Pour analyser plus précisément ce problème de définition j'ai construit une mire inspirée de la mire ISO, mon objectif étant d'éliminer les artefacts de mise à l'échelle.
Les lignes s'élargissent progressivement de l'extérieur vers l'intérieur et les lignes noires sont traitées comme les blanches.A ce jeu il est indiscutable que l'Horizon (DLP 0,47") monte jusqu'à 2160 lignes.
Pas besoin de coller son œil à l'écran, cela se voit une distance normale (1,2 fois la base image).Si vous avez le courage vous pouvez télécharger les images qui suivent, prises au 1000 ème de seconde, et voir comment les couleurs changent et les pixels se décalent pour accomplir le mystère.
Je n'ai toujours pas élucidé pourquoi, quand j'utilise des mires avec des verticales ou des horizontales de 1 pixel, le projecteur restitue des zones uniformes, sans qu'il soit possible de distinguer la zone grise, des lignes verticales, horizontales et du damier.
Je m'attendais, au 100ème de seconde, à voir des lignes restituées à haute vitesse.
Fascinant aussi la différence de couleur entre les carrés.
Par exemple :
Les deux mires utilisées
Michel