Bonjour, avant que vous ne lisiez le CR suivant, je tenais à préciser que je n'ai entendu parler de RÉCITAL audio que depuis une quinzaine de jours (le monsieur se reconnaîtra) et Mr Chamagne était un illustre inconnu. J'ai lu tout les tests existants sur le net et les 138 pages du post plus les essais du forum, posé quelques questions, rien de négatif à leur sujet n'est apparu donc, impensable de pas passer à côté de ces enceintes.
Chose promise chose due, soyez indulgent c'est mon premier CR sur des enceintes, n'hésitez pas à me reprendre si les mots ne sont pas utilisés à bon escient, je parle avec mes oreilles. Écoutes effectuées avec le couple Rotel rc-rb1590 et Marantz sr 6012, source Marantz na 6005, Amazon HD, HDD en réseau, CD Rega planète 2000 en optique et câbles HP Viard audio tout neuf.
Facile à installer, elles sont à 40cm du mur arrière, 70cm des murs de côté et elles sont écartées de 2,00m entraxe HP.
L'impression à froid qui ressort à l'écoute de ces enceintes, comment font t'elles pour avoir un niveau de grave pareil avec de si petit HP, j'ai cru que j'avais mon caisson de basses en service, eh bien non, mazette sa pousse que dis-je ça pulse !
Après 20 heures d'écoute, j'ai pas chômé.
L'image stéréo est large tout est bien en place, aucun registre n'en fait plus que l'autre, la scène sonore est précise, palpable.
L'aigu file haut mais n'est jamais agressif même à volume soutenu, en un mot naturel.
Le médium je ne saurai bien le décrire avec mes mots tellement le lien (le recouvrement je pense) qu'il crée entre le grave et l'aigu est transparent, pas de trou ni bosse ressentie, je (re)découvre la voix (superbe organe) de Diana Krall et celle de Mélody Gardot qui en devient presque sexuelle, heu pardon sensuelle. Un médium tout en équilibre.
Le grave, ah le grave impressionnant pour ces (petites) enceintes, même quand je pousse le volume il ne désarme pas et reste toujours propre, bien contrôlé, jamais baveux et ça descend bien quand il le faut, sur l'album de Clapton "Lady in the balcony" le début "d'After midnigth" ou "Let me love you" album "Lilies" de Mélanie de Biasio démontrent de quoi elles peuvent être capables.
La dynamique est excellente et ne se tasse pas en montant le volume.
Sur des albums que je connais très bien ex: "Lento" de Youn Sun Nah, j'ai entendu des sons et des détails qui me semble n'existaient pas, elles extraient la moindre petite information, couplées aux Rotel c'est du tout bon.
Quand à la sensibilité de 89db il n'y a aucune différence du niveau sonore avec la Focal 726 dotée d'un 92db/1w/1m.
En conclusion, je n'en suis qu'au début, le ramage vaut bien le plumage et quelques bonnes surprises en plus. C'est une enceinte qui joue juste et droit avec toutes sortes de musique, les mauvais enregistrements resteront mauvais mais quand ils sont bons c'est le pied. Faciles à alimenter (test avec un Marantz sr 6012), elles donnent encore plus avec un bon ampli HI FI . Elles permettent de pénétrer dans l'univers audiophile qui est trop souvent élitiste.
À ce prix là c'est une réussite, un sacré RÉCITAL.
Désolé pour les autres mais je pense avoir trouvé mes ENCEINTES pour un moment.
Ces propos n'engagent que moi et mes oreilles.
NB: Et je me suis retenu...