Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

XY Screens (màj)

Message » 01 Déc 2021 13:10

Bonjour à tous.

J'ai une mini salle cinéma parfaitement noire et absorbant parfaitement toutes les réflexions lumineuses. Quel serait l'éventuel avantage, dans ce cas, dans un écran à gain inférieur, sachant que mon VP actuel, le Panasonic pt-rz 470 que je trouve parfait dans tout sauf sur les noirs qui sont gris foncé et pas très lisibles sur les scènes nocturnes ? Je sais que c'est le cas de la quasi totalité des DLP actuels ou récents, mais, en dehors de ça, je lui trouve toutes les autres qualités que j'apprécie...

D'où ma question sur un éventuel écran XY à gain négatif pour projecteur fond de salle ou distance moyenne ?

Si pas d'intérêt, quel bon écran de chez eux avec bords fins et possibilité de format CinémaScope ?

Merci pour votre aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2021 0:34

Bonjour,
Pour ceux qui ont commandé une toile seule, avez vous fait mettre des œillets?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:21

Re-bonjour, pour une mini salle cinéma et pour avoir un meilleur contraste (noirs grisâtres sur DLP), auriez-vous une toile XY à conseiller pour une projection classique (focale moyenne à longue), merci par avance, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:35

diedie a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui ont commandé une toile seule, avez vous fait mettre des œillets?


Oui, j'ai fait livrer la miène avec des oeillets. On peut préciser le nombre et l'emplacement. Ils doublent la toile, façon ourlet, et propose un bord mort assez important pour la renforcer et éviter que les oeillets lachent.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:51

Alain Dupuis a écrit:
diedie a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui ont commandé une toile seule, avez vous fait mettre des œillets?


Oui, j'ai fait livrer la miène avec des oeillets. On peut préciser le nombre et l'emplacement. Ils doublent la toile, façon ourlet, et propose un bord mort assez important pour la renforcer et éviter que les oeillets lachent.


Merci pour ton retour.
Question bête, ça se dit comment "oeillet" en anglais ? :oops:
Kroutch
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 04 Déc 2021 12:52

Je vous précise mieux mon installation:
- il s'agit donc d'une pièce totalement noire et en tissu, et moquette, absorbant toute lumière parasite
- le VP est situé à 1,92m de hauteur et à environ 2,90m de distance de l'écran
- l'écran est actuellement en 2.39:1 et d'une dimension de projection de 1,85/0,77m et est placé à 1,14m du sol
- le VP est un modèle issu du monde professionnel Panasonic PT-RZ470 laser donné pour 3500 lumens mais comme je l'utilise probablement aux alentours de 650 lumens (je n'ai aucun instrument de mesure mais en fonction de données trouvées sur tests et forums)
- je vais probablement passé à une sorte de successeur à ce VP avec le Panasonic PT-FRQ 50 laser qui lui grimpe à 5000 lumens et selon test récent de Greg sur un autre site, sera très lumineux même calibré !
- mon but est de gagner sur les noirs et scènes sombres qui sont le point faible des DLP ! Pour le reste, je n'échangerai mon DLP actuel que par un nouveau modèle 4K de la gamme supérieure de chez Panasonic professionnelle tant j'en suis satisfait sur biens d'autres points...

J'ai fait un schéma visible ci-dessous pour être le plus clair possible sur le positionnement et l'ensembles des paramètres pour savoir si la XY Black Cristal en 0.8 de gain serait la bonne solution dans cette configuration que je ne peux pas modifier ?

Si pas possible, quelle toile de chez eux (XY) ou d'un autre fabricant pourrait convenir pour améliorer les noirs et surtout contenir un gros surplus de luminosité dont je n'ai pas besoin puisque je compte par la même occasion agrandir légèrement la taille de l'écran pour passer à 1,95/0,81m toujours en 2.39:1, mais je ne peux pas plus grand puisque mon mini cinéma fait exactement 1,99m de largeur pour 2,49m de longueur et une hauteur de 2,09m !

Merci par avance pour vos bons conseils, même si je suis en train de parcourir ce forum depuis la page 1 et, jusqu'à présent je suis arrivé à la page 31 !

À plus

Position de l'écran.pdf
(568.27 Kio) Téléchargé 40 fois
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2021 8:18

Le mieux serait que tu leur demandes. Il me semble que sur leur site ils conseillent également suivant la pièce (éclairée, sombre, etc..)
Et sinon il y a quelques vidéos sur YouTube qui comparent les différentes toiles ( je crois que je les ai vues sur ce post)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 08 Déc 2021 9:56

diedie a écrit:Le mieux serait que tu leur demandes. Il me semble que sur leur site ils conseillent également suivant la pièce (éclairée, sombre, etc..)
Et sinon il y a quelques vidéos sur YouTube qui comparent les différentes toiles ( je crois que je les ai vues sur ce post)


Merci pour ton aide, je vais essayer de traduire le schéma de mon post précédent et leurs envoyer, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2021 9:55

Bonjour à tous, je viens de passer commande pour la toile Black Cristal 0.8 de gain pour une dimension très réduite de 2/0,90m puisque j'ai une très petite salle dédiée. J'ai contacté à de nombreuses reprises Gloria qui fut exemplaire et disponible, c'est incroyable ! Entre-temps, j'ai quand même essayé de contacter un vendeur de toile français, toujours aucune réponse depuis dimanche ! Je ne donnerai pas de nom, car je ne veux pas l'accabler du fait qu'il y a peut-être eu un gros souci chez eux, on ne sait jamais ?
J'installerai cette toile probablement fin décembre, début janvier vu le délai de découpe, d'envoi et d'expédition et je reviendrai vers vous quand je me serai fait une idée la plus juste possible de ses avantages et inconvénients, comme toute chose, rien n'est parfait !
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2021 11:59

Franchement, je ne sais pas si cette toile Black Cristal de gain 0.8 me donnera satisfaction, mais une chose est sûre, Gloria, comme sans doute l'ensemble des collaborateurs de XY screen, est d'une disponibilité à toute épreuve, et je tiens à la remercier ici publiquement... Elle a répondu à toutes mes questions avec un vrai panel d'outils tels que fiches descriptives, détails techniques et vidéos, c'est "que du bonheur", à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2021 15:20

Bonjour a tous,

JE me pose la question de changer mon ecran par un nouvel ecran dans ma salle dediee ...
Est-ce que parmi vous, certain sont deja passés du format 16:9 au format 2:35 ? J'ai peur que l'image soit trop grand pour mon recul si je rest sur la meme hauteur d'image (en ce moment 265 de base donc 149 de hauteur). En passant a un 2:35, je passerai a un ecran de 350 de large. Mais je suis assis a 4M de l'ecran ... n'etant pas un ultra fan des supra grands ecrans 'ai peur que ce soit donc trop grand ...

Quelle taille devrai-je donc choisir pour changer mon 265 en 16:9 avec 4M de recul sans avoir une image trop petite par rapport a ce que j'ai, mais pas non plus trop grande ... doit-on maintenir la hauteur du 16:9 ... ou ...... Sachant que je ne regarde exclusivement que des films (il me semble que 99 % des films sont en 21:9 non ? ) ?

PS: quelqu'un a testé cette fameuse toile transsonore Sound Max 4K contre la Elite screens AcousticPro-UHD ?

Merci a tous.
JDB
Dernière édition par JDB le 13 Déc 2021 15:56, édité 1 fois.
JDB
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 13 Déc 2021 15:56

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6428
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 13 Déc 2021 15:59

Merci ! Je vais regarder cela de pres :D

Et une derniere question: quelqu'un a testé cette fameuse toile transsonore Sound Max 4K contre la Elite screens AcousticPro-UHD ?

Merci
JDB
JDB
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 14 Déc 2021 10:17

Bonjour, savez-vous si en terme de luminosité/gain, il y a une grosse différence entre la cinescreen 4k prestige et les Soundmax 4K/8K?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 15 Déc 2021 21:20

Commande passée chez XY le 9 décembre et j’ai reçu mon « morceau » Black Cristal 0.8 aujourd’hui matin ! C’est vraiment très très rapide… Plus qu’à tester, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message