jacko a écrit:reidemeister philippe a écrit:
Chez ton ami, le plafond est-il traité? Si non, a quelle hauteur est-il (je pense à la réflexion).
Et la salle est-elle traitée ? Quel recul entre la centrale et le sweet spot (je pense a une plus grande proportion de sons réfléchis vs sons directs)?
Ces éléments feront que la centrale sera plus ou moins localisable.
C'est surtout dépendant de la conception de l'enceinte et sa directivité.
Le plafond ne peut pas jouer ou vraiment peu, on est pas encore dans une approche de champ indirecte par l'intermédiaire d'une surface réfléchissante.
Mais pour répondre à ta question, sa salle dispose d'un traitement absorbant et diffusant sur les murs latéraux et en avant scène. Rien sur le plafond, rien sur le mur du fond.
Le rapport distance au sweet spot définie l'angle à appliquer en rapport avec la directivité de l'enceinte n'est qu'un exercice de géométrie.
Evidemment suivant la distance l'angle à appliquer sur la HTM1D3 (car il s'agit de la mise en oeuvre de cette enceinte, d'autres peuvent aboutir à un autre angle ou une démarche très différente) dépend de la distance au sweet spot.
La mise en oeuvre du point d'émission prend en compte le point de chute
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Salut, à tous ceux qui "planchent" sur les problème des centrales avec grand écran de télé
Et... Attention aux conclusions hâtives en faveur de la centrale virtuelle !
Après un très, très long travail sommes arrivés avec Jean-Luc Ohl , à un système HC (avec une télé) ayant les 3 frontales identiques en timbres ( tests en bruit rose) et en hauteur perçue.
Moins long que des discours voici la visualisation de 2 résultats mesurés. Sur le premier ci-dessous la cohérence en timbres entre les 3 frontales n'est pas assurée, et le son de l'enceinte centrale semble venir du dessous de la télé.
Avec ce deuxième résultat, les courbe de réponses ci dessous, des 3 frontales sont cohérentes tant en timbres qu'en hauteur perçue .
L'astuce pour obtenir ce résultat 100% satisfaisant est simple en principe, mais délicat à réaliser: les courbes des 3 frontales doivent être quasiment identiques, même à l'échelle du 1/20 -ème d'octave.
Nota: le local de 130 m3 est sérieusement traité. Distance auditeur/enceintes = 3 mètres.