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2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 19 Nov 2021 11:10

JEANBAPT53 a écrit:https://www.lowbeats.de/test-jvc-dla-nz9-fantastisches-hdr-und-echte-8k-und-120hz/

:bravo: Jeanbapt53 pour le partage de ce test.
Ce test est intéressant, la comparaison avec le N7 également. On remarque que le testeur indique que la performance du HDR intégrée est vraiment très bien. La plus forte luminosité de cette gamme n'est sans doute pas étrangère dans le résultat (avec les traitements électroniques associés).

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Message » 19 Nov 2021 11:40

Alors Kaizen42fr on se lance sur AVS...?
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Message » 19 Nov 2021 11:47

lavocat a écrit:Alors Kaizen42fr on se lance sur AVS...?

Cela fait un moment que je suis de temps en temps AVSForum.
Et j'ai posté mon premier message tout à l'heure. Je vois que je suis pisté :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 19 Nov 2021 12:28

Bonjour,

kaizen a écrit:
lavocat a écrit:Alors Kaizen42fr on se lance sur AVS...?

Cela fait un moment que je suis de temps en temps AVSForum.
Et j'ai posté mon premier message tout à l'heure. Je vois que je suis pisté :mdr: :mdr: :mdr:
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:wink:

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2021 - JVC DLA-NZ9, laser 4K, e-shiftX 8K (voir post 1)

Message » 19 Nov 2021 12:59

Et Hugo qui rentre dans la danse... presque en anglais...
Dernière édition par lavocat le 19 Nov 2021 14:30, édité 1 fois.
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Message » 19 Nov 2021 13:43

lavocat a écrit:Et Hugo qui rentre dans la danse...


Chuuuuuuttttt :mdr:
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Message » 19 Nov 2021 18:50

:mdr: Et oui, le monde est petit, et c'est bien aussi de faire découvrir ce qui se passe sur HCFR sur AVS Forum (d'ou mon message d'aujourd'hui la bas) ; du moins c'est mon point de vue ; car au final, depuis début septembre, j'ai partagé sur ce topic HCFR un grand nombre d'information que j'ai trouvé sur AVS Forum. Je pense que certains membres d'AVS Forum peuvent aussi s'intéresser à ce qui peut se passer ici sur HCFR. Après tout, c'est la passion de ce hobby (HC/Hifi) qui est la raison d'être de ce genre de forum et qui nous unit tous (et quelques soient notre nationalité).

Juste pour info, Kris Deering vient de communiquer sur Avs Forum le fait qu'il avait reçu un firmware V1.20 pour le NZ9, et que le logiciel de calibration avait été updaté. Après, je ne connais pas la release note de ces évolutions firmwares et logiciel, et donc je ne connais pas ce qui a pu être corrigé ou ajouté.

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Gerald

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Message » 20 Nov 2021 0:53

Alors Gerald aucun doute. Sur AVS, ils citent souvent les fellows d’HCFR. Et ils savent que vous testez un NZ9...

PS je viens de lire que test de Kris Deering ne sera pas publié la semaine prochaine mais plutôt le 1er décembre. Le test HCFR sortira donc avant...
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Message » 21 Nov 2021 18:25

La luminosité du NZ9 est annoncée à 3000 lumens. Elle serait à combien une fois calibré ? Et se pose aussi la question de l’impact du filtre sur la luminosité. Mais j’imagine qu’on peut le désactiver pour la 3D par exemple ?

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Message » 21 Nov 2021 19:09

EricLille a écrit:La luminosité du NZ9 est annoncée à 3000 lumens. Elle serait à combien une fois calibré ? Et se pose aussi la question de l’impact du filtre sur la luminosité. Mais j’imagine qu’on peut le désactiver pour la 3D par exemple ?


On active pas le filtre pour la 3D, il fait perdre 10% de luminosité pour un gain de 6% en couleurs environ sur un N7 à lampe (DCI-P3 96% sans filtre, 102% avec, 72% BT2020 avec filtre).

Pas constaté de baisse de luminosité après calibration sur JVC à lampes.

Comparativement au NZ7, le gain de luminosité constaté au salon sautait aux yeux et il n'avait aucun mal à arroser la base écran gain 1 (pas de triche chez JVC avec un écran technique).

Le 5000ES est une superbe machine que j'avais vue longuement au PAVS il y a deux ans, belle colorimétrie, piqué sans faire "numérique" comme d'autres SONY.

Ceci-dit, le NZ9 a l'énorme avantage d'un frame adapt HDR qui fonctionne à merveille, pas besoin de Lumagen pro ou d'Envy.
L'autre atout indéniable, c'est l'autocal qui permet de caler finement un gamma et les couleurs (avec sprectro de préférence).

Quand un SONY vieillit, il faut utiliser le logiciel pro (très ancien, utilisation soumise à autorisation) pour rectifier la baisse du gamma mais quasiment personne ne l'a ou ne sait s'en servir correctement sans faire de conneries...
Nota: un lumagen pro permet néanmoins de rattraper un gamma faiblard.
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Message » 21 Nov 2021 20:27

ektor a écrit:
EricLille a écrit:La luminosité du NZ9 est annoncée à 3000 lumens. Elle serait à combien une fois calibré ? Et se pose aussi la question de l’impact du filtre sur la luminosité. Mais j’imagine qu’on peut le désactiver pour la 3D par exemple ?


On active pas le filtre pour la 3D, il fait perdre 10% de luminosité pour un gain de 6% en couleurs environ sur un N7 à lampe (DCI-P3 96% sans filtre, 102% avec, 72% BT2020 avec filtre).

Pas constaté de baisse de luminosité après calibration sur JVC à lampes.

Comparativement au NZ7, le gain de luminosité constaté au salon sautait aux yeux et il n'avait aucun mal à arroser la base écran gain 1 (pas de triche chez JVC avec un écran technique).

Le 5000ES est une superbe machine que j'avais vue longuement au PAVS il y a deux ans, belle colorimétrie, piqué sans faire "numérique" comme d'autres SONY.

Ceci-dit, le NZ9 a l'énorme avantage d'un frame adapt HDR qui fonctionne à merveille, pas besoin de Lumagen pro ou d'Envy.
L'autre atout indéniable, c'est l'autocal qui permet de caler finement un gamma et les couleurs (avec sprectro de préférence).

Quand un SONY vieillit, il faut utiliser le logiciel pro (très ancien, utilisation soumise à autorisation) pour rectifier la baisse du gamma mais quasiment personne ne l'a ou ne sait s'en servir correctement sans faire de conneries...
Nota: un lumagen pro permet néanmoins de rattraper un gamma faiblard.


Quelle était la base Ecran chez JVC au PAVS cette année ?
Entre le 5000 et le NZ9, lequel selon toi aura le meilleur piqué, contrasté, colorimétrie ?

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Message » 21 Nov 2021 21:23

3,30m 16/9 il me semble.

Mon avis importe peu, c'est toi qui va l'utiliser.

De plus, il m'est impossible de m'avancer sur une telle comparaison, ayant vu un NZ9 de préprod et un 5000 à des échelles de temps et dans des environnements différents.

Question prix, encombrement, facilité d'utilisation (autocal, frame adapt HDR), garantie (appareil neuf), le NZ9 se défend mais encore une fois, je ne suis pas à ta place.

Il y a des choses que tu aimes peut-être chez SONY et que tu aimerais garder: contraste ANSI (ce serait à vérifier sur les lasers JVC), fluidité (motionflow plus rapide chez SONY mais artefcts parfois), détachement des plans (effet 3d naturel supérieur chez SONY mais un peu too much, comme l'impression que tout est filmé sur fond vert), la 3D qui est meilleure chez SONY également (effets de jaillissements).
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Message » 21 Nov 2021 21:36

Sur 4m le résultat serait toujours en faveur du 5000… en comparaison l’image du NZ9 va te paraître plate…Pour être simple: a cause tout simplement de la luminosité qui , tes yeux fonctionnant comme un capteur, vont à résolution égale mieux percevoir les détails, tout va te paraître plus « piqué ».

Par contre scaler obligatoire pour le 5000es.

4m on commence à être sur des tailles dure à gérer… je dirais même 3m pour mon niveau d exigence… j’utilise le 5000 sur 3m actuellement et j’avais prévu 2x 5000 sur 4m…
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Message » 21 Nov 2021 22:31

Eames a écrit:Sur 4m le résultat serait toujours en faveur du 5000… en comparaison l’image du NZ9 va te paraître plate…Pour être simple: a cause tout simplement de la luminosité qui , tes yeux fonctionnant comme un capteur, vont à résolution égale mieux percevoir les détails, tout va te paraître plus « piqué ».

Par contre scaler obligatoire pour le 5000es.

4m on commence à être sur des tailles dure à gérer… je dirais même 3m pour mon niveau d exigence… j’utilise le 5000 sur 3m actuellement et j’avais prévu 2x 5000 sur 4m…


En fait, j’ai un 870 mais sur 3,4m de base la luminosité est trop juste pour du HDR de qualité. Donc je dois monter en luminosité mais l’image Sony dont j’ai l’habitude très piquée me plaît. Si je n’ai pas cet effet là,sur jvc, alors je partirai sur Sony. J’ai un MadVR Envy également
Après, quelle luminosité puis je avoir sur les deux, une fois calibré ? Il y a un filtre chromatique pour bénéficier de 100% du dcip3 et on m’a dit qu’une fois activé on a plus que la moitié des 5000 lumens annoncé. Le filtre est désactivable sur le Sony pour la 3d par exemple? Quel est le % du dcpi3 sans le filtre ?
Dernière édition par EricLille le 21 Nov 2021 22:38, édité 1 fois.

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Message » 21 Nov 2021 22:33

EricLille a écrit:
Eames a écrit:Sur 4m le résultat serait toujours en faveur du 5000… en comparaison l’image du NZ9 va te paraître plate…Pour être simple: a cause tout simplement de la luminosité qui , tes yeux fonctionnant comme un capteur, vont à résolution égale mieux percevoir les détails, tout va te paraître plus « piqué ».

Par contre scaler obligatoire pour le 5000es.

4m on commence à être sur des tailles dure à gérer… je dirais même 3m pour mon niveau d exigence… j’utilise le 5000 sur 3m actuellement et j’avais prévu 2x 5000 sur 4m…


En fait, j’ai un 870 mais sur 3,4m de base la luminosité est trop juste pour du HDR de qualité. Donc je dois monter en luminosité mais l’image Sony dont j’ai l’habitude très piquée me plaît. Si je n’ai pas cet effet là,sur jvc, alors je partirai sur Sony


D'après ce que tu écris, pars sur le SONY alors, il est quand même bien plus lumineux.
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