Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

AUDIOPHONICS HA-B6120 ou BRZHiFi E600

Message » 30 Nov 2021 12:03

J'aime beaucoup cet ampli à l'écoute, c'est le seul que j'utilise pour mes casques électrodynamiques. J'ai un autre ampli pour mon ok3d électrostatique (normal).
Mais on est en droit d'avoir un travail "minimal" de bonne qualité pour les soudures. La fiabilité à long terme est en question.
Des produits chinois moins chers sont bien réalisés, ça existe.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Fév 2022 7:29

Je repique sur cet ampli après une période d'infidélité... sur l'ok3d v3!
Toujours avec mon DT1990, je suis étonné par la qualité sonore du HA-B6120... perso pas envie de chercher d'autre ampli, ces puces TPA6120 font merveille.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Fév 2022 8:55

Quand on voit le nombre d'équipements utilisant la TPA6120, on peut se dire que la réussite de cette puce est patente.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Fév 2022 16:19

Sur les conseils de l'ami René, je viens de recevoir un exemplaire de cet Audiophonics HA-B2160 "pour essai" (enfin c'est un achat normal mais si je n'en suis pas satisfait j'utiliserai le droit de rétractation habituel pour le renvoyer).

Première impression physique : ça respire la qualité. La finition est impeccable, l'appareil est lourd. Ça ne sent pas le luxe à 10 km comme un ampli Viva mais il n'y a pas de faute de goût et le métal brossé est plutôt seyant.
Petite étiquette en chinois accrochée sur le dessus du boîtier, tiens, l'appareil aurait-il été assemblé en Chine et non dans les ateliers d'Audiophonics ?

Premiers branchements... C'est perturbant les indications sont "à l'envers": sur le sélecteur XLR/RCA le RCA est en haut et le XLR en bas, H/L gain le gain élevé est en bas au lieu d'être en haut, hum. Bon c'est du détail.

Quelque chose qui ne me plaît pas trop : lorsque je bouge le potard de volume il se met à générer un petit bruit dès qu'il quitte le début de course. C'est-à-dire que j'entends comme un petit souffle au moment où je le bouge. Ça franchement ça me semble limite.

J'ai commencé l'écoute avec mon Utopia.
Pour le moment l'Audiophonics est branché exactement comme mes blocs mono Coda CX: en sortie du préampli McIntosh C2300 avec tubes PSVane 12AX7-T-MII, par câbles Mogami 2549 RCA. L'utopia est branché en prise symétrique.

Bon, donc pour le moment bon rien de spécial à dire: ça marche, j'ai rien de désagréable qui me vient là comme ça. C'est perturbant d'écouter l'Utopia sans le bruit de fond de l'IESL. :ko:
Il faudra que je fasse de plus amples comparaisons mais à priori là comme ça ça me semble très bien. Le grave me paraît bien tenu. La scène sonore me paraît naturelle enfin disons comme d'hab quoi, équivalente à lorsque je branche mon Utopia sur mes gros amplis habituels, pas de sentiment de compression.
Je prendrai le temps de faire des tests de câbles, de voir si ça change en attaquant l'ampli en symétrique, bien sûr il faudra aussi que j'essaie le meilleur casque du monde ( :mdr: ) dessus à savoir mon bien aimé LCD-4, et puis que j'essaie cet ampli en direct depuis le dac sans le préampli à tubes même si je sais déjà que sans la magie des tubes les écoutes sont d'un ennui mortel ( :mdr: ).

Bref pour le moment y a juste ce potard bruyant là qui me plaît pas.
Sylvanor
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Fév 2022 5:04

Bon...
Test ce soir du LCD-4 sur cet Audiophonics/Weiliang/BRZHifi...
C'est moins positif.

Ca marche hein, ça marche bien, mais par rapport à mes blocs Coda ou à mon système FX-Audio + Ma6600, je ne retrouve pas la même magie.
J'ai le sentiment d'une écoute moins dynamique, un peu aplatie, avec moins de cohérence dans le médium-aigu, qui gratte un peu avec l'Audiophonics. Je force un peu le trait mais pour moi c'est net.
Peut-être que c'est les Coda (ou le MA6600) qui arrondissent les angles et l'Audiophonics qui est dans le vrai, je n'en sais rien, toujours est-il que c'est moins bon avec ce dernier.
Globalement l'Utopia sur l'Audiophonics c'est le bonheur, mais le LCD-4 je m'ennuie un peu, alors que c'est splendide avec les blocs. Y a un côté un peu sourd avec le LCD-4 sur l'Audiophonics que j'ai pas avec les blocs ou le MA6600, ni avec le Viva 845 d'ailleurs.
Le grave me semble aussi avoir plus de matière, d'impact, de profondeur avec les blocs et l'écoute gagne en ampleur. Sur un petit Bad de Michael Jackson c'est très net, je m'ennuie avec l'Audiophonics et le LCD-4 alors que je tape du pied avec les blocs, qui donnent un grave de folie. Sur l'album Sénégal d'Ismael Lô, les instruments semblent artificiels dans l'aigu, notamment les cordes, et il y a quelque chose d'un peu congestionné même si ça ne manque pas de largeur, rien de tout ça avec les blocs.
C'est à la fois pas grand chose, et en même temps ça suffit pour changer le plaisir d'écoute, en tous cas en ce qui me concerne.

L'ampli pourtant sur le papier ne semble pas manquer de puissance, mais bon... C'est peut-être quand même un peu ça, comme un sentiment que ça se comprime un peu, ce que j'ai pas avec l'Utopia. C'est moins beau en tous cas. Je peux comprendre que certains aient pas aimé le LCD-4 si l'écoute qu'ils en ont faite ressemble à ça. J'ai fait pas mal d'allers retours pour voir si ma déception se confirmait (et j'avoue que ça m'embête j'aurais aimé que ça fasse aussi bien que les blocs, franchement), et bon, oui, elle se confirme, si je ne suis pas victime d'un effet placebo (ce que je n'exclue évidemment pas car il faut être 100% de bonne foi, surtout que les volumes ne sont pas identiques).

En revanche j'ai passé la majeure partie de la soirée à écouter l'Utopia dessus et c'était vraiment super rien à dire.

Bilan pour le moment donc : beaucoup mieux que le Viva 845 sur l'Utopia (je précise que j'ai utilisé mon pré à tubes avec l'Audiophonics), très équilibré, rien à dire sur la dynamique, par contre c'est l'inverse avec le LCD-4 pour lequel le 845 est très à l'aise à mon avis et présente un médium tout à fait superbe.


Demain la suite des essais, avec l'Empyrean, et des allers retours entre les blocs et l'Audiophonics avec l'Utopia.
Sylvanor
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Fév 2022 8:12

:bravo:
Reste un essai avec directement l'Audiophonics sur le DAC, sans un préampli tubes qui présente cette courbe :
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Fév 2022 12:21

Bonjour Sylvanor et René, le HA-B6120 a un étage préampli Sylvanor, tu peux brancher la sortie dac en entrée dessus, +1.
Le préamp à tubes fait perdre beaucoup de grave d'après cette courbe.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Fév 2022 12:39

par contre pour l'Audeze LCD4, avec la réponse en fréquences qu'il présente, je comprends que l'Audiophonics ne puisse améliorer le registre supérieur, car cet ampli est trop "neutre". :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Fév 2022 14:27

Je sais pas trop d'où vient cette courbe, je suppose que c'est celle du FX-Audio ? Y a moyen d'avoir la source ?
Là en ce moment je teste sur le préampli McIntosh C2300 qui a des tubes Psvane, pas sur le FX (mais ça viendra sûrement).
De plus je soupçonne cette courbe de dépendre en grande partie des tubes. Le FX-Audio est souvent vendu avec des tubes 6J1 qui apparemment sont médiocres (j'ai eu le mien avec des 6K4 que j'ai trouvés sympa). Avec le FX-Audio j'utilise des tubes Nos Raytheon 5654 et je trouve que le grave est super. En fait, j'en ai plus avec le FX que sans lui, du grave...

Bien sûr que de toute façon je ferai un test sans les tubes. ;)

par contre pour l'Audeze LCD4, avec la réponse en fréquences qu'il présente, je comprends que l'Audiophonics ne puisse améliorer le registre supérieur, car cet ampli est trop "neutre".


Bouh ! Sortez-le ! :mdr:
Sylvanor
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Fév 2022 20:34

A propos du LCD4, j'ai consulté les spécifications sur le site du constructeur

Image

une information m'a surpris, car ils recommandent une puissance supérieure à 500 mW et je me suis demandé quel niveau sonore on obtiendrai pour une telle valeur.

La sensibilité étant de 97 dB/1 mW, le niveau sonore à 500 mW se calcule par l'équation suivante :

Niveau sonore = 97 + 10 x log( 500 / 1) = 124 dB

Glups ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Fév 2022 6:55

Attention René, vu qu'il est précisé 130 dB de niveau maxi, 6 dB d'écart ce n'est vraiment pas beaucoup...
Je m'interroge sur les capacités dynamiques du casque, non mais! :ane: :hein:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Fév 2022 0:47

Bon, test ce soir de l'Empyrean sur cet ampli... Utilisation avec les pads en velours, en ce moment je les aime bien.
Dès les premières secondes, on sent que ça marche.
La scène sonore est vaste, la dynamique est impeccable, le grave est puissant je dirais même que ça tabasse sévère.
Aucune frustration, il y a du relief, de la profondeur, de la largeur.

Par rapport aux Coda on note toutefois les différences qui me semblent désormais habituelles: aigu un peu plus doux/"lisse et un peu plus de matière sur les Coda. Par ailleurs le grave avec les Coda est vraiment incroyable.
Mais cette fois-ci contrairement au LCD-4 l'écoute de l'ampli Audiophonics ne me frustre pas, il y a tout ce qu'il faut et je pourrais tout à fait m'en contenter, y a tout ce qu'il faut.
Avec le LCD-4, dès les premières secondes je sentais que ça allait pas.

Vous l'aurez compris j'ai une petite préférence pour les blocs Coda quand même, pour moi c'est encore un peu plus raffiné, encore un peu plus fluide, encore plus beau. Peut-être qu'ils colorent un peu je ne sais pas. Il y a peut-être un peu de subjectivité, je pourrais comprendre qu'on préfère le côté un peu plus direct de l'Audiophonics (sauf sur le grave pour moi les blocs Coda sont imbattables même si l'Audiophonics est excellent).
Mais il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à l'HA-B2160. Je retrouve le relief et la largeur de la bande passante qu'il m'offre avec l'Utopia et l'écoute est un vrai plaisir.
A mon sens le faible écart avec les blocs Coda sur l'Empyrean et l'Utopia laisse à penser que si ça marche nettement moins bien avec le LCD-4 c'est bien à cause d'une question de puissance. Enfin j'y mettrais pas la main au feu mais ça me semble probable.

Super petit ampli. Il ne lui manque qu'une télécommande !

- Je pense que le petit bruit du potard (vous n'avez pas réagi à son sujet) n'est pas un problème car une fois en faible gain, on ne l'entend plus sur l'Utopia.
- Vous pouvez me confirmer si mon ampli est "à l'endroit" ? Vous avez bien le gain élevé en bas et le gain faible en haut ? Le réglage RCA en haut et XLR en bas ?

Je pense que je vais le garder.
C'est pas aussi bon que les blocs ou que le gros Mc mais ça me plaît, ça fait une belle alternative sans bruit de fond, et il est pratique pour les déplacements.
Et puis j'exclus pas l'idée de tester des AOP dessus un de ces quatre (même si l'approche est apparemment discutable me souffle René à l'oreille :mdr: ).

Me reste encore à tester l'ampli en direct sans le pré à tubes.
Sylvanor
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 20 Fév 2022 0:54

Salut Sylvain,

je te confirme les positions des interrupteurs ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Fév 2022 17:48

merci a Sylvanor pour ses retours d’écoutes bien utiles pour moi et les autres ! je le lorgne depuis un bon moment cet ampli ! vais je me décider un jour ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Mar 2022 0:55

Bon allez j'ai un peu traîné à le faire mais ce soir j'ai testé l'ampli HA-B6120 en direct sur le dac (donc sans pré à tubes). Toujours avec l'Utopia (c'est un peu pour lui que j'ai acheté l'ampli quand même).
Bilan, bon... C'est du transistor on se fait chier. :mdr:

Plus sérieusement : techniquement pas grand chose à dire le casque est bien tenu, les contrastes sont là, le détail, l'extension dans le bas. Un sentiment de "rapidité", pour ce que ça peut vouloir dire, puisque bien sûr l'élément limitant sur ce point est le transducteur... En tous cas le grave a quelque chose de vif, précis, percutant, on va dire ça comme ça. La dynamique n'est pas altérée, le point fort de l'Utopia à mon avis se situe là.
Je trouve l'aigu un peu métallique mais à mon avis c'est davantage du fait du casque que de l'ampli, ou plutôt surtout de l'infâme technologie des transistors. :D
Écoute un poil fatigante sur les morceaux pêchus, là aussi à mon avis du fait du casque. On a vite besoin de baisser un peu le volume, mais l'écoute ne m'apparaît pas montante comme sur le Viva 845.

Au final c'est pas mal, ça tient la route mais pour moi ça reste une écoute trop froide et rigide pour du plaisir. J'y ai passé quand même environ deux heures histoire de bien cerner le système.
Je mets le FX-Audio dans la boucle avant l'Audiophonics et là ouf c'est le soulagement, le bonheur est de retour, plénitude du médium, chaleur, qu'est-ce que c'est bon, voilà il me fallait ma perfusion de tubes et tout revient dans l'ordre. Le médium des tubes est tellement beau ah c'est ma drogue dure.
Léger sentiment de profondeur accrue de la scène sonore, à mon avis induit par le fait que le son des tubes se rapproche d'une légère réverbération. C'est subjectif bien sûr.
Pas le sentiment que le FX Audio altère le grave, que je trouve toujours percutant, bien tenu, profond. Mais l'aspect métallique de l'aigu disparaît, le côté fatigant aussi, y a plus que du bon on a enlevé tout le moisi ! :ko:

J'ai fait mes tests sans égalisation et n'en ressens pas le besoin lorsque le FX Audio est dans la boucle, un peu plus sans lui car il apporte de la chaleur et le médium est légèrement plus clair.
Par rapport à mes ensembles avec des amplis pour enceintes + IESL, c'est un peu plus direct/pêchu et un peu moins doux, mais sans carricature.

Bilan: avec un FX Audio Tube 03 + un Audiophonics HA-B6120 + la paire de tubes Raytheon 5654 que je trouve merveilleuse on a pour 210 € (et à peu près 20-30€ de tubes) un ensemble tout à fait magnifique au niveau des meilleurs systèmes à plusieurs milliers d'Euros, idéal pour l'Utopia. A se demander pourquoi dépenser plus.
Donc je recommande vivement.
Et j'ai même pas encore commencé à jouer avec les câbles secteur !! :ane:
Sylvanor
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message