Et bonne 3ème dose à tous !
Cela dit, je voudrai revenir sur ma citation faite sur le fil voisin (Kennerton) concernant, ce qui me semble être pour moi, l'excellente restitution des voix (mâles et femelles) avec l'HD 560S, en particulier sans tronquer les harmoniques supérieures de ces voix, qui sont très importantes à reproduire correctement (et fidèlement) pour le respect des timbres et l'identification de ces voix.
eric65 a écrit:
Cela dit, mais mes attentes sont sûrement différentes des tiennes, je suis très sensible à la fidélité des voix, en particulier féminines ; certes, une voix très chaleureuse, car colorée par un bas médium épais, est plus plaisante à entendre qu'une voix maigrelette, car creusée dans le medium, ou nasillarde (avec un excès de haut-medium) ; l'essentiel du spectre audio (pour les voix), en tenant compte de ses harmoniques supérieures (qui ne doivent pas être tronquées) est situé entre 80 et 4000 Hz ; or dans cette bande de fréquences moyennes du spectre audio, mais déjà très large, l'HD 560S excelle particulièrement ; il est quasi parfait.
Et cette plénitude des voix (car non tronquées, ni exagérées), avec l'HD 560S, m'apporte une émotion certaine, car lorsque j'entends un CD audio ou visualise un Blu-ray d'un concert vidéo, je me dis que ce que j'entends, se rapproche le plus de ce que serait la "vraie" voix du chanteur ou de la chanteuse, sans embellissement par une coloration artificielle, ni manque (ou tronçonnage du spectre audio de la voix) ; et cela me plait ; l'écoute avec le Thekk, coloré à la fois dans le bas médium (en excès), et coloré aussi, car tronqué dans le haut médium et le bas-aigu, est ressenti, par contraste avec l'HD-560S, comme à la fois un manque (pour les harmoniques supérieures manquantes de ces voix) et comme un fardage excessif (comme un maquillage trop appuyé d'une personne, qui au lieu de l'embellir, l'épaissi).
Bref, l'HD-560S, par son écoute plus juste, me plait mieux (que le Kennerton Thekk) ; et c'est mon plaisir (et mon émotion).
Et bien, je me suis un peu penché sur les fameuses harmoniques supérieures des voix (masculines et féminines) et je suis tombé sur cet article dont je vous reproduis quelques extraits :
"C-le timbre
Le timbre, parmi les trois paramètres du trépied acoustique, est pour le chant la qualité principale.
C'est le timbre extra-vocalique qui donne sa beauté au chant. Ce timbre est lié à la résultante de la combinaison des différents résonateurs entre eux et de leur rétroaction sur la qualité vibratoire laryngée.
Lorsque ce rapport est harmonieux, la vibration laryngée est facilitée, le son est beau, la voix est « bien placée ».
C'est l'émergence de certains harmoniques par rapport à d'autres dans l'ensemble du spectre qui indique la pauvreté ou la richesse du timbre. Par exemple, l'absence de harmoniques graves dans les voix à timbre aigu, et à l'inverse l'appauvrissement en harmoniques aiguës dans les voix graves, rendent ces voix « plates ».
Deux éléments propres au timbre extra vocalique se repèrent plus ou moins facilement :
Le singing formant
Le singing formant est un groupe d’ harmoniques renforcés aux environs de la fréquence de 3200 Hz chez la femme et 2800 Hz chez l'homme. Il représente la portée de la voix, et permet à la voix chantée d'être entendue par-dessus l'orchestre, parce que cette zone de fréquences n'est pas produite par les instruments de la fosse (on dit que la voix « porte »).
Le vibrato
Le vibrato correspond à des variations de hauteur qui se produisent 5 à 7 fois par seconde et qui oscillent de 1/4 à ½ ton, avec trois décibels d'amplitude.
Ces vibrations se surajoutent aux vibrations vocales.
Le vibrato s'entend comme une qualité de la voix et provient de variations périodiques de l'activité musculaire respiratoire et laryngée. Il ne s'établit que lorsqu'une certaine fréquence est atteinte. La sensation est euphorisante et facilitante pour le chanteur, et relaxante pour l'auditeur.
En son absence, on dit qu'on chante « droit ». Un vibrato trop ample devient un «trémolo», un vibrato trop lent fait dire que la voix « bouge ».
Source: http://phoniatriestrasbourg.free.fr/Sit ... these.html
Et bien le formant de la voix, ou plus exactement le "singing formant", est, je cite, un groupe d’harmoniques renforcés (de la voix) aux environs de la fréquence de 3200 Hz chez la femme et 2800 Hz chez l'homme.
Average formant frequencies for men, woman and children for various vowels.
Fréquences moyennes des formants pour les hommes, les femmes et les enfants pour diverses voyelles.
Les fréquences et amplitudes relatives des formants de huit voyelles chantées par un mâle.
Un casque devrait normalement reproduire cette bande de fréquences particulières (2800 à 3200 Hz) du "singing formant" (mâle et femelle), sans excès, ni troncage, pour reproduire toute la justesse de la voix (mâle ou femelle) dans ses harmoniques supérieures.
C'est ce que fait justement très bien l'HD 560S (et l'Utopia), mais apparemment un peu moins bien l'HD 600 (trop présent dans cette bande de fréquences 2800-3200 Hz) ou le Thekk (pas assez présent dans cette bande de fréquences 2800-3200 Hz).
Bonne journée.