renecito a écrit:Bonjour à tous,
Incroyable, Eric a aussi admis les biais psychoacoustiques !
Et oui, René, je vieillis ...
Cela dit, pour en revenir au test comparatif en aveugle de ces deux casques proposé par André, il y aurait en fait une solution, pour minimiser ce biais (de câbles) ; l'HD-400 Pro, est aussi livré avec un câble droit de seulement 1,8 m, ce qui est un peu court pour une écoute depuis mon canapé dans sa position actuelle ; mais disons, qu'il est toujours possible de rapprocher le canapé, certes ...
Mais ce câble de 1.8 m, droit, qui pourrait être utilisé avec l'HD-400 Pro pour ce test comparatif ne possède qu'un connecteur mini-jack 3.5 mm côté ampli ; certes il existe toujours la possibilité d'acheter un adaptateur d'un jack mâle 3.5 mm vers un jack mâle 6.35 mm, mais quid (et je provoque là l'ami René) de la dégradation (éventuelle) du signal audio provoqué par un tel adaptateur sur ce câble ? ; dégradation qui pourrait être cependant "compensée" (ou du moins atténuée) par le fait que le câble, plus court de 1 m 20 (1.8 m versus 3 m) doit en théorie moins dégrader le signal audio qu'un câble plus long ?
Le doute existentiel existera toujours (entre ces différences de câble), et ma psycho-affective (mon affect) risque de s'en retrouver fort pertubé(e), au point que je risque de perdre tous mes moyens dans ce test stressant (comme un étudiant pour un examen) au point que je risque de raconter n'importe quoi, lors d'un tel test audio en aveugle (et cela, juste pour un doute concernant une différence de longueur de câbles et de connecteur) ; donc mieux vaut, amha, éviter un tel test comparatif en aveugle entre ces deux casques, tant que je n'aurais pas à ma disposition deux câbles rigoureusement identiques, avec les mêmes connecteurs, pour ma tranquillité d'esprit ...
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire complètement!
Bonne journée.
ajr a écrit:Même si cet aspect contraindra d'augmenter le nombre d'évaluations, rien de bien compliqué puisqu'il suffirait d'intervertir les câbles.
PS: Pour André ; ce serait trop long (et fastidieux à réaliser), ces changements de câbles ; sans compter qu'une comparaison quasi "immédiate" entre ces deux casques (branchés simultanément tous les deux sur le même ampli, qui possède deux sorties casques en parallèle) serait sûrement préférable à des comparaisons plus espacées dans le temps ; la mémoire auditive étant assez courte (en plus de pas très fiable ...).