Quand on fait se chevaucher des lignes
noires et des lignes
blanches … on obtient du
gris. Uniformément gris.
C’est bien ce que je conste quand je fais reproduire au DLP des verticales et horizontales de 1 pixel.
Mais alors par quel mystère peut-on compter 2160 lignes dans la mire « ISO » ?
[EDIT]
Explication initiale incorrecte (29 novembre) :L’astuce consiste à superposer des lignes vertes et des lignes bleues et rouges. A une distance de visualisation normale on voit des alternances
gris-sombre gris-foncé.
Explication corrigée (8 décembre) :
Même si il est très petit il y a un espace inter-pixel.
C'est lui qui permet la reproduction de lignes de 1 pixel de large et de couleurs différentes, quelles que soient les couleurs utilisées.
Il reste à élucider pourquoi le projecteur semble avoir un fonctionnement différent lorsque l'on projette la mire "ISO" et lorsque l'on projette des mires de 1 pixel.
[/EDIT]
Mais si on se rapproche on voit bien le gris-vert et le magenta.
…
Pour pousser plus loin l’analyse j’ai utilisé une mire
verte ...
... reproduite en faisant la distinction entre lignes vertes et noires, occupant chacune un demi-pixel :
Cette image est obtenue par la superposition d’images vertes, rouges (et bleues) sur lesquelles on distingue les pixels :
…
Pour déterminer si le projecteur affiche bien 4K pixels et non pas 3K ou 2K j’ai utilisé une mire plus simple, permettant de visualiser les quatre positions.
Il y a deux lignes noires entre chaque ligne verte.
La grille est correctement reproduite, mais un peu floue, et toutes les lignes ne sont pas aussi vertes.
Le flou est produit par la superposition des quatre positions de la matrice et non pas par un manque précision de l’objectif.
Ces six exemples illustrent quatre positions de la matrice pour la reproduction du vert et une position pour le bleu et le rouge.
A chaque point de l’image 4K va donc correspondre un pixel et une position de la matrice. Le compte est bon !
Reste l’algorithme qui convertit l’image 4K pixel par pixel.
Michel
Pièces jointes, les deux mires utilisées