Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, gailuron et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LA démat, et le streaming : quid de la qualité ?

Message » 18 Mai 2021 16:08

Encore moins pour la rémunération des artistes puisque ces 2 acteurs (apple & amazon) sont les plus pingres de tous ... :ko:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Mai 2021 23:09

Bonjour,

Voici un exemple d'un album récent Life By Misadventure de Rag’n’Bone Man où la qualité de l'édition Streaming, ici Amazon music HD est supérieur à la version CD de par la différence de DR, DR11 pour le Streaming vs DR7 pour le CD.
Le vinyle (édition rouge) obtient un DR10 et permet d'avoir un support physique avec une dynamique correcte.
Mais, une autre limite du vinyle est mise en avant sur cet album, c'est le fait que les graves soient en mono.

Vous pouvez retrouvez plus de détails détaillant ces éléments (mesures et extraits) de cet album ici.

Le streaming marque des points pour les albums récents pour ce genre de musique.

Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 225
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:52

Ça y est, sur mon iPhone / Apple Music, je vois des albums en Lossless. Ça me fait une belle jambe en bluetooth mais bon, je verrais bien chez moi sur mon install Hifi la différence.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 13 Juin 2021 9:39

Gurthang a écrit:Ça y est, sur mon iPhone / Apple Music, je vois des albums en Lossless. Ça me fait une belle jambe en bluetooth mais bon, je verrais bien chez moi sur mon install Hifi la différence.


Idem. Mon ampli hifi du salon est BT aptx compatible donc laisse passer le lossless via la connexion BT de mon Macbook pro. Très difficile de voir une différence même avec un bon casque filaire (c'est d'ailleurs le cas sur des études montrant qu'il est très difficile voir impossible d'entendre une différence). De toute manière c'est bon à prendre et c'est mieux que l'ACC 256.

En revanche dans ma salle HC l"'audio spatial" via l'Apple TV 4K et la musique en dolby atmos est bluffant (au casque c'est pas trop ça). On redécouvre des titres joués dans les 7 enceintes en son lossless (jamais aussi bien entendu mes enceintes plafond qui sur des films restent toujours très discrètes). :bravo:
lobs7052
 
Messages: 5370
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 13 Juin 2021 13:25

Ah tiens, oui j'ai vu des titres en Atmos, mais j'étais sur mon PC (en forçant Dolby Surround, ça rendait pas si mal, mais j'ai essayé vite fait 30 secondes). J'essayerai avec l'ATV, merci du conseil :D
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Juin 2021 15:08

lobs7052 a écrit: Très difficile de voir une différence même avec un bon casque filaire (c'est d'ailleurs le cas sur des études montrant qu'il est très difficile voir impossible d'entendre une différence). De toute manière c'est bon à prendre et c'est mieux que l'ACC 256.


J'ai enfin pu tester les deux aux casques et pour les différences oui il y en a après dire le quel est le meilleur tres tres difficile.
je pense qu'il y aura aussi une question de "gout" et d'habitude d'écoute
En fait en dolby a atmos on est plus à l'intérieur de la musique alors qu'avec le "simple" lossless on est plus devant
Après il n'y pas encore énormement d'album, certains tests disent que c'est interressant en musique classique faudrait que je teste aussi pour me donner une idée.
FGO
 
Messages: 33882
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Juin 2021 21:36

FGO a écrit:
lobs7052 a écrit: Très difficile de voir une différence même avec un bon casque filaire (c'est d'ailleurs le cas sur des études montrant qu'il est très difficile voir impossible d'entendre une différence). De toute manière c'est bon à prendre et c'est mieux que l'ACC 256.


J'ai enfin pu tester les deux aux casques et pour les différences oui il y en a après dire le quel est le meilleur tres tres difficile.
je pense qu'il y aura aussi une question de "gout" et d'habitude d'écoute
En fait en dolby a atmos on est plus à l'intérieur de la musique alors qu'avec le "simple" lossless on est plus devant
Après il n'y pas encore énormement d'album, certains tests disent que c'est interressant en musique classique faudrait que je teste aussi pour me donner une idée.


Idem. Faut tester en musique classique. L'apport doit être intéressant. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5370
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 18 Juin 2021 8:43

Après la musique classique sur Apple Music, c'est pas la folie. C'est ce qui me fait doublonner un abo Qobuz + Apple Music.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 09 Juil 2021 15:04

Gros bug apple music sur les lossless et dolby atmos avec la dernière version d'IOS cad 14.6
la lecture s'arrête systematiquement au bout de 15 secondes

Le support m'a fait supprimer music et le ré-installer
ben du coup j'ai tout perdu ce que j'avais telechargé faut que je retélécharge tout ce soir :ohmg:
FGO
 
Messages: 33882
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Juil 2021 22:48

lobs7052 a écrit:
le shad a écrit:Amazon suit apparemment :wink:


oui dans la foulée !


Amazon, ca n'est que via UNE seule enceinte Echo Studio, apparement pas possible de recuperer via une FireTV branché sur un ampli Atmos.

Et pour Apple, la version Android semble encore en beta (3.6)

ca limite l'accès dans les 2 cas, pour le moment.
wookie
 
Messages: 8490
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 23 Juil 2021 12:34

Le LossLess , le LL HiRes et L'atmos sont arrivés sur AppleMusic sur Android, pour le meme prix que l'abonnement normal.
wookie
 
Messages: 8490
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Juil 2021 8:31

Qualité audio tv en progrès? sur certaines chaines, opui!
Sans avoir de lien de subordination avec la nouvelle 4 (Culture Box) ... je trouve leurs captations assez remarquables, surtout en "plein air".
Deux points de comparaison : les "grands concerts" (14 Juillet sur A2, et dans les parages, un concert sur Arte depuis Bonn) d'une part, et d'autre part le concert d'hier soir 27/07 sur cette Culture Box depuis les champs de menhirs de Carnac. Orchestre plus réduit, et prise de son multi micro probablement.
Différences :
- l'ambiance sonore de cette 2ème captation élimine les bruits du vent, de la circulation routière et ces "pollutions" sonores. C'est difficile de faire ça pour des dizaines de musiciens, on le comprend bien.
- Deuxième impression : on ressent presque une ambiance de salle ( comble?!) et beaucoup moins de compression du son : vous pouvez monter le son sans récupérer plus de friture...
Cela était aussi "ma" même impression impression dans cas de "la Cerisaie", pièce captée aussi en plein air.
On comprend les dialogues, un minimum pour de théâtre, sans besoin de passer par le casque .. dont j'espère que la prise ainsi nommée ne disparaisse pas de nos matériels, contrairement à la musique de fond désormais o-bli-ga-toire sur les radios et les tv "boom boom".. devrait être sévèrement axé ce truc, ou mieux "optionnel", si le public y est accroc, il en faut pour tous les goûts !
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 13 Oct 2021 19:23

Bonsoir,
Dans le cadre de l'album In The City Live In Tokyo 1986 d'Art of Noise, j'ai fait la comparaison entre 3 versions streaming (Amazon, Apple et Qobuz) et la version CD.
Pour une fois, on retrouve 4 versions dynamiques semblables sans compression (DR15) sur aucun média.
Comme quoi, il est possible d'avoir un rendu similaire sur toutes les sources numériques :) .

Retrouvez le détail du comparatif ICI

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 225
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 21 Nov 2021 10:21

Hop je peux enfin profiter du lossless d’Apple et de l’atmos en musique sur mon HC
Très surprenant et très intéressant l’atmos finalement je commence à bien accrocher
FGO
 
Messages: 33882
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 22 Nov 2021 3:36

Apple Music qui devient disponible sur les TV LG ...
wookie
 
Messages: 8490
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD