amauryxiv a écrit:Donc qui dit imperfections en entrée du DAC dit imperfections en sortie ?
Intuitivement je trouve ça surprenant

... Mais bon, soit !
Le signal PCM et son encapsulation S/PDIF sont très robustes mais jusqu'à une certaine limite. En cas de grosse perturbation, cela provoque des pertes qui s'entendent très bien, les fameux "glitchs" comme disent les anglo-saxons

, c'est-à-dire des cliquetis ou des craquements.
Le meilleur câble pour transporter du PCM est le câble AES/EBU avec ses connecteurs XLR à 3 broches, utilisé par les professionnels. C'est un câble électrique symétrique avec 3 conducteurs : un pour la masse, un pour le signal dans sa polarité d'origine et un pour le signal dans sa polarité inversée (c'est-à-dire en opposition de phase). Il est donc protégé contre les perturbations car il évite par conception les "boucles de masse" et permet au récepteur d'éliminer les bruits parasites qui sont répliqués en opposition de phase. La plupart des DAC HiFi haut de gamme ont ce type de connectique en entrée.
Le S/PDIF est la version grand public de l'AES/EBU, avec deux types de câbles qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
1. Le coaxial à connecteur RCA :
C'est un câble électrique asymétrique avec un conducteur central de forte section qui transporte le signal, un isolant qui l'entoure et un conducteur concentrique en forme de tresse qui transporte la masse et forme un blindage électromagnétique. S'il est bien blindé, il ne peut pas être parasité par l'environnement domestique. Les problèmes se trouvent ailleurs : dans la boucle de masse et dans la transmission de parasites venant de la source elle-même qui peuvent se propager aux circuits analogiques du DAC. Dans un cas extrême, la boucle de masse produit une ronflette bien audible (voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:G ... sound.flac). Dans des cas plus insidieux, ça déforme le signal analogique en sortie du DAC. Tout dépend de la qualité de construction de la source.
2. La fibre optique à connecteur Toslink :
C'est une fibre optique bon marché qui transporte un laser rouge émis par une simple diode. Par conception, ce câble a une latence plus élevée que le coaxial à cause de la double conversion électrique-optique puis optique-électrique. Ce n'est pas un problème pour écouter de la musique mais ça peut l'être en home-cinéma si on passe par un DAC externe pour le son car l'image arrive au récepteur vidéo via HDMI avec une latence plus faible, d'où un décalage son/image. L'autre inconvénient est la forte atténuation du signal à cause de la faible puissance des diodes, donc la longueur du câble doit être limitée à 5 m grand maximum en l'absence de répéteur. Enfin, le dernier inconvénient est plutôt d'ordre pratique : il y a beaucoup plus de mauvais câbles ou connecteurs que pour le coaxial parce que c'est bon marché et difficile à vérifier par l'acheteur. Le principal avantage est l'isolation électrique entre la source et le DAC, donc plus de problèmes de boucle de masse ou de transmission de parasites.