ohl a écrit:Pio2001 a écrit:un excellent test pour tout type d'enceinte ou casque.
Comme je fais vraiment confiance aux capacités d'écoute de Pio, j'aimerais en savoir plus : peut-on avoir des précisions sur les éléments de cette musique qui mettent en évidence tel ou tel défaut ?
Bonjour Ohl,
La question me prend un peu par surprise. J'ai l'impression que mon cerveau a intégré cette chanson depuis si longtemps que son analyse est devenue évidente pour moi, tant les sons me sont familiers.
Peut-être que nous avons tous des enregistrements comme celui-ci, chacun dans un style musical différent, qui nous sont archi-connus.
Les sons révélateurs dans ce morceau de Depeche Mode sont d'abord les sons de frottement "pchh, tsss, pfff", ainsi que les percussions claires "tchac tchic". Ils sont sensibles aux accidents de courbe de réponse et prennent un son creux sur les casques Sundara et DT-880.
La voix de Dave Gahan est un peu filtrée (davantage dans le refrain que dans les couplets), mais reste malgré tout relativement humaine. Juste assez pour entendre que des moniteurs Neumann ou JBL égalisés sont plus neutres dans le haut-médium que n'importe quel casque. Encore que sur ce dernier point, les enregistrements de chorale postées plus haut seront plus révélateurs.
La voix de Depeche Mode a en outre des sifflantes assez bien à leur place, ce qui est plutôt rare. Elles sont juste un peu dé-essées, il me semble (le dé-esseur est un filtre utilisé en studio sur les voix et qui a tendance à rendre les consonnes "s" un peu semblables à des "f", il sert à éviter les crachottement intempestifs).
En comparaison, dans la chorale de Dublin postée ci-dessus, les timbres de voix sont plus naturels, mais les consonnes sifflantes explosent trop fort, par rapport à une voix dans la vraie vie.
Enfin, le morceau de Depeche Mode a une bande passante assez étendue avec de l'énergie du grave à l'aigu. Le rythme principal n'a l'air de rien, genre on l'entend vers 80 Hz. J'ai donc été très surpris d'entendre les résonances de ma pièce à 54 et 69 Hz, une fois l'égaliseur coupé, devenir folles.
Mais le sonogramme confirme : on a de l'énergie plein pot de 35 à 140 Hz. C'est plus bas que la plupart des enregistrements.
Trop nombreux sont les enregistrements qui ne descendent pas assez bas pour bien tester la pièce. On croit que tout va bien, on valide le réglage, et dès le troisième disque écouté, c'est la catastrophe, on s'aperçoit d'un seul coup qu'on a +15 dB à 50 Hz. Ce Depeche Mode ne laisse pas passer ce genre de problème.
Pour l'équilibre des hautes fréquences en général, je suppose qu'il faut y être habitué, mais je le trouve à mon goût, ni trop fort ni trop faible. Mais cela aide probablement d'avoir écouté beaucoup de musique pop et electro, pour avoir un point de repère.
Je n'écoute pas la guitare électrique.