EricLille a écrit:La luminosité du NZ9 est annoncée à 3000 lumens. Elle serait à combien une fois calibré ? Et se pose aussi la question de l’impact du filtre sur la luminosité. Mais j’imagine qu’on peut le désactiver pour la 3D par exemple ?
On active pas le filtre pour la 3D, il fait perdre 10% de luminosité pour un gain de 6% en couleurs environ sur un N7 à lampe (DCI-P3 96% sans filtre, 102% avec, 72% BT2020 avec filtre).
Pas constaté de baisse de luminosité après calibration sur JVC à lampes.
Comparativement au NZ7, le gain de luminosité constaté au salon sautait aux yeux et il n'avait aucun mal à arroser la base écran gain 1 (pas de triche chez JVC avec un écran technique).
Le 5000ES est une superbe machine que j'avais vue longuement au PAVS il y a deux ans, belle colorimétrie, piqué sans faire "numérique" comme d'autres SONY.
Ceci-dit, le NZ9 a l'énorme avantage d'un frame adapt HDR qui fonctionne à merveille, pas besoin de Lumagen pro ou d'Envy.
L'autre atout indéniable, c'est l'autocal qui permet de caler finement un gamma et les couleurs (avec sprectro de préférence).
Quand un SONY vieillit, il faut utiliser le logiciel pro (très ancien, utilisation soumise à autorisation) pour rectifier la baisse du gamma mais quasiment personne ne l'a ou ne sait s'en servir correctement sans faire de conneries...
Nota: un lumagen pro permet néanmoins de rattraper un gamma faiblard.