Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, pierrepauljack et 15 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 16 Nov 2021 20:49

RIP Blue Dream, que je ne connaissais pas, juste aperçu sur hcfr ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2021 22:02

En effet triste nouvelle.
Pensées pour sa famille.

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:04

une jolie version des poèmes de Scriabin

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/scria ... 0001901763
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 22 Nov 2021 14:04

Bonjour,

Tout comme celui des Nocturnes de Frédéric Chopin réalisé par Igor Kirkwood pour le même label, très bel enregistrement de ces superbes pièces pour piano. :thks:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:45

Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Déc 2021 13:51

Bonjour,

A l'intention des amateurs de violon, de piano et, éventuellement, de Monte-Carlo, libres ce soir: post180809364.html#p180809364


Bons concerts et soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2021 18:57

Bonsoir,

Comme je me rends à un concert ce soir et que je ne souhaitais pas manquer les deux signalés qui étaient censés être diffusés par France 4, mauvaise surprise au moment de programmer l'enregistrement, puisqu'il semble y avoir eu du changement ou que la source de mon information était inexacte.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2021 19:01

Bonsoir,

Chaleur musicale, humaine et atmosphère solaire quasiment estivale en décembre hier soir. Pas une découverte à proprement parler, puisque quelques-uns de ses CD étaient dans ma CD-thèque.

Cependant, bien que le prodigieux guitariste Thibault Cauvin* parcoure la planète depuis de très nombreuses années et qu'il multiplie les récitals, rare et excellent concert - Carte blanche - hier soir.
Dont l'essentiel était constitué de ses compositions inspirées par le visionnage de films et de voyages (CD Cities). Ainsi que d'autres oeuvres d'Astor Piazzolla (Milonga del angel) et Stéphane Grappelli magistralement interprétés sur sa guitare à six cordes qu'aucun des casques, avec lesquels j'avais entendu et que j'ai écouté à nouveau, ne permet de retrouver totalement et parfaitement les exactes sonorités du concert, la délicatesse et la totalité des harmoniques, lorsqu'en provenance des enregistrements CD ou Qobuz, bien que le son de Cities II (Sony records) soit meilleur que le premier du genre.

- https://www.amazon.fr/Thibault-Cauvin-C ... 185&sr=8-1

Puis, pas non plus une découverte, mais plutôt une nouvelle confirmation, la version choisie au cours de l'émission - La tribune des critiques de disques - consacrée à la Missa Pangue Lingua de Josquin des Prés est celle des Ensembles Organum et Clément Janequin dirigés par Marcel Perez (HM 1986).

Image


Bonne soirée.


* Trente prix de concours de guitare dont treize premiers prix français et internationaux.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2021 13:59

Bonjour,

Avec Julien_cleriensis à la direction artistique, à la prise de son (excellente) et la post-production, une réjouissante version originale du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/le-ca ... oyxpu49kfa

A l'intention de ceux qui auraient la chance de pouvoir assister à un des concerts à Rennes du 9 au 11 décembre et en avril 2022 à Vitré, Crozon et Guichen:

- https://www.tourisme-rennes.com/fr/orga ... s-animaux/

- https://www.letelegramme.fr/musique/a-e ... 872882.php

Image

Puis, capté dans le studio de Stephen Paulello et interprété sur un piano (Opus 102) fabriqué en France de la jeune marque PAULELLO, le CD Voltiges du pianiste Tristan Pfaff produit également par le label français Ad Vitam.

- https://www.stephenpaulello.com/pianos

Image

A écouter sur Qobuz ou à commander pour Noël puisque les frais de port et deux CD sont offerts pour tout achat de deux références chez Ad Vitam records: http://www.advitam-records.com/catalogue/70-voltiges .



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Déc 2021 23:18

J'utilise rarement des enregistrements rock/pop pour tester le rendu sonore d'un système mais je viens d'écouter la nouvelle remasterisation/remixing de l'album Cahoots de The Band, le son est fantastique de clarté et de précision. les timbres des chanteurs n'ont jamais été aussi "vrais".

De plus, j'aime beaucoup ce groupe (même si ce disque, bien que très bon, n'est cependant pas leur meilleur AMHA) qui est l'un des meilleurs groupes U.S. des années 70 et au-delà, pas seulement pour avoir été les accompagnateurs de Dylan lors de son passage à l'électricité.
A noter un bon live en bonus, comme c'est souvent le cas pour les remix/remaster.

https://play.qobuz.com/album/g17jyawpgqlac
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Déc 2021 9:17

Salut tovarich.

Et le système sonore utilisé pour écouter cet enregistrement, c'était au casque ?
Et dans ce cas, avec quel casque ?

Pour ma part, je viens de tester le rendu sonore de l'HD 400 Pro, avec cet enregistrement de Jazz culte bien connu de beaucoup d'entre nous, mais en version CD (et non pas SACD).

Déjà, pour René, ça ne sonne pas du tout étriqué ; les détails sont là, sans être pour autant analytiques, et le timbre n'est pas du tout froid, simplement juste.

Une petite note pour la restitution de la frappe du bois (en palissandre ?) du xylophone, restituée de manière particulièrement véridique : matière que je n'avais pas entendue avec mes précédents systèmes audio casque.



Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Déc 2021 19:27

eric65 a écrit:Salut tovarich.

Et le système sonore utilisé pour écouter cet enregistrement, c'était au casque ?
Et dans ce cas, avec quel casque ?

Pour ma part, je viens de tester le rendu sonore de l'HD 400 Pro, avec cet enregistrement de Jazz culte bien connu de beaucoup d'entre nous, mais en version CD (et non pas SACD).

Déjà, pour René, ça ne sonne pas du tout étriqué ; les détails sont là, sans être pour autant analytiques, et le timbre n'est pas du tout froid, simplement juste.

Une petite note pour la restitution de la frappe du bois (en palissandre ?) du xylophone, restituée de manière particulièrement véridique : matière que je n'avais pas entendue avec mes précédents systèmes audio casque.


Avec d'une part mon HD560s pour l'écoute casque et avec mon combo ampli Yam AX596 tweaké/ enceintes Revel Concerta F12

Bonne journée.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Déc 2021 13:36

Par contre bien prendre la version remasterisée 2021 ! la version 2000 est juste cata.... d'ailleurs intéressant de voir comment on peut en post prod massacrer une source.

Très cool l'album.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2021 0:38

Oui, absolument c'est bien le remaster/remix 2021 dont je parlais qui est très bon.
Le remaster intermédiaire de 2000 est une daube, mieux vaut la version d'origine à celui-ci, la version 2021 surpassant toutes les versions précédentes.

Comme quoi, le travail post-enregistrement en studio fait beaucoup pour la qualité d'un disque, non seulement le son peut être très différent, mais un remix/remaster réussi magnifie la musique elle-même, et un mix/master raté la fait apparaitre fade ou agressive.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Déc 2021 11:56

Erik Truffaz - Yasmina

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3496
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message