Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: erictours, FastR, Hoian, lawaz64, netjice, Noisfra, xathrepsy et 102 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 26 Nov 2021 0:46

slanac a écrit:Bonjour à tout le monde,
Premier post sur ce forum pour vous faire un retour sur mes enceintes Recital Audio Define. Juste retour puisque c'est ce forum qui m'a mis sur la piste de ces enceintes.
[….]
Voilà pour ce petit retour sur ces belles enceintes. Merci aux contributeurs de ce fil qui m'ont conduit jusqu'à elles.
Au plaisir,
Slanac

Chapeau. Voici un très beau premier post. La description des écoutes est claire et precise. Elle va sans aucun doute aider certains Interessés.
Bienvenu dans le club des propriétaires de Recital Audio.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2021 19:37

Loc a écrit:Chapeau. Voici un très beau premier post. La description des écoutes est claire et precise. Elle va sans aucun doute aider certains Interessés.
Bienvenu dans le club des propriétaires de Recital Audio.


Merci Loc.
Ma description des écoutes est juste un comparatif par rapport à mes anciennes Focal, assez différentes puisque ce sont des bibliothèques.
J'ai peu d'expérience d'écoute, et donc peu de points de comparaison.
Mais cela dit content de faire partie du club Recital pour les raisons que j'ai exposées.

Slanac
slanac
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Nov 2021 20:58
  • offline

Message » 30 Nov 2021 17:43

Bonjour, voilà les Illumine (chêne clair) sont arrivées.
-Bien emballées sur un palette, le transporteur (rare pour le signaler) très précautionneux les a déposées devant la porte du garage, aucun choc n'est à signaler sur les cartons. Le déballage est assez facile (elles pèsent quand même leur poids), après avoir coupé le scotch délicatement au cutter, je renverse le carton en tenant le polystyrène, je retire le carton puis le bullgom, je redresse les enceintes, j'enléve le cellophane. Superbes, elles sont superbes, elles font très classe, les premiers mots de mon épouse, c'est vrais la finition est tout simplement superbe du haut de gamme Mr Chamagne !
Si le ramage vaut le plumage, cela promet.
À bientôt pour la suite.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 30 Nov 2021 18:52

Luxmanl31 a écrit:Si le ramage vaut le plumage, cela promet.
À bientôt pour la suite.


La suite, La suite, La suite, La suite, La suite :mdr: :bravo: :bravo:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Nov 2021 19:27

Mince presque 2heures sans nouvelles de Luxmanl31 !
Ca doit mal se passer dans sa pièce je le crains ...

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2021 21:19

Loc a écrit:Mince presque 2heures sans nouvelles de Luxmanl31 !
Ca doit mal se passer dans sa pièce je le crains ...

:D Non ne t'inquiètes pas tout se passe bien, je devais terminer les illuminations de Noël avant la tombée de la nuit car il commence à faire froid à la montagne et demain il devrait neiger, donc cela me laisse tout le temps pour installer mes Illumine calmement et commencer à les écouter.
Je serais de retour sur le forum RÉCITAL vers le 4 :lol:
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 30 Nov 2021 22:06

Le 4... janvier ? :o Enjoy :friend:

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2021 22:11

Loc a écrit:Le 4... janvier ? :o Enjoy :friend:

avant ça il y a le 4 Décembre :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Déc 2021 5:55

slanac a écrit:Bonjour à tout le monde,

Premier post sur ce forum pour vous faire un retour sur mes enceintes Recital Audio Define. Juste retour puisque c'est ce forum qui m'a mis sur la piste de ces enceintes.

Donc mes Define sont arrivées cet été, en version chêne clair. D'après Alexandre Chamagne, il s'agit du premier exemplaire réalisé et livré dans cette version (fierté :wink: ). Je lui avais pré-commandé après ma visite dans son auditorium à Mutzig au mois de mai.

Après avoir échangé mon vieux Marantz par un cambridge audio CXA 61 m'est venu l'envie de changer aussi mes Focal Chorus 707 S (bibliothèque) qui avaient une vingtaine d'années. Ces Focal me plaisaient bien mais je cherchais plus d'ampleur dans le rendu sonore et une meilleure assise dans les basses.

Et je suis servi !
J'ai maintenant un son d'une belle ampleur, avec une scène sonore beaucoup plus large et mieux organisée dans l'espace. J'ai aussi des basses bien plus profondes, précises et présentes sans être envahissantes. Mais j'ai aussi gagné sur les médiums et les aigus, et ça c'est un vrai plaisir.
Les voix sont très belles, les aigus précis et détaillés tout en restant doux et jamais agressifs.
Les écoutes sont donc toujours très plaisantes et jamais fatigantes.
Pour moi ce qui caractérise ces enceintes : équilibre, précision, scène sonore ample, détaillée et organisée.
Au passage, elles marchent très bien avec le cambridge CXA61 dans une pièce de 24m2, mais je n'écoute jamais très fort.

Bref, très content de cet achat, je ne suis pas près de m'en séparer (Je ne suis pas un acheteur compulsif de matos audio, c'est seulement ma 3ème installation et ma 3ème paire d'enceintes en 40ans d'écoutes musicales sur du matériel m'appartenant).
Je les ai achetées après les avoir écouté à l'auditorium d'Alexandre Chamagne à Mutzig. Les échanges avec lui se sont très très bien passés. C'est vraiment satisfaisant d'avoir une relation directe avec le concepteur/fabricant du produit, et il est très disponible et réactif. Bref, là aussi très content de cet achat en circuit court et de soutenir un petit artisan.

J'avais aussi écouté d'autres enceintes, notamment des JMR Lunna qui m'avaient aussi beaucoup plu, avec des qualités assez voisines des Define (équilibre, ampleur, belles basses, aigus agréables, dynamisme), mais le prix a fait la différence (400€ d'écart, ça compte quand même !).

Voilà pour ce petit retour sur ces belles enceintes. Merci aux contributeurs de ce fil qui m'ont conduit jusqu'à elles.
Au plaisir,

Slanac


Bien ecrit, j’ai d’abord cru a un copier colle de mon 1er compte rendu sur les define (qui etait super bien ecrit d’ailleurs :) )!

Bienvenu au club, et sur ce fil (mon preferre de hcfr je croie ),

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Déc 2021 5:56

Luxmanl31 a écrit:
Loc a écrit:Mince presque 2heures sans nouvelles de Luxmanl31 !
Ca doit mal se passer dans sa pièce je le crains ...

:D Non ne t'inquiètes pas tout se passe bien, je devais terminer les illuminations de Noël avant la tombée de la nuit car il commence à faire froid à la montagne et demain il devrait neiger, donc cela me laisse tout le temps pour installer mes Illumine calmement et commencer à les écouter.
Je serais de retour sur le forum RÉCITAL vers le 4 :lol:


Avec des photos, des photos, des photos !!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Déc 2021 14:10

un_casque_ou_rien a écrit:
Luxmanl31 a écrit: :D Non ne t'inquiètes pas tout se passe bien, je devais terminer les illuminations de Noël avant la tombée de la nuit car il commence à faire froid à la montagne et demain il devrait neiger, donc cela me laisse tout le temps pour installer mes Illumine calmement et commencer à les écouter.
Je serais de retour sur le forum RÉCITAL vers le 4 :lol:


Avec des photos, des photos, des photos !!


Je veux bien vous mettre des photos en attendant, mais je ne sais pas faire. :cry:
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 01 Déc 2021 14:32

Commence a taper ta reponse > apercu > tab en bas ajouter des fichiers
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Déc 2021 14:45

Valable pour les Membres uniquement.
Pour les non-membres, il faut passer par un site extérieur.
roland_de_lassus
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 01 Déc 2021 14:53

Oups . Pas de remors a etre membre, ce site m’a fait decouvrir Recital Audio :bravo:
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:57

Bonjour, avant que vous ne lisiez le CR suivant, je tenais à préciser que je n'ai entendu parler de RÉCITAL audio que depuis une quinzaine de jours (le monsieur se reconnaîtra) et Mr Chamagne était un illustre inconnu. J'ai lu tout les tests existants sur le net et les 138 pages du post plus les essais du forum, posé quelques questions, rien de négatif à leur sujet n'est apparu donc, impensable de pas passer à côté de ces enceintes.

Chose promise chose due, soyez indulgent c'est mon premier CR sur des enceintes, n'hésitez pas à me reprendre si les mots ne sont pas utilisés à bon escient, je parle avec mes oreilles. Écoutes effectuées avec le couple Rotel rc-rb1590 et Marantz sr 6012, source Marantz na 6005, Amazon HD, HDD en réseau, CD Rega planète 2000 en optique et câbles HP Viard audio tout neuf.
Facile à installer, elles sont à 40cm du mur arrière, 70cm des murs de côté et elles sont écartées de 2,00m entraxe HP.
L'impression à froid qui ressort à l'écoute de ces enceintes, comment font t'elles pour avoir un niveau de grave pareil avec de si petit HP, j'ai cru que j'avais mon caisson de basses en service, eh bien non, mazette sa pousse que dis-je ça pulse !
Après 20 heures d'écoute, j'ai pas chômé. :)
L'image stéréo est large tout est bien en place, aucun registre n'en fait plus que l'autre, la scène sonore est précise, palpable.
L'aigu file haut mais n'est jamais agressif même à volume soutenu, en un mot naturel.
Le médium je ne saurai bien le décrire avec mes mots tellement le lien (le recouvrement je pense) qu'il crée entre le grave et l'aigu est transparent, pas de trou ni bosse ressentie, je (re)découvre la voix (superbe organe) de Diana Krall et celle de Mélody Gardot qui en devient presque sexuelle, heu pardon sensuelle. Un médium tout en équilibre.
Le grave, ah le grave impressionnant pour ces (petites) enceintes, même quand je pousse le volume il ne désarme pas et reste toujours propre, bien contrôlé, jamais baveux et ça descend bien quand il le faut, sur l'album de Clapton "Lady in the balcony" le début "d'After midnigth" ou "Let me love you" album "Lilies" de Mélanie de Biasio démontrent de quoi elles peuvent être capables.
La dynamique est excellente et ne se tasse pas en montant le volume.
Sur des albums que je connais très bien ex: "Lento" de Youn Sun Nah, j'ai entendu des sons et des détails qui me semble n'existaient pas, elles extraient la moindre petite information, couplées aux Rotel c'est du tout bon.
Quand à la sensibilité de 89db il n'y a aucune différence du niveau sonore avec la Focal 726 dotée d'un 92db/1w/1m.

En conclusion, je n'en suis qu'au début, le ramage vaut bien le plumage et quelques bonnes surprises en plus. C'est une enceinte qui joue juste et droit avec toutes sortes de musique, les mauvais enregistrements resteront mauvais mais quand ils sont bons c'est le pied. Faciles à alimenter (test avec un Marantz sr 6012), elles donnent encore plus avec un bon ampli HI FI . Elles permettent de pénétrer dans l'univers audiophile qui est trop souvent élitiste.
À ce prix là c'est une réussite, un sacré RÉCITAL.
Désolé pour les autres mais je pense avoir trouvé mes ENCEINTES pour un moment.
Ces propos n'engagent que moi et mes oreilles.
NB: Et je me suis retenu... :siffle:
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message