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THX 68 - 1ère Nouveauté
Le problème, c'est que je suis obligé de démonter une partie du cadre pour pouvoir sortir les L & R donc forcément il y aura des dégâts collatéral
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Thx68 - Membre HCFR
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Le comparaitf doit etre fait sans cadre écran.
Après l'impact du cadre écran est mineur et se situe au dessus de 2/5Khz et se compense très bien par un filtre HS (si besoin)
(ok, y en a qui vont me dire qu'il n'y pas de HS sur son ampli mais on trouvera une solution. ca , c'est compensable par EQ numérique.)
Les 2. Tu pointes vers le centre pour moyenner les effets de directivité en H et V.
Le test de fanvw sert a valider aussi cela.
Je pense que vu l'espacement, les mettre en V sera mieux.
Vu le fond du probleme, je pense que cela ne se voit pas sur des mesures de sweap classique.
ta compensation faite par le tune va aplanir tout cela sans tenir comte des différences temporelles. donc , de mon avis, ca ne sert a rien. c'est ton oreille qui doit faire le boulot.
Après l'impact du cadre écran est mineur et se situe au dessus de 2/5Khz et se compense très bien par un filtre HS (si besoin)
(ok, y en a qui vont me dire qu'il n'y pas de HS sur son ampli mais on trouvera une solution. ca , c'est compensable par EQ numérique.)
Donc en conclusion, l'écran reste tel quel et je déplace mes L & R à l'intérieur de celui-ci et légèrement pincés vers le bas ?
Par contre, plus la peine de les pincés vers la P.E. puisqu'ils seront rapprochés ?
Les 2. Tu pointes vers le centre pour moyenner les effets de directivité en H et V.
Secondo autre question délicate, je les place horizontalement ?
Le test de fanvw sert a valider aussi cela.
Je pense que vu l'espacement, les mettre en V sera mieux.
Par contre, je pourrais tout de même faire des mesures REW avant/après afin de voir la différence par rapport au changement effectué, non ?
Vu le fond du probleme, je pense que cela ne se voit pas sur des mesures de sweap classique.
ta compensation faite par le tune va aplanir tout cela sans tenir comte des différences temporelles. donc , de mon avis, ca ne sert a rien. c'est ton oreille qui doit faire le boulot.
Dernière édition par Polopretress le 25 Nov 2021 22:29, édité 5 fois.
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Et sans compter les socles des enceintes qui pour rappel, est du parpaing rempli avec du sable et qu'une plaque de granit est collé par-dessus !!!
Donc faut pas se louper
Personne à des D600 à me prêter pour faire l'essai .
Donc faut pas se louper
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Thx68 - Membre HCFR
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Y a pas de HS sur son ampli
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Et sans compter les socles des enceintes qui pour rappel, est du parpaing rempli avec du sable et qu'une plaque de granit est collé par-dessus !!!
je ne comprend pas. elles paraissent toucher le sol !
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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A part Hors Service, que signifie ce filtre
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Thx68 - Membre HCFR
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High Shelf
C'est un filtre qui applique un gain + ou - proportionnel a la fréquence. (c'est pas un passe bas , ni un passe haut, ni un passe-bande)
cela t'applique une correction SPL ascendante ou descendante quand tu montes en fréquence.
Le pendant est un filtre LS (Low Shelf) qui agit de la même façon mais cette fois quand tu descends en fréquence
C'est un filtre qui applique un gain + ou - proportionnel a la fréquence. (c'est pas un passe bas , ni un passe haut, ni un passe-bande)
cela t'applique une correction SPL ascendante ou descendante quand tu montes en fréquence.
Le pendant est un filtre LS (Low Shelf) qui agit de la même façon mais cette fois quand tu descends en fréquence
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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pour ces explications.
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Thx68 - Membre HCFR
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Polopretress a écrit:Et sans compter les socles des enceintes qui pour rappel, est du parpaing rempli avec du sable et qu'une plaque de granit est collé par-dessus !!!
je ne comprend pas. elles paraissent toucher le sol !
Arghhh, il faut que je pense à remettre les photos en ligne .
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Thx68 - Membre HCFR
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En y réfléchissant bien, la position idéale des enceintes L & R (si monter horizontalement) serait que le tweeter de l'enceinte soit placé pile où se situe le cadre extérieur de l'écran.....
Vous en pensez quoi ?
Encore une phrase du dit manuel concernant les enceintes:
"Les enceintes LCR TWO de Jamo sont équipées de deux H-P de grave, de 2 médium et d'un aigu. Les 2 H-P de médium sont capables de traiter une très large plage de fréquence. Avantages: Des dialogues plus clairs, plus musclés et une fréquence de coupure plus basse. Les 2 H-P de grave sont montés sur les côtés. Avantages : Les enceintes demeurent horizontales et sont plus faciles à placer"
J'adore la dernière phrase "sont plus facile à placer", ça m'arrange si c'est que pour cela .
Vous en pensez quoi ?
Encore une phrase du dit manuel concernant les enceintes:
"Les enceintes LCR TWO de Jamo sont équipées de deux H-P de grave, de 2 médium et d'un aigu. Les 2 H-P de médium sont capables de traiter une très large plage de fréquence. Avantages: Des dialogues plus clairs, plus musclés et une fréquence de coupure plus basse. Les 2 H-P de grave sont montés sur les côtés. Avantages : Les enceintes demeurent horizontales et sont plus faciles à placer"
J'adore la dernière phrase "sont plus facile à placer", ça m'arrange si c'est que pour cela .
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Thx68 - Membre HCFR
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Ce type d'enceinte ne se bascule pas "normalement" du fait de la disposition des deux médium qui entoure le tweeter.
Cela permet de balayer assez large sur la largeur en conservant les timbres.
Par contre, c'est vrai que du fait de la proximité du plafond en latéral, re centrer les enceintes derrière l'écran serait peut être souhaitable.
Ou alors, essayer d'ajouter un panneau absorbant de 5cm à 10cm d'épaisseur à proximité de l'enceinte pour éviter la réflexion.
Tu peux utiliser un miroir pour repérer la zone à traiter. Quand tu vois le reflet de l'enceinte dans le miroir à la position d'écoute, c'est la zone à traiter.
Cela permet de balayer assez large sur la largeur en conservant les timbres.
Par contre, c'est vrai que du fait de la proximité du plafond en latéral, re centrer les enceintes derrière l'écran serait peut être souhaitable.
Ou alors, essayer d'ajouter un panneau absorbant de 5cm à 10cm d'épaisseur à proximité de l'enceinte pour éviter la réflexion.
Tu peux utiliser un miroir pour repérer la zone à traiter. Quand tu vois le reflet de l'enceinte dans le miroir à la position d'écoute, c'est la zone à traiter.
- JIM
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Je me permets de compléter la présentation, quelque peu réductrice de mon point de vue, du filtre SHELF par Polo.
"Shelf" en anglais signifie "étagère". Le terme traduit bien l'effet standard de ce filtre : Il va augmenter (ou diminuer) le gain au dessus d'une fréquence charnière (High Shelf) ou au dessous d'une fréquence charnière (Low Shelf).
Maintenant, j'illustre avec mon DSP 4x4 Mini
Vous pouvez voir les paramètres du filtre en bas à gauche sur chaque capture.
1/ High Shelf "standard" avec Q=0.707 (encore des Q )
Ici, la fréquence charnière est 5kHz, et le gain est de +6dB, constant au dessus de 10kHz. On voit bien l'effet "étagère" sur les aigues.
C'est comme ça que sont réglées les corrections "bass" et "treble" des amplis stéréo utilisés en hifi.
2/ High Shelf avec Q élevé, dit "résonant"
On voit que la pente pour grimper sur l'étagère est bien plus raide, mais qu'elle s'accompagne d'un overshoot à chaque extrémité.
3/ High Shelf à petit Q
Dans le cas présent, Q=0.40.
C'est le filtre dont parlait Polo !
On va utiliser la pente d'accès à l'étagère, qui est faible et longue. Le gain du signal est proportionnel à la fréquence.
"Shelf" en anglais signifie "étagère". Le terme traduit bien l'effet standard de ce filtre : Il va augmenter (ou diminuer) le gain au dessus d'une fréquence charnière (High Shelf) ou au dessous d'une fréquence charnière (Low Shelf).
Maintenant, j'illustre avec mon DSP 4x4 Mini
Vous pouvez voir les paramètres du filtre en bas à gauche sur chaque capture.
1/ High Shelf "standard" avec Q=0.707 (encore des Q )
Ici, la fréquence charnière est 5kHz, et le gain est de +6dB, constant au dessus de 10kHz. On voit bien l'effet "étagère" sur les aigues.
C'est comme ça que sont réglées les corrections "bass" et "treble" des amplis stéréo utilisés en hifi.
2/ High Shelf avec Q élevé, dit "résonant"
On voit que la pente pour grimper sur l'étagère est bien plus raide, mais qu'elle s'accompagne d'un overshoot à chaque extrémité.
3/ High Shelf à petit Q
Dans le cas présent, Q=0.40.
C'est le filtre dont parlait Polo !
On va utiliser la pente d'accès à l'étagère, qui est faible et longue. Le gain du signal est proportionnel à la fréquence.
Dernière édition par dr rotule le 26 Nov 2021 1:23, édité 3 fois.
- dr rotule
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JIM a écrit:Ce type d'enceinte ne se bascule pas "normalement" du fait de la disposition des deux médium qui entoure le tweeter.
Cela permet de balayer assez large sur la largeur en conservant les timbres.
Certes, mais compte tenu de l'environnement, je ne suis pas sûr que taper large dans le médium soit l'objectif premier ...
Je plussoie pour la LDR sur le plafond pour la réflexion primaire, mais la déco Faucon Millénium l'autorise-t-elle ?
- dr rotule
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- Localisation: Seine et Oise
On s'en pete des HS ou LS a gros Q, ca sert a lisser une chute ou une augmentation de spl donc petit Q comme ton dernier screen
oui en fait c'est ca
oui en fait c'est ca
C'est le filtre dont parlait Polo !
Dernière édition par Polopretress le 26 Nov 2021 1:59, édité 1 fois.
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