Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Problème de basses au point d'écoute

Message » 19 Nov 2021 11:43

Bonjour tous le monde,

Je viens d'emménager dans ma maison et après installation de mon système (Denon avr-x4000, triangle génèse quartet, caisson Svs SB-2000) je me rends compte que pile à la l'emplacement de mon canapé je n'ai pas de basses.
J'ai une grande baie vitré sur tout le coté de l'installation, pas de rideau ni tapis, ni tableau (pour le moment)

Mes enceintes sont bien branchée dans le bon sens, j'ai tenté de jouer avec la phase du caisson au cas ou (même si pas besoin en principe vu qu'il est dans le même sens que les colonnes et sur la même ligne) mais rien n'y fait.
C'est la première fois que ça m'arrive j'ai eu 4 appartements et pas mal d'installations HC différentes et c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de soucis, habituellement j'ai plus un soucis de surplus de basse.

Est ce qu'il est possible de faire quelques choses ?
Je ne peux pas bouger ma position d'écoute ni l'installation :(

J'ai pensé à bouger le caisson pour faire des tests mais ca veut dire que je compte uniquement sur lui pour les basses et donc les colonnes perdent totalement de leurs intérêts.

Je vous remercie,

Charly
moi95
 
Messages: 77
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline

Message » 22 Nov 2021 16:34

Pour essai, il faut bouger le caisson pour savoir si c'est la position la cause ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2021 17:32

Methode qui fonctionne, tu mets le caisson au point d'écoute et tu te balade dans la pièce jusque trouver le point avec le plus de basses ... et c'est la que tu mets le caisson :wink:
pasender
 
Messages: 5678
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 22 Nov 2021 18:39

Sauf qu'il ne peut pas bouger le caisson de la place actuelle. S'il le bouge c'est juste pour le test.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2021 19:11

Si la place d'écoute est dans un creux du caisson, à part bouger le caisson (quitte à l'envoyer réellement n'importe où dans la pièce, à l'arrière, sous la table basse au milieu, limite dans la cuisine) ou la place d'écoute, il n'y a rien à faire.
Des systèmes de correction arriveront à limiter (partiellement) la casse, mais rien à voir avec le fait de mettre le caisson à un meilleur endroit.

Mets de la musique avec des basses bien régulières et balade toi dans la pièce : il y a tout un tas d'endroit où les basses sont bien audibles, d'autres où c'est trop fort et enfin des endroits où l'on n'entend rien...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11146
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Nov 2021 11:20

Bonjour à tous, merci pour vos différentes réponses et j'ai mis le caissons sur mon canapé et j'ai trouvé que le meilleur placement est derrière, j'ai donc acheté un long cable et je l'ai mis la bas.
J'ai donc bien retrouvé les basses, ca fait du bien mais du coup j'ai des colonnes qui ne me servent à rien niveau basse c'est quand meme vachement embêtant :(

@Dagda j'ai pu bouger l'emplacement du caisson mais le reste de l'installation reste comme elle est car je n'ai pas d'autres possibilités.

Pour le moment je m'en contente mais ca me dérange d'avoir payer des colonnes pour qu'elle fassent le taff d'enceintes satellites (j'ai meme pas dis bibliothèques parce que celles ci font de bonnes basses) et d'avoir besoin d'un caisson pour le grave, pour la musique par exemple le caisson était la en léger appuie on ne l'entendait quasiment pas, maintenant c'est la source principale des basses et forcement lorsque je me fais des bonnes écoutes bien fortes je l'essouffle.

Si je comprends bien, l'acoustique de ma pièce fait que tant que je ne déménage pas mes colonnes ne me serviront pas ?

Merci encore pour vos réponses
moi95
 
Messages: 77
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline

Message » 23 Nov 2021 11:27

moi95 a écrit:
Si je comprends bien, l'acoustique de ma pièce fait que tant que je ne déménage pas mes colonnes ne me serviront pas ?



C'est un peu ça l'idée, en tout cas si en plus du caisson tu trouves que tes enceintes ne donnent pas de basses...
Si elles en donnaient avant, c'est que le facteur limitant est ta nouvelle pièce (et surtout le placement des enceintes dans celle-ci)

Donc il faut arriver à bouger un peu place d'écoute / enceintes
Parfois simplement bouger le canapé de 50 cm est suffisant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11146
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Nov 2021 11:44

Bonjour,

Je trouve pas ça deconnant de couper ses enceintes pour laisser le caisson faire le taf .
Vois à couper les enceintes à 40\60\80 et checké le meilleur compromis. Tu auras de toute façon de meilleures basses avec le caisson et ça libérera les enceintes pour un meilleur haut grave medium etc...

Le fait d'essoufler lors des écoutes ça n'a pas trop de sens. Les enceintes s'essoufleront avant le caisson. Surtout si tu l'as derrière tu as du devoir baisser le volume du caisson pour revenir au niveau ref.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 23 Nov 2021 11:46

Et en plus en coupant plus haut tu libéreras aussi ton ampli pour une meilleure gestion et alimentation dees autres enceintes.
En fait tu as tout intérêt à couper à 60\80 :mdr:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 23 Nov 2021 11:55

C'est toujours les même problèmes :)

La pièce donne le ton dans le bas du spectre (sous les 250 Hz).
Les modes et le longueurs d'ondes vont faire que le bas du spectre sera bon pour une zone précise que tu auras optimisé.

L'ajout d'un caisson permet certes de gonfler le grave, mais dans ce cas, comme dit plus haut, il est préférable de couper les enceintes dans le bas pour ne pas avoir une soupe de grave.
Mais on a rarement des amplis qui font ce taff alors que c'est quand même la base lorsque l'on insère un caisson dans le système.
Est-ce que tu as essayé sans le caisson pour déjà trouver le positionnement le plus propre avec les colonnes. Parce que des quartet genèse ça doit faire du grave quand même ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Nov 2021 12:17

Deja tu as un gain en ayant bougé le caisson , c'est un début 8)

@Dagda, tu as raison sur les modes et la piece. Mais le Denon x4000 a Audissey XT-32 (la version la plus avancée), donc il fait tres bien le taf au niveau de la calibration acoustique et du Bass Management :wink:

@moi95, tu n'en parle pas dans tes messages, mais as tu bien fait tourner la calibration Audissey ? si oui, quelle frequence de coupure a été choisie pour tes enceintes frontales ?
pasender
 
Messages: 5678
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 23 Nov 2021 12:41

Il est probable que l’acoustique de la pièce soit à incriminer. Vu la description, elle semble réverbérante. Je pense que l’ameublement de la pièce, la pose de rideaux et un ou deux tapis devraient bien aider. J’ai eu des Triangle mais pas celles-ci, le caractère montant de cette marque (dans mon souvenir) faisait que les enceintes fonctionnaient très différemment selon la pièce.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Nov 2021 12:48

pasender a écrit:@Dagda, tu as raison sur les modes et la piece. Mais le Denon x4000 a Audissey XT-32 (la version la plus avancée), donc il fait tres bien le taf au niveau de la calibration acoustique et du Bass Management :wink:

Un mode de pièce, pour le traiter électroniquement, c'est très compliqué, même avec le plus puissant des logiciel.
Là on est vraiment sur du cas classique où seul un traitement acoustique passif et une optimisation du positionnement sera salvateur.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Nov 2021 14:06

pasender a écrit:Deja tu as un gain en ayant bougé le caisson , c'est un début 8)

@Dagda, tu as raison sur les modes et la piece. Mais le Denon x4000 a Audissey XT-32 (la version la plus avancée), donc il fait tres bien le taf au niveau de la calibration acoustique et du Bass Management :wink:

@moi95, tu n'en parle pas dans tes messages, mais as tu bien fait tourner la calibration Audissey ? si oui, quelle frequence de coupure a été choisie pour tes enceintes frontales ?


Oui j'ai bien l'audissey et il les a carrément détecté en small tellement il n'y a vraiment aucun grave à la position d'écoute :lol:
Je les ai repassé en large mais vous avez raison je vais les couper à 80hz je pense car à part soliciter l'ampli ça ne sert à rien

@phil974 les colonnes ne sont pas en cause, je viens d'emménager et elles joue vraiment très bien, je n'avais pas besoin de mettre le caisson pour de la musique et pourtant j'aime vraiment les basses. J'étais sur su klipsch RP-280f avant et c'était pareil pas besoin de caisson mais la depuis le déménagement c'est la cata. Heureusement que j'ai trouvé un emplacement pour le caisson car sinon ça aurait été la déprime et j'aurais chercher à revendre la maison ... :roll:
moi95
 
Messages: 77
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message