Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, acuraek4, Bucci, Chromatic, djack61, Driggs, Eames, Fredo31, jacko, JEANBAPT53, LINK1976, lolilolz, micka70, Morganita, novine321, Patoch999, Richard Lemesle, Sonic69, supersayan, WWWFFF et 68 invités

testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens

Message » 02 Déc 2021 2:28

OK Michel :D
Me faire donc signe ici si la demande se fait :wink:
Une sacrée technologie ces DLP.
A+
André
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Déc 2021 8:38

Le seul gros souci c'est le contraste qui est devenu faiblard ... sur tous les modèles 0,47".
Sur ce point précis il y a eu régression depuis 15 ans :roll:

Reste les AEC, mais ils se sont réduits.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19179
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:16

Bien beau de réduire la taille des puces ...ça réduit les couts de fabrication mais faut que ça se paye quelque part :grr:
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:19

Bonjour, je veux bien un lien pour le .mp4 pour essayer sur la 0.47'.

Par contre MLill, je ne vois aucun AEC grâce au bloc RGBB de mon Optoma UHL55. J'en vois sur les DLP autres qu'avec source LED ce qui me fatigue après plusieurs heures. :oldy:
lacrapul
 
Messages: 405
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 02 Déc 2021 15:13

Merci lacrapul pour ta remarque.
Cela reste très personnel ces histoires d'AEC.

Je ne comprends pas pourquoi on parle si peu des DLP avec LED sur le forum :roll:
Tu trouves des défauts à ton Optoma ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19179
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2021 19:37

Le contraste dans les scènes sombres, c'est gris clair... moins bon qu'un DLP 0.65' et encore moins bon que la DC3 0.95'.
Sinon dès qu'il y a des scènes de jour sur fichiers 4K c’est sharp et le contraste ANSI doit pas être mauvais du coup grosse dynamique :bravo:
lacrapul
 
Messages: 405
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 02 Déc 2021 21:53

C'est ça le progrès :wtf: :wtf:
Une résolution que seul des yeux avisés peuvent voir et un contraste qui part en brioche ??
Décidément la vidéo projection progresse presque à l'envers !
Désolant et désolé je suis !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Déc 2021 21:55

J'ai fait ce Topic sur le piqué la résolution mais est-ce vraiment le plus important !!
Problème:
On peut pas s'en rendre compte avec des photos d'écran au contrario de la résolution.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Déc 2021 9:34

Ce sujet m’a été très utile et je pense qu’il peut aider beaucoup d’entre nous ;)

J’ai testé plusieurs variantes de ma mire.
Elles illustrent les limites des simulations 4K.

En cyan
L’horizon

Image

Le TW9400
Image


En magenta
L’horizon

Image

Le TW9400
Image


Mon expérience du 4K est trop limitée pour dire si ces différences se constatent dans des séances HC.

Que ce soit en 1080p ou en 2160p on ne voit plus de pixels à l’Horizon ;).
Heureusement que la mise au point se fait toute seule.

Les pixels du TW9400 ne me gênent pas en 1080p en mode 4K (avec eshift).

Les deux mires utilisées
Image
Image


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19179
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2021 2:14

:bravo: :bravo: Michel
Excellent travail que tu as fait Bravo !!!
Les pixels du TW9400 ne me gênent pas en 1080p en mode 4K (avec eshift).

Curieuse bête ce TW9400.
Niveau des noir et contraste c'est pas meilleur que ton DLP ? qui a l'air pas mal en résolution.

Ah cette course au pixels ...Si je te disais que pas mal de collègues PRO ont pas mal de demandes de leurs prestations en DVD ...et oui ...curieuse époque :mdr:

Tu sais sur un film 4k AX100 à cam au poing (comme le morceau que j'ai du t'envoyé) y a pas une Vraie résolution 4k car elle culmine à 1800 ligne sur pieds et stabilisation active off (filtre passe bas oblige) ça doit descendre à 1600 je pense en utilisation cam au poing.
Mais tu auras pas bien mieux, sauf sur des masters très soignés provenant de sources filmées en 8k bien léchés.
Le Fuji XT4 doit monter plus haut ..je ne l'ai pas testé en mire mais qu'il atteigne les 2000 ou les dépasse un peu ne m'étonnerais pas.
Mais en ce qui me concerne mes yeux font pas la différence même vu sur un l'écran de 1m55 de large de ma télé 4k à 1m20 ou 1m30 de distance.
avec un vidéaste on a fait en commun un clip sur l'Ubaye comme j'ai du déjà te dire avec 4 appareils différents dont les prix vont de 279€ à à 2800€ ...Bin les différences vs le Fuji sont pas flagrantes.
Mais Je n'ai plus 12/10 ou 15/10 !!! même si pour mon âge je suis assez content de ma vue.

Donc
Si tu veux pour le 4k après le VP c'est des bonnes sources et les bons yeux qu'il faut avoir MDR ...En Prod cinéma ça doit pas être facile.

C'est dommage de ne pas pouvoir regrouper tes tests avec ceux de mon premier post
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Déc 2021 10:23

Le TW9400 a effectivement un noir suffisant pour mon usage.
L'Horizon s'en tire mieux que mon VW60 (2007) avec ses vieilles matrices.

Image

Reste l'importance de la pièce.

Image

J'ai aussi en projet des tests d'écrans.

Il me manque une expérience pratique du 4K.
Sur ta séquence "Tournoux" j'ai du mal à faire des différences entre les deux projecteurs et je n'ai pas eu de révélation particulière en la passant sur le NZ7.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19179
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:03

@MLill, tu affiches tes .png direct sur le projo ou tu passes par une source externe pour les lire.

Sur le projo 4k c'est une bouillie et sur mon écran de PC 1440p je vois les 2000 lignes ?!
lacrapul
 
Messages: 405
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:24

Curieux que l'écran 1440p passe les 2000 lignes !

L'horizon dispose de trois applications Android pour lire les vidéo et les png : le gestionnaire de fichiers, VLC et Kodi.
Les trois me donnent les mêmes résultats que je visualise le MP4 de Caraibe ou mes PNG.
Le projecteur gère tout seul la fréquence de la source (24p, 60p) et la résolution (1080p et 2160p).
Comme la colorimétrie est moins exacte en HDMI que sous Android, je ne teste plus à partir du PC.

Pour le TW9400 j'utilise mon PC Portable et Kodi.
Le diaporama de Windows est piègeux mais fonctionne aussi.
Pour m'assurer que la restitution est correcte je vérifie avec Paint.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19179
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:14

lacrapul a écrit:et sur mon écran de PC 1440p je vois les 2000 lignes ?!

Pas possible si tu mets la mire Entiérement sur ton écran sans zoomer !!
Sur mon Dell 30" en 1600*2560 en lecture MPCHC c'est impossible sauf si je met MPCHC à l'échelle 1 mais je n'ai pas toute la mire.
Faut pas tricher ...MDR
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:49

Comment veut tu voir quelque chose sans zoomer ? Sur le projo ok l’écran est grand mais sur PC ?!
lacrapul
 
Messages: 405
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K