Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Arendal, bebel56, Eames, faconpuzzle, Faz13, filip-63, Google [Bot], Josquin, Kmylle18, LeLapin, Maxwell Sheffield, Neko_2a, pasender, pulpfictionch, subbreton, syleven2, tovarich007, websat et 250 invités

Toutes les enceintes HiFi

Jean Maurer ???!

Message » 11 Nov 2021 20:30

charon a écrit:
nica a écrit:tu as parfaitement raison.... sauf que ta remarque s'adressait à un ancien bassiste Rickenbacker... mais c'était il y a très longtemps déjà, le temps passe, le temps passe...parler de vérité et de naturel sur de la musique amplfiée, c'est du pipo. Le simple faite de changer d'ampli sur un instrument de musique amplifié en modifie complètement sa sonorité. Bonne continuation.


Whaouuu excusez moi messire non mais quelle plaisanterie un humbucker reste un humbucker et un single coil reste un single coil et que tu changes d'ampli ou pas l'un ne peut sonner comme l'autre. fin du >HS pour moi.

Charon


En position manche à votre avis cela sonne comment ?
Image
jybliste
 
Messages: 687
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:37

jybliste a écrit:
charon a écrit:
Whaouuu excusez moi messire non mais quelle plaisanterie un humbucker reste un humbucker et un single coil reste un single coil et que tu changes d'ampli ou pas l'un ne peut sonner comme l'autre. fin du >HS pour moi.

Charon


En position manche à votre avis cela sonne comment ?
Image


J'ai 2 exemplaires de la mème guitare avec un single coil ou un humbucker, cela ne sonne pas pareille! :D

Image
stephane092
 
Messages: 2914
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Nov 2021 22:18

charon a écrit:
petergreen03 a écrit:
merci pour le conseil mais en vaucluse on est pauvre cote auditorium mais on a le soleil :D


Je sous entendais de refaire un petit tour chez Marius30. :wink: pour écouter les évolutions faites avec ses JM.

Charon

apres mon periple d'ecoute j'irais bien volontiers ecouter de nouveau chez marius30 :lol:
petergreen03
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:29
  • offline

Message » 11 Nov 2021 22:50

L’ambiance qui règne sur ce forum est quand même unique.

Arriver à se pourrir sur une discussion autour des enceintes Maurer, faut le faire !!!

Je ne connais les 370F que chez Marius30 mais je constate que le rendu ne cesse de progresser au gré des évolutions de son système. Les enceintes rendent honneur à chaque évolution.

AMHA, elles font vraiment partie des enceintes qu’il faut avoir écoutées pour savoir ce que l’on peut revendiquer dans ces zones tarifaires et jusqu’au double ou triple du prix !
Ce n’est même pas une question d’argent;;;

Elles ont des qualités de timbre et donc de naturel, de transparence au sens premier du terme, assez uniques à leur prix !!!
Et je dis cela en toute impartialité, sans aucun conflit d’intérêt !!! (C’est à la mode le conflit d’intérêt…).

En ayant conscience des caractéristiques et contraintes (gabarit, alimentation sérieuse requise, pièce suffisamment large, borniers dessous…), elles sont un maître achat.

Si j’en étais possesseur, je crois que j’essaierais de faire confectionner des supports dédiés qualitatifs pour les surélever d’une 15-20aine de cms après m’être assuré auprès de Jean Maurer qu’il n’a pas déjà essayé sans succés. Mais c’est parce que je ne suis pas assis très bas.
Les borniers dessous sont une plaie mais gérable une fois qu’on a goûté les qualités des enceintes. Les enceintes le méritent vraiment !

Bonne soirée à tous.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2021 20:12

tonylb a écrit:
marius30 a écrit:
Oui, un peu marre des avis péremptoires sur les forums de la part de certains qui n'ont jamais écouté les produits et qui en parlent en mal ou en bien d'ailleurs ..... :ane:

Ceux qui ne vont jamais au concert et qui évoquent la scène sonore et les timbres des instruments...

Ceux qui n'écoutent que de la musique amplifiée et qui viennent nous parler de vérité et de naturel...

Ceux qui veulent qu'une contrebasse produisent plus de grave sur leur système que dans la réalité ....

Ceux qui fabriquent des enceintes miraculeuses dans leur garage ....

Bon j'arrête là ..... Et je sors ... :zen:


Et comment fais tu pour différencier les " ceux qui " des autres ? Te considères tu a pars?

Il faudrait aussi ajouter dans la liste: Ceux qui ont des préjugés

C'est pénible les préjugés sur un forum


Oh non pas du tout à part, j'ai fait les mêmes erreurs que beaucoup et acheté pas mal de matériel, parcouru beaucoup de kms et même pris l'avion pour aller faire des écoutes, heureusement j'ai pas mal acheté en occasion pour faire mes expériences bonnes ou mauvaises en 40 ans ..... Ce qui m'énerve essentiellement ce sont les gens qui jugent un produit sans même l'avoir écouté et comparé à d'autres .... :zen:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 789
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 12 Nov 2021 20:22

nica a écrit:
charon a écrit:

Ok donc ne pas dire que des Jean Maurer c'est ni très sympa à l'écoute, ni horrible donc le mieux c'est de ne pas les écouter... :mdr: :ane:

Et tu fais quoi de ceux qui allaient aux concerts mais qui ne peuvent plus ? :ane:

Et alors il est où le problème avec la musique amplifiée ? Quand j'écoute Slash j'ai juste envie d'entendre une Les Paul et non une télécaster :ko:

Une contre basse jouée au doigt ? à l'archer ? une 4 cordes ? une 5 cordes ? avec ou sans reprise micro pour passer par un ampli ? :ane:

En mode faut bien déconner.

De toute façon suis certain qu'avec philipv76, vous avez pleins de choses à vous raconter et comme je me suis permis de lui parler de toi... :wink:

J'espère bien avoir l'occasion de passer par chez toi un de ses 4 et tu sais que tu es le bienvenu aussi, d'autant plus que l'ami Laurent n'est pas loin...

Charon


je n'ai pas encore entendu parler de timbres à proprement parler sur des instruments amplifiés, m'enfin, bon...

Ceci étant, jamais écouté ces enceintes, je me garde donc bien de tout jugement auditif. Ce qui m'interpelle toutefois, c'est le prix de vente en direct du produit, quand même 15.000,00 € la paire. C'est très cher, compte tenu que si la marque passait par un circuit de distribution traditionnel, ce serait le double. J'imagine dès lors que ces enceintes sont exemptes de tout défaut. La vidéo de présentation semble parfaitement en adéquation avec la philosophie du produit, mais le processus de fabrication ainsi que les matériaux me semblent difficilement justifiables en rapport du prix demandé en sortie d'usine. Enfin, ce n'est que mon avis...mais c'est suisse...


Moins de 15000 euros ..... Ce n'est certes pas donné mais j'ai écouté pas mal d'enceintes bien plus chères (2 à 3 fois plus chères) et qui ne m'ont provoqué que l'envie irrésistible de ne surtout pas les acheter ... :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 789
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:47

marius30 a écrit:
tonylb a écrit:
Et comment fais tu pour différencier les " ceux qui " des autres ? Te considères tu a pars?

Il faudrait aussi ajouter dans la liste: Ceux qui ont des préjugés

C'est pénible les préjugés sur un forum


Oh non pas du tout à part, j'ai fait les mêmes erreurs que beaucoup et acheté pas mal de matériel, parcouru beaucoup de kms et même pris l'avion pour aller faire des écoutes, heureusement j'ai pas mal acheté en occasion pour faire mes expériences bonnes ou mauvaises en 40 ans ..... Ce qui m'énerve essentiellement ce sont les gens qui jugent un produit sans même l'avoir écouté et comparé à d'autres .... :zen:

Si je comprend bien vous devez avoir au moins 60 ans et à cet age là on n'entend théoriquement pas plus haut que les 4khz pour etre gentil.Juste de quoi entendre le chant des oiseaux enfin pas tous. :-? Alors discerner le timbre des vrais instruments c'est carrément du 007
Voir plus haut ce que j'en pense des enceites jean Machin
:bravo:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:56

C'est marrant parce que au conservatoire personne ne connait cet instrument nommé Jean Maurer. Dans les studios d'enregistrement, non plus. Mais où peut on bien les trouver ? Ah oui chez ceux qui se sont fait pigeonner à domicile ou en rdv. Enfin trouvé.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:40

stale25 a écrit:C'est marrant parce que au conservatoire personne ne connait cet instrument nommé Jean Maurer. Dans les studios d'enregistrement, non plus. Mais où peut on bien les trouver ? Ah oui chez ceux qui se sont fait pigeonner à domicile ou en rdv. Enfin trouvé.


Peut-on affirmer que les clients se sont fait "pigeonner" comme vous le prétendez ?
Quelle promesse aurait fait Jean Maurer qui n'aurait pas été tenue?
Jusque là je n'en vois pas.

Est-ce que l'on trouve des JMR ou des PEL ou d'autres marques "HiFi" réputées dans les studio d'enregistrement?
Il me semble qu'il existe une différence entre enceinte de monitoring et enceinte hi fi.

Est-ce que les performances justifient le prix demandé, cela reste pour moi une question à laquelle il est impossible de répondre puisqu'aucun banc d'essai complet ne nous renseigne sur ces enceintes.
Et j'écris complet car une courbe de réponse à elle seule n'est aucunement une garantie du niveau de fidélité d'une enceinte.

A ce jour, la réputation de Jean Maurer repose entièrement sur les témoignages des clients.
jybliste
 
Messages: 687
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 21 Nov 2021 21:51

Il y a une certaine mise en confiance qui se fait vis à vis du client quie se rendrait dans les locaux Jean Maurer. Il ne s'est surement pas trouvé là par hasard. Marque quasi inconnue hors Suisse. Pour ce qui est des écoutes en studio je parle bien des écoutes principales ou de semi proximité et non de monitoring.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 21 Nov 2021 22:02

Pour la bonne histoire une marque francaise qui a connu le succès dans les années 90 et qui mérite à tout égard qu'on s'y attarde à nouveau c'est CONFLUENCE.Cette marque est de retour et ceci au grand merci à son concepteur. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 21 Nov 2021 22:06

Sauf qu’ici c’est Jean Maurer :oldy:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Nov 2021 16:28

stale25 a écrit:Pour la bonne histoire une marque francaise qui a connu le succès dans les années 90 et qui mérite à tout égard qu'on s'y attarde à nouveau c'est CONFLUENCE.Cette marque est de retour et ceci au grand merci à son concepteur. :wink:


La seule chose que je te répondrais, c'est que, moi au moins, je connais la marque confluence pour avoir possédé une paire de cantilène dans les années 80, très bonnes enceintes certes mais avec les limites des enceintes deux voies...

Pour le reste, je ne vais pas m'embêter à nourrir le Troll :mdr:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 789
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 25 Nov 2021 11:48

:mdr: :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 28 Nov 2021 12:50

Bonjour à tous,

Après avoir lu vos posts et vos observations, je constate que la position est assez clivée: d'un coté les fans qui ont écouté des 370F, d'un autre des sceptiques qui ne les connaissent pas et s'étonnent qu'un petit suisse sorte du lot avec sa production d'enceintes.

En ce qui me concerne, ancien possesseurs de BW800d, de JBL 9800, de divers autres expériences plus éphémères je rejoins un peu les 2 camps: ces enceintes n'ont que peu de références presse internationale qui permet d'influencer notre jugement. On doit se référer à sa propre palette d'expérience musicale. J'en ai donc fait quelques écoutes, plusieurs heures, et voici mon CR.

Auditorium Jean Maurer:
- Pièce d'environ 35 à 40m2, plutôt carrée. Vieille demeure villageoise, poutre au plafond, fenêtre dans le dos des enceintes, écoute éloignée des HP environ 5m, ce qui est assez inhabituel. Chaque poutre voit sa face longitudinale orientée contre l'enceinte doublée de laine roche de 50mm approx, ce qui est top pour l'acoustique et assez discret. Le plancher est en poutraison, lamé parquet + tapis si je me souviens bien. Quelques plantes vertes (on en connait les bénéfices pour la réverbération) dans les angles arrières de chaque coté des enceintes.

Amplification: Ampli Lectron JH32 à tube, quelques W de puissances (je me souviens plus des specs)
Source: Lecteur CD Cambridge audio, Azur 851 C

Morceaux choisis: Jazz (Bubblé+Trio in Tokyo+ unplugged de eric clapton, etc.) voix CHristine and the Queen, Julien doré, Maria Césaria Evora, etc. bref un florilège d'enregistrements à la spatialité variée.

La première impression dans les 30 premières secondes est clairement que cette enceinte est très neutre dans le medium aigu et plutôt généreuse dans les basses, sans exagération, avec une chaleur "britannique" dans les timbres. Agréable et douce, tout en étant ciselée. Typiquement une enceinte de bas niveau qui reste bien présente et intelligible. Petit tapis type "loudness" selon les enregistrements que je mets sur le compte des tubes de l'amplification. En ce qui concerne le niveaux plus élevé d'écoute, cela se confirme: en poussant le volume, elle ne vous capte pas le cerveau comme certaines marques qui ont une tendance à vous prendre les oreilles en otages si j'ose dire. De ce fait, on en vient à se parler, échanger naturellement alors que sur d'autres enceintes, à ce niveau d'écoute, on doit baisser le volume sous peine d'être agacé.

Pour les voix, JM à réussit un médium vraiment extra: la présence des chanteurs/euses est émouvante, et là encore, sans aucune fatigue ou lassitude à l'écoute. je dirai que c'est envoutant, précis et doux. Le concert live de Yves Montand est juste magnifique, mais je dois dire que je suis plutôt bon public, et les artistes ont tendance à m'embarquer et jusqu'à en oublier l'analyse.
Toutefois, il m'a manqué un "je ne sais pas quoi" sur toute l'écoute. Certains passages (Bubblé) manquent d'explosivité dans les basses, le "coup dans les tripes sur les passages philarmoniques, ou encore le Dire straits ou des moments de reprises de Guitare basses font clairement sursauter.

Mais le coût de l'ensemble du système est de 18'000 euros pour toute la chaine, je l'avais oublié...


En résumé de ce premier CR, je suis ressorti comblé MAIS un petit peu de punch global sur le registre m'a manqué. Malgré tout, je retiens de cette écoute un sentiment de bien être et de douceur, de raffinement en résumé. Cette enceinte est clairement destinée à un public qui a fait un certain chemin d'expériences sonores pour en apprécier les nuances. Un peu aristo, quoi.


Curieux d'en vérifier les éloges et confirmer ma première impression, je me alors dirigé vers un auditorium réputé pour ses choix de matériels. J'ai pris rendez-vous pour une battle Jean maurer contre BW803 D3, ampli et sources Nagra:

Auditorium Bis: Piece de 30 m2, plutot carrée, type salon privé. Bazar de HP de différentes marques derrière moi, tapis, parquet, pas de matériel de traitement acoustique, portes vitrées à gauche et à droite. atmosphère feutrée. pas de réverbération, sympa, sans plus.

Première écoute Jean Maurer, même choix musical. On débute par Maria Cesaria Evora, dont on se souvenait bien l'effet au moment de la découverte de ces enceintes. Bon, cet album est toujours très émouvant par la matière de la voix, il ferait vendre presque n'importe quel HP... . Mais le résultat est clairement différent: NAGRA oblige (encore une petite société Suisse) la JM sonne d'une toute autre manière. Le registre de "punch" qui me manquait me semble avoir disparu. Nous sommes dans une pièce plus petite, plus près des enceintes (3m), ça vit plus fort. Les morceaux défilent et c'est une réelle bonne surprise… sans en être une! Car ici, le prix de l'ensemble est supérieure à 50'000 euros (Ampli+pre, DAC, CD tout Nagra). L'écoute est soyeuse, les Basses ont du punch et ce qui me frappe, c'est le niveau sonore que l'on envoie sans fatigue à l'écoute ni prise d'otage de l'auditeur par l'enceinte: ses enceintes ne fatiguent jamais, j'en suis maintenant convaincu, on peut en prendre pour perpète.

On change et on passe au BW, à nouveau avec Maria Cesaria + BuBBlé et Christine. Le choc est sans appel, ma moitié me demande instantanément de baisser et elle fait une drôle de tète ! évidement, la capacité des BW à ciseler l'espace sonore dans le médium est sidérante mais après une Jean Maurer, je pense que l'auditeur lambda n'apprécie pas trop la nuance: trop de précision et trop de définition. Je suis médusé de la différence car j'adore les BW, qui sont restés dans mes meilleures souvenirs d'écoute et pour lesquelles je partais dans des moments d'émotions fantastiques! mais là, la comparaison ne marche pas. C'est une autre représentation de la musique, tout simplement.

Ne me méprenez pas: j'adore les BW. Mais je pense que comme dans certains repas, les plats se suivent avec un choix réfléchi et là, ça ne marche pas. Il y a quelque chose de stressant dans l'écoute, même si elle est magique, parfaite.
Toutefois, le retour au Jean Maurer est apaisant et la suite de l'écoute est à nouveau très confortable. Cet enceinte est agréable comme passer une paire de charentaise au retour d'une journée de bureau. On en redemande.

Je suis resté plus de 3 heures dans cet auditorium à écouter et revenir à 2 fois sur cette comparaison mais à titre personnel, en tenant compte du prix de ces enceintes, mon choix est sans appels: c'est la meilleure écoute que j'ai fait à cette gamme de prix, point barre. Et que celui qui prétend le contraire relève le défi, ce serait génial pour les consommateurs obsessionnels que nous sommes tous.

en résumé:

Ces enceintes sont neutres et les albums se distinguent surtout par la signature du studio qui les ont enregistré comme tout les HP très haut de gamme . Elles semblent reconnaissantes à la qualité de l'ampli mais assez sensible aussi (Jean Maurer renseigne ses clients sur les compatibilités d'amplis avant de vendre), elles ont un rendu de la matière très présent, très précis et très doux à la fois. En terme de définition et de spatialisation, je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer avec le placement, mais cela me semblait correspondre à ce que j'attends. En tout les cas ni mieux ni moins bien que les 803.
J'apprécie surtout ce sentiment agréable d'une écoute raffinée à bas volume, avec ce léger tapis de basses si chaleureux et qui rend l'écoute si vivante.

Pour conclure, ma dernière écoute aussi émotionnelle étaient sur des YG acoustic Haley 2, un ampli CH précision dont l'ensemble culmine à 80'000 euros et les enceintes 50'000. Et franchement, cela fait sacrément réfléchir.

et vous, avez vous pu les comparer à d'autres enceintes dans le même auditorium ? Etes vous d'accord avec mes conclusions ou au contraire, ressentez-vous d'autres impressions ?
votre avis m'intéresse !

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message