Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils positionnement 5.1.2 salon non dédié

Message » 22 Nov 2021 23:21

Bonjour,

Nous allons prochainement emmenager dans notre future maison où je vais pouvoir profiter d'une installation HC non dédiée au salon (env. 40m2) composée de :

- Ampli. Yamaha RX-V 681
- TV LG 65'' 4K UH950V
- Infinity Réf. 61 MKII (Av. G. & D.), 100 MKII (Centrale), Definitive Technology UIW-RCS III (Surround G. & D.), Definitive Technology Di 8R (Atmos).
- Caisson de basses : à venir^^
- Synology DS416play
- Nvidia Shield TV

Après avoir eu une salle dédiée, une installation non dédiée actuelle en 5.0 (dont 2*Focal 100 ICW8 en surround et je trouve que ça fonctionne très bien), je me pose des questions notamment sur le future placement des surrounds :
Je sais qu'il n'est pas recommandé de positionner au plafond les surrounds ET les atmos mais c'est ce qui justifie mon choix d'enceintes Definitive Technology (bien connu des clients et/ou abonnés d'AV Concept).

- Faut-il "pincer" les surrounds vers la zone d'écoute ?
- Quel recul des enceintes surrounds vs zone d'écoute pour bénéficier de la technologie WaveLaunch ? Pour le moment je les positionne 1m derrière le canapé.
- Dois-je écarter les surrounds et ne pas les aligner sur les frontales/atmos ?

J'ai fait un schéma d'implantation, je suis preneur de vos remarques/conseils et vous remercie d'avance pour votre aide car après je dois m'attaquer à l'implantation des spots...

Image
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 27 Nov 2021 19:15

Après réflexion, j'ai modifié la disposition des surrounds :
Elles sont désormais je pense plus en adéquation avec les préconisations Dolby et laisse la place à une future évolution (ajout de 2 Atmos par exemple).

Autre casse tête plus esthétique que sonore, la disposition des spots encastrés :
A vouloir tout centrer dans la pièce, on se retrouve forcément avec des zones de conflits (axes de symétrie, lignes de tiers...).

Je ne suis pas mécontent du plan et suis preneur de vos avis. Merci :wink:

Image
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:12

Personne pour me conseiller sur l'orientation des surounds svp ? :(

Plutôt vers l'écran (mon 1er post) ?
Plutôt vers le point d'écoute (mon 2ème post) ?
Plutôt en "opposition" face à face (comme en 7.1) ?

Comme il s'agit d'enceintes au encastrées au plafond, je n'ai pas d'essai 8)

Merci
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:29

Tes surrounds sont encastrables?

Pas sûr du résultat encastrées dans le plafond...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 28 Nov 2021 20:49

Bof, les surround ne diffusent pas grand'chose, au plafond c'est parfait, sinon il faudrait des surround dont le HP soit pplacé plus haut que les fauteuils, ce qui serait plusd encombrant qu'autre chose -perso j'ai des Ellipson d'1,2 de haut, hp actif juste en haut. .
Par contre, je mettrais idéalement un HP 'nu' style Pioneer bi-cone de voiture 4 ohms dans l'épaisseur du plafond, pour la voix, centrale, entre les deux surround. De nos jours, la parole est le parent pauvre de la plupart des systèmes. Ce n'est que mon avis..
H266
 
Messages: 755
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 28 Nov 2021 22:36

ZuZu56 a écrit:Tes surrounds sont encastrables?

Pas sûr du résultat encastrées dans le plafond...

A l'heure actuelle j'utilise 2 Focal IC 108 en surrounds et franchement ça fonctionne très bien.
Voilà les enceintes que je compte positionner, c'est même prévu pour :

Image

H266 a écrit:Bof, les surround ne diffusent pas grand'chose, au plafond c'est parfait, sinon il faudrait des surround dont le HP soit pplacé plus haut que les fauteuils, ce qui serait plusd encombrant qu'autre chose -perso j'ai des Ellipson d'1,2 de haut, hp actif juste en haut. .
Par contre, je mettrais idéalement un HP 'nu' style Pioneer bi-cone de voiture 4 ohms dans l'épaisseur du plafond, pour la voix, centrale, entre les deux surround. De nos jours, la parole est le parent pauvre de la plupart des systèmes. Ce n'est que mon avis..

Je n'ai pas bien compris ta remarque sur le HP pour la voix entre les 2 surrounds... tu penses à un 6.1 ? la surround back ne diffuse pas de voix...

Du coup je me pose toujours la question de l'angle de l'enceinte par rapport au point d'écoute :wink:
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 29 Nov 2021 8:56

la voix possède un canal mono dans e menu d'un ampli, à l'instar du surround. Si le système est dans le sallon, je présume qu'il diffusera plus souvent de la télé que du surround, peu présent sur les chaines ordinaires, et extrait d'un fichier stéréo. ... mais depuis peu il y a les "objets sonores", pires que le surround, car incontrôlables par le règlage volume, mais si le peuple en redemande, il continuera à exister. Là, les surround peuvent vous sortir de la torpeur! Leur volume ou leur activation n'est pas négociable. Il m'arrive de mettre les sous-titres et d'écouter de la musique par le tuner pour un "grand remplacement" audio!
L'enceinte centrale (voix) est -elle- règlable, y compris par des touches d'accès rapide sur la télécommande.
Pour répondre à la question, il faudrait que soient précisés le type d'audio que l'on veut veut écouter principalement, il y a tant de règlages entre fête foraine et hi-fi pure et dure!
Perso je suis satisfait du son "casque", je constate aussi que certains chanteurs (Nicoletta entre autres) sortent des vinyles "unplugged" uniquement stéréo ... Le dernier Johnny en vinyle en est un bon exemple.C'est pas vendeur, je sais, aussi à chacun sa sauce, en fin de compte.
H266
 
Messages: 755
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 29 Nov 2021 9:50

H266 a écrit:Si le système est dans le sallon, je présume qu'il diffusera plus souvent de la télé que du surround

Non ce sera essentiellement pour de la musique en stéréo, des films en 5.1 via la Shield/NAS, du jeux vidéo en 5.1...

H266 a écrit:Là, les surround peuvent vous sortir de la torpeur! Leur volume ou leur activation n'est pas négociable. Il m'arrive de mettre les sous-titres et d'écouter de la musique par le tuner pour un "grand remplacement" audio!

Comment ça "pas négociable" ? Si je souhaite regarder la TV en 2.0 c'est possible !

H266 a écrit:Pour répondre à la question, il faudrait que soient précisés le type d'audio que l'on veut veut écouter principalement, il y a tant de règlages entre fête foraine et hi-fi pure et dure!

Cf. ma première réponse, le système diffusera de la stéréo pour la musique et du multicanal pour les films.
Je ne suis pas fan de la musique au casque mais reste un défenseur de la musique stéréo :wink:

Me voilà bien avancé pour le placement des surrounds :D
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 02 Déc 2023 23:51

Nimysam a écrit:Après réflexion, j'ai modifié la disposition des surrounds :
Elles sont désormais je pense plus en adéquation avec les préconisations Dolby et laisse la place à une future évolution (ajout de 2 Atmos par exemple).

Autre casse tête plus esthétique que sonore, la disposition des spots encastrés :
A vouloir tout centrer dans la pièce, on se retrouve forcément avec des zones de conflits (axes de symétrie, lignes de tiers...).

Je ne suis pas mécontent du plan et suis preneur de vos avis. Merci :wink:

Image



Salut.
Alors, t'as fait comment ?
Solution 1 ou 2 pour les rcs ?
alex08i
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Fév 2011 1:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message