Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 26 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 27 Nov 2021 10:09

claupra a écrit:OK pigé.
Concernant les surrounds elles divent être contre le mur arrière ou sur les murs droit et gauche? comme cà?
Image

Les Surround back (back = arrière) sur le mur arrière :wink:

Image

Remarque importante, selon moi:
En 7.1:
les surround doivent être positionnées assez haut au moins 50cm au dessus de l'auditeur soit 1,8m et comme c'est des bipolaires elles devraient être perpendiculaire à ta rangée de fauteuils principale.
Les backs plutôt 2m cad au dessus de ta porte et de ton meuble.

En Dolby Atmos
Le positionnement en hauteur n'a rien à voir.
Un peu en au dessus des oreilles de l'auditeur pour toutes les surround.
Ce n'est pas comme au ciné ou les surround sont placées haut et les Atmos encore plus haut...
J'ai bien récupéré des schémas mais je ne suis pas sur.
Le guide Trinov Audio à l'air très complet et embrouille l'esprit :lol: Car dans une toute petite pièce comment fait-on ?

Après je ne sais pas trop comment gère les personnes qui ont mis de l'atmos mais pour moi dans une petite salle HC l'Atmos c'est incompréhensible les surround à hauteur d'oreille, il faut que la bulle sonore soient parfaitement gérée par l'apport des enceintes plafond et comment on fait avec 2,1m ? :o

Perso j'ai évité les prises de tête je suis resté en 7.1 :D , certains ont même implémenté un 5.1 avec multitude de Surround.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 27 Nov 2021 10:15

Il y a un autre point important est le positionnement du Sub et le choix de la fréquence de raccord des enceintes Avant/ Sub
LCR en Small et Fc ? Pour l'arrière on s'en fout un peu.

Il faudrait appréhender ça avant même de construire ton mur avant.
Mais sans mesures acoustiques c'est un peu la loterie...
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Nov 2021 11:57

merci pour tes précieux conseils mais c'est vrai qu'avant de tout construire je vais faire beaucoup d'essais. Dans ma pièce de sport j'ai une télé pour courir à travers le monde avec youtube et j'ai un home cinema. J'ai branché sur les frontales mes anciennes 3A digitale allegretto et je te jure qu'il y a une différence énorme avec et sans. Quand il y a des pétarades ou explosions c'est génial. aussi il n'est pas dit que je vais essayer avec deux atmos que je relierai ave deux autres idem pour les surround. Je t'nenvoie une photo de mon home cinéma.
claupra

Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39

Message » 27 Nov 2021 12:02

Image
claupra

Message » 27 Nov 2021 18:47

claupra a écrit:merci pour tes précieux conseils mais c'est vrai qu'avant de tout construire je vais faire beaucoup d'essais. Dans ma pièce de sport j'ai une télé pour courir à travers le monde avec youtube et j'ai un home cinema. J'ai branché sur les frontales mes anciennes 3A digitale allegretto et je te jure qu'il y a une différence énorme avec et sans. Quand il y a des pétarades ou explosions c'est génial. aussi il n'est pas dit que je vais essayer avec deux atmos que je relierai ave deux autres idem pour les surround. Je t'nenvoie une photo de mon home cinéma.

Je ne comprend pas trop quel branchements tu as fait et le lien avec Atmos ?
En tout cas il y a déjà du matos et même un Poang :lol: :wink:
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Nov 2021 19:07

Je suis en 5.1 mais je trouvais que ca manquait de punch. j'ai mis mes enceintes vintage 3A couplées sur les borniers de mes frontales. Le son a complètement changé surtout quand il y a du bruit genre tirs, explosions. Je les ai installées au milieu de la pièce. et je me disais que si j'installe deux atmos n'ayant pas actuellement les moyens de prendre un ampli 11.2 mais 9.2(le denon 3700 à 1100 euros) j'essaierai alors de mettre deux autres atmos plus près de la scène avant, seulement couplées au bornier des deux atmos recevant le flux atmos. J'espère que tu as compris ce que je veux dire.
claupra

Message » 27 Nov 2021 19:11

une autre vue. Bien entendu ce ne sont pas ces enceintes que je mettrai dans ma salle
Image
claupra

Message » 28 Nov 2021 9:41

claupra a écrit:Je suis en 5.1 mais je trouvais que ca manquait de punch. j'ai mis mes enceintes vintage 3A couplées sur les borniers de mes frontales. Le son a complètement changé surtout quand il y a du bruit genre tirs, explosions. Je les ai installées au milieu de la pièce. et je me disais que si j'installe deux atmos n'ayant pas actuellement les moyens de prendre un ampli 11.2 mais 9.2(le denon 3700 à 1100 euros) j'essaierai alors de mettre deux autres atmos plus près de la scène avant, seulement couplées au bornier des deux atmos recevant le flux atmos. J'espère que tu as compris ce que je veux dire.

Je comprend ce que tu as fais mais le positionnement des HP répond à des critères assez précis.

https://www.dolby.com/about/support/gui ... up-guides/

Je notes quand même que la config 7.1 selon Dolby ne positionne pas les surround en hauteur mais comme une config Atmos sans les HP Atmos Ce qui me parait étrange :o
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Nov 2021 12:35

je vais me pencher sur "la chose" cet après-midi puisqu'on est sous la neige..
concernant les plots béton supportant les enceintes tout d'abord est ce qu'on enlève les pointes de decouplement et peut on faire les plots en superposant trois ou quatre dalles lisses 40 x40. Que mettez vous entre le sol et le plot béton. Stop vous avez cinq minutes et je ramasse les copies........
claupra

Message » 29 Nov 2021 12:06

D'autre part j'aurai aimé savoir si on fait un caisson en OSB pour mettre les frontales est ce aussi efficace que de mettre des plots béton
claupra

Message » 29 Nov 2021 19:02

claupra a écrit:D'autre part j'aurai aimé savoir si on fait un caisson en OSB pour mettre les frontales est ce aussi efficace que de mettre des plots béton

Non, il faut une masse importante ( >> poids de l'enceinte) qui va absorber les vibrations éventuelle de l'enceinte (les 2 sont couplées).
L'ensemble est découplé du sol via un matériaux élastique.
installations-homecinema-dediees/bienvenue-au-rododrome-t29970406-285.html
.
Dernière édition par YvesM le 29 Nov 2021 19:21, édité 1 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Nov 2021 19:10

les 2 sont couplées c'est à dire?,

concernant les plots béton supportant les enceintes tout d'abord est ce qu'on enlève les pointes de decouplement et peut on faire les plots en superposant trois ou quatre dalles lisses 40 x40.
claupra

Message » 30 Nov 2021 17:09

est ce que mon mur irait comme ca. Bien entendu c'est un montage juste pour me dires s'il y a desz choses à enlever ou à mettre
Image
claupra

Message » 30 Nov 2021 19:10

C'est mieux de prendre l'exemple de Fanvw:

Image

installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-62-plans-tableau-elec-t30025797.html

Les trois enceintes frontales sont identiques, les couches de LdV sont verticales avec un vide entre chaque couche. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 30 Nov 2021 20:10

Rooky2 a écrit:C'est mieux de prendre l'exemple de Fanvw:

installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-62-plans-tableau-elec-t30025797.html

Les trois enceintes frontales sont identiques, les couches de LdV sont verticales avec un vide entre chaque couche. :D

Exactement, dans ton cas il faut aligner sur là même hauteur les mediums aigus si tu garde tes enceintes.
Quid du découplage avec le sol avec des masses tampon ? (voir rodo).
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées