Igor Kirkwood a écrit:Dolby Vision ou pas quelle différence: visible ou pas ?
L’un des atouts de Dolby Vision est la gestion du modèle d’apparence de couleur.
http://www.les-ziboux.rasama.org/downlo ... ouleur.pdf"Les modèles d’apparence de couleur viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs."
. Rendu visuel & modèle d’apparence de couleur
![Image](https://pbs.twimg.com/media/Es4yifpXIAATfUR?format=jpg&name=900x900)
Effet de Hunt, un des nombreux phénomènes perceptuels de l’apparence colorée : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
![Image](http://ptgmedia.pearsoncmg.com/images/chap4_9780321929662/elementLinks/04fig131.jpg)
Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un téléviseur de plus faible luminance que le moniteur de référence de mastérisation ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique.
"To illustrate the Hunt effect, Poynton suggested we think of the color of flowers in sunlight, then think of the color of those same flowers at twilight. The color of the flowers has not changed, but our perception of the colorfulness of them has – they don’t look as colorful in dim light.
His point: "If you capture the flowers in daylight and show on a display with only 300 nits of brightness, the flowers will look like they are captured at twilight."
Since displays cannot show the full dynamic range of the natural world, we have to apply "artistic intent" to alter the image to produce what is desired. In other words, if you want the flowers rendered at 300 nits to have the visual colorfulness that they did in sunlight, you have to add more color. It is not accurate, but it conveys the artistic intent."https://www.avsforum.com/threads/univer ... t-50666105. Métadonnées et formats HDR : différentes métadonnées, différentes perceptions de rendu de couleur
post179347687.html#p179347687post179378177.html#p179378177.. HDR PQ
flot vidéo PQ10 = flot vidéo PQ
flot vidéo HDR10 = flot vidéo PQ + métadonnées statiques HDR10
flot vidéo HDR10+ = flot vidéo PQ + métadonnées dynamiques HDR10+
flot vidéo Dolby Vision 2.9 = flot vidéo PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision 2.9
flot vidéo Dolby Vision 4.0 = flot vidéo PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision 4.0
.. HDR HLG
flot vidéo HLG10 = flot vidéo HLG
flot vidéo Dolby Vision profil 8.4 = flot vidéo HLG + métadonnées dynamiques Dolby Vision
. Métadonnées dynamiques Dolby Vision & effet de Hunt
![Image](https://pbs.twimg.com/media/Es463NDXYAAbFn3?format=jpg&name=medium)
. Master HDR video ou vidéo PQ étalonnée avec un moniteur de référence Dolby Pulsar de 4000 nits à la Phase Bleu de l’étalonnage
. Métadonnées générées à l’aide d’un téléviseur grand public de haut de gamme (client monitor) de 1000 nits à la Phase Vert de l’étalonnage : couleurs des fleurs plus saturées
. Métadonnées générées à l’aide d’un téléviseur grand public de haut de gamme (client monitor) de 300 nits à la Phase Vert de l’étalonnage : couleurs des fleurs plus plus saturées.
post179596308.html#p179596308post180239069.html#p180239069post180151635.html#p180151635post180371758.html#p180371758![Image](https://pbs.twimg.com/media/EcOtnieXkAAT7YW?format=png&name=medium)