alexjcd a écrit:J'ai reparcouru ce sujet, c'est toujours aussi intéressant! Mais par contre je me pose de nouvelles questions...
Une question qui revient souvent, c'est "faut-il mieux des dipôles en surround ou des unipolaires dans ma pièce d'écoute?". La réponse qui survient est en général "ça dépend"... Oui mais de quoi? Dans quel cas utiliseriez-vous plutôt des dipôles ou des unipolaires?
ça dépend de la configuration générale qui souvent découle des dimensions de la pièce.
- Dans une pièce d'habitation (15 à 30m², config 5.1 ou 7.1) avec une seule enceinte par canal et une rangée de fauteuils, prenez des dipôles sans hésiter.
- Si la pièce est plus grande, prévoyez des unipolaires
à directivité large (100° minimum) montées en réseau.
- En config Atmos, idem mais les latérales sont placées plus bas pour ne pas faire d'ombre aux enceintes du plafond.
J'ai cru comprendre que ça dépendait de la distance à la position d'écoute la plus proche. Dans ce cas, quelle est la distance limite? Est-ce qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte et lesquels?
La distance est une notion relative. Prenons une pièce de 5m de large. Si vous êtes assis d'un côté de la pièce à 1m d'une enceinte surround et à 4m de l'enceinte opposée vous entendrez l'une 12 dB plus fort que l'autre même si elles délivrent un niveau identique. En fait, vous n'entendez que l'enceinte proche, l'autre sera complètement masquée.
Si la pièce est plus large (2) et que vous êtes assis sur le même canapé (donc à 2,5m de l'enceinte la plus proche et 5,5m de l'opposé) l'écart n'est plus que 6,8 dB.
Avec des dipôles vous n'aurez pas ce problème.
Avec des unipolaires, orientez les enceintes pour que le faisceau passe au dessus des spectateur et non orienté vers les spectateurs. Ainsi, vous hors axe et l'écart de distance sera beaucoup moins ressenti.
Concernant les dipôles justement, est-ce que là aussi il faut faire des réseaux d'enceintes?
A priori non, ce n'est pas le but. Cependant on peut de cette façon obtenir un champ très diffus.
Faut-il en avoir là aussi au moins 4 ou 6 (ou même plus!) par canal surround pour avoir un champ diffus? Et dans ce cas comment régler leur positionnement? Avec des unipolaires, je comprends bien que par la mesure on puisse régler leur orientation, mais je trouve ça plus difficile à concevoir avec les dipolaire du fait de leur schéma de dispersion.
Une paire d'enceinte par rangée de fauteuil, l'axe du dipôle (le null) dans l'axe de la rangée.
Enfin, une question plus générale: j'avais compris dans un premier temps qu'une enceinte surround devait être la moins directive possible, et même idéalement omnidirectionnelle, pour générer un champ diffus. Après relecture, j'ai plutôt l'impression que l'enceinte doit être quand même directive, justement afin de garder un outil pour contrôler le niveau à différentes distances de celle-ci. Quand est-il : directionnelle (et jusqu'à quel point) ou omni?
En 5.1 et 7.1 les surrounds doivent être le moins directives possible.
En Atmos, à condition d'avoir un grand nombre d'enceintes (et uniquement dans ce cas) elles peuvent être un peu plus directives encore que..... Actuellement je dessine une salle Atmos (privée) de 11 x 7m. Pour être certifiable, Dolby demande que les 40 enceintes surround aient toutes une directivité supérieure à 100 degrés en vertical et en horizontal. Quand on comprend comment fonctionne l'Atmos, c'est tout à fait logique.