inévitable des différences qualitatives inter drivers : certains seraient meilleurs que d'autres ; et pourquoi pas plus souvent retrouvés sur l'HD 400 Pro que sur l'HD 560S ? (car drivers possiblement sélectionnés et appairés dans la gamme pro (la plus chère) avec des utilisateurs (Pro) a priori plus exigeants sur la qualité sonore que dans la gamme non pro ?).

C'est une hypothèse parmi d'autres ; je vous laisse cogiter sur le sujet (cette éventualité) ...

Bonne soirée.

Image
HD 560S (exemplaire 1)

Image
HD 560S (exemplaire 2)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Déc 2021 9:04

Bonjour,

Bien que cette hypothèse soit parfois constatable, la réponse semble du domaine de René, car la fabrication industrielle devrait avoir obligation de fournir des pièces homogènes.

En revanche, pour avoir pu l'entendre au moment du choix d'un piano (Steinway D25) de concert parmi plusieurs exemplaires, même une oreille pas particulièrement exercée perçoit que l'idée de les essayer n'est pas le résultat d'une légende, et je l'ai vécu récemment au court de plusieurs concerts avec des différences beaucoup plus marquées que dans le premier exemple dont les pianos avaient été préparés de la même façon. Alors que lors de ma récente expérience de concert, l'un des deux Steinway avait été peut-être accordé en fonction du programme et de la salle plus mate.

D'ailleurs, avant-hier, j'ai eu une conversation très intéressante avec Julien à propos du piano Stephen Paulello avec lequel a été enregistré le CD Voltiges de Tristan Pfaff pour le label AD Vitam. Et, puisqu'il faisait partie des artistes qui interprétaient le Carnaval des animaux de Saint-Saëns le soir à l'opéra de Rennes, j'espère qu'un très grand nombre de Rennais et Rennaises a eu la bonne idée d'aller assister à ce très réjouissant spectacle musical qui sera encore à l'affiche ce soir 11 décembre.

- https://metropole.rennes.fr/carnavocal- ... d-le-micro

Sinon, il y a le CD ( direction artistique et prise de son de Julien Reynaud) ou Qobuz. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32833
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Déc 2021 9:30

ajr a écrit:Bonjour,

Bien que cette hypothèse soit parfois constatable, la réponse semble du domaine de René, car la fabrication industrielle devrait avoir obligation de fournir des pièces homogènes.



Bonjour André.

Ce qui n'est manifestement pas le cas, même chez Sennheiser, avec une variabilité de production inter drivers, pour la réponse tonale des drivers de l'HD 560S, bien réelle (car audible et mesurable).

Pour preuve, il suffit de voir les différences de courbe de FR (vers 4.5-5 KHz) entre ces deux casques Sennheiser HD 560S (deux exemplaires différents), pourtant sortis (pour la production des drivers) dans la même chaine de production Européenne, dans l'usine Sennheiser de production de drivers, en Irlande (courbes de FR représentées en image dans mon post précédant).

(Nb : c'est un fait avéré cette variabilité de réponse en fréquence concernant l'HD 560S de Sennheiser ; certains de ces casques seraient meilleurs que d'autres).

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Déc 2021 10:22

Bonjour à tous,

eric65 a écrit:Sinon, autre hypothèse, tes enregistrements ne sont pas terribles, et ce serait normal qu'ils soient reproduits ainsi, avec un casque fidèle à l'enregistrement.

mon CR montrait comment, dans un certain état d'esprit plus ou moins tolérant avec le son des enregistrements, un casque relativement "fidèle" ne pourra améliorer ce qui est.
Cela présente aussi la subjectivité de l'auteur qui dans l'élan de son enthousiasme ou de sa déception peut sur quelques exemples mal venus tromper son monde par son discours.
L'objectivité d'une partie des qualités d'un casque se retrouve dans la mesure de sa réponse en fréquences, comme le dit régulièrement Julien.
En plus, comme le signale Eric, un appairage droite/gauche, est fondamentale pour la stéréophonie et les placements dans l'espace et le constructeur a une pleine responsabilité sur sa production.
Dans le cas de mes mesures, que je dois refaire, il est possible sur ce casque avec des pads neufs assez rigides, que mon placement sur le banc est pu être légèrement déséquilibré (en tout cas à vérifier).

L'on ne peut se contenter que de CR purement subjectif, comme l'on ne peut se contenter que de mesures et c'est l'association des deux constats qui présentera une meilleure appréciation.

Nous n'avons pas tous les mêmes attentes, les mêmes gouts, les même préjugés et les même connaissances, mais cela ne doit pas nous empêcher de partager ! :friend:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6211
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Déc 2021 10:29

Eric, quel est l'intérêt de poster la même chose sur deux fils frères, sachant que les amateurs vont lire les deux ?

Méthode Coué ?

Occuper l'espace ?

Tes lecteurs, moi, André, Bernard, Nono, Julien et ceux qui ne se prononcent pas, n'ont pas besoin d'un tel prosélytisme ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6211
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Déc 2021 10:34

renecito a écrit:Eric, quel est l'intérêt de poster la même chose sur deux fils frères, sachant que les amateurs vont lire les deux ?

Méthode Coué ?

Occuper l'espace ?

Tes lecteurs, moi, André, Bernard, Nono, Julien et ceux qui ne se prononcent pas, n'ont pas besoin d'un tel prosélytisme ! :ko: :ane:


+ 1 !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Déc 2021 10:51

kéké 26 a écrit:
renecito a écrit:Eric, quel est l'intérêt de poster la même chose sur deux fils frères, sachant que les amateurs vont lire les deux ?

Méthode Coué ?

Occuper l'espace ?

Tes lecteurs, moi, André, Bernard, Nono, Julien et ceux qui ne se prononcent pas, n'ont pas besoin d'un tel prosélytisme ! :ko: :ane:


+ 1 !!! :bravo:

mais que font les modos :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30911
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2021 11:02

+ 1 !!! 8)

Les expériences "d'enregistrements pas terribles" sur de nombreuses années m'amènent à relativiser mes appréciations sur les dits enregistrements...

Pas plus tard qu'hier, sur enceintes certes, avec une égalisation plus fine en fonction de certains défauts avec mesures Umik-1 + REW à l'appui au point d'écoute, j'ai été scotché par la nouvelle qualité d'écoute apportée, sur des albums classés dans le soi-disant "définitivement" pas terribles! pour préciser la chaîne non égalisée ne présente pas tant de défauts que ça, mais les quelques zones fréquentielles concernées ont beaucoup d'importance: rétablir de la chaleur vers 220 Hz, diminuer une brillance entre 1800 et 3000 Hz (-0,68 dB, ce n'est pas beaucoup), corriger quelques accidents dans le grave avec meilleure propreté dans ce registre, en gros.

Des Deep Purple, par exemple Woman in Tokyo, Kentucky Woman, le live in Japan. Un Humble Pie live at the Filmore East "Im a Rolling Stone", la piste 2 du Led Zeppelin 1 qui pourtant avait semblé donner tout auparavant, hé bien non! va encore plus loin, que les guitares acoustiques sont belles et bien plus équilibrées!
Des Otis Redding fabuleux... je pourrais en citer à la pelle...

C'est valable aussi au casque: plus le système sera performant et équilibré, plus il existera de chances que les supports passent bien, mettant justement en valeur ce que les artistes et les techniciens du son ont souhaité. Même des "prises de son"/éditions avec pas du détail à la pelle, une bande passante un peu écourtée, etc... peuvent très bien passer et apporter beaucoup de plaisir, ce qui ne va pas être habituellement le cas sur un système déséquilibré.

L'oreille et les écoutes sont subjectives, mais j'ai remarqué que lorsqu'une chaîne est bien réglée et homogène (pas seulement chez moi, j'ai vécu ça dans pas mal d'endroits), ça coule et globalement on se sent bien dans l'écoute, le nombre d'albums différents qui passent bien est majoritaire. Le plaisir musical qui nous importe tant... :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Déc 2021 11:05

Merci à René au passage, qui m'a poussé à faire de l'égalisation. Certains moyens techniques permettent de faire ça sans perte audible, avec les avantages.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Déc 2021 11:26

renecito a écrit:Bonjour à tous,

eric65 a écrit:Sinon, autre hypothèse, tes enregistrements ne sont pas terribles, et ce serait normal qu'ils soient reproduits ainsi, avec un casque fidèle à l'enregistrement.

mon CR montrait comment, dans un certain état d'esprit plus ou moins tolérant avec le son des enregistrements, un casque relativement "fidèle" ne pourra améliorer ce qui est.
Cela présente aussi la subjectivité de l'auteur qui dans l'élan de son enthousiasme ou de sa déception peut sur quelques exemples mal venus tromper son monde par son discours.
L'objectivité d'une partie des qualités d'un casque se retrouve dans la mesure de sa réponse en fréquences, comme le dit régulièrement Julien.
En plus, comme le signale Eric, un appairage droite/gauche, est fondamentale pour la stéréophonie et les placements dans l'espace et le constructeur a une pleine responsabilité sur sa production.
Dans le cas de mes mesures, que je dois refaire, il est possible sur ce casque avec des pads neufs assez rigides, que mon placement sur le banc est pu être légèrement déséquilibré (en tout cas à vérifier).

L'on ne peut se contenter que de CR purement subjectif, comme l'on ne peut se contenter que de mesures et c'est l'association des deux constats qui présentera une meilleure appréciation.

Nous n'avons pas tous les mêmes attentes, les mêmes gouts, les même préjugés et les même connaissances, mais cela ne doit pas nous empêcher de partager ! :friend:


Bonjour René.

C'est marrant, car je me suis un peu douté que tu faisais un CR "piège" et "orienté", qui allait à l'encontre de tes CR habituels, souvent documentés par des éléments dits objectifs.

C'est sûr, qu'avec la subjectivité pure, on peut dire n'importe quoi, y compris le contraire de faits avérés, et cela concerne également les CR de Crinacle ; comme déjà dits, mieux vaut se contenter des faits (par exemple des courbes de FR de Crinacle faites sur la même plateforme de mesure, et non commentées par un classement, ou un grade, quand à lui assez subjectif dans son évaluation).

Sinon, le pourquoi des deux commentaires exactement identiques (copier-coller) faits sur deux fils différents : et bien l'un de ces commentaires s'adresse à un public non pro (celui de l'HD 560S) et l'autre de ces commentaires (identique au premier) à un public Pro (celui de l'HD 400 Pro).

Sinon, vous avez aussi sans doute remarqué que le fil de l'HD 400 Pro était quasiment dépourvu de CR subjectifs et beaucoup mieux doté, que par exemple le fil de l'HD 560S, de mesures, que le monde Pro saura appréciées à leur juste valeur, et un peu moins un public non Pro ...

Il suffit de lire quelques commentaires faits sur le fil de l'HD 400 Pro pour s'en rendre compte.

Bon week-end à tous.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Déc 2021 11:37

Bonjour,

Ce que viens d'indiquer Eric_eric65 est la principale raison qui a conduit au maintien des deux fils HD 560S et HD 400 Pro, bien que la différence fondamentale paraît n'être ...qu'accessoire. :wink:

Ce qui met à contribution sa générosité et donne forcément un peu plus de travail, bénévole, à Eric.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32833
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message