basthi a écrit:Salut !
Après une première journée avec le HT-A9, voici mes premières constatations :
Matériel testé sur ce kit :
- Télé HDMI 2.1 LG Nanocell 86 pouces 86NANO90
- Nvidia Shield de 2015 HDMI 2.0b
- Décodeur CanalSat 4K
- Popcorn Hour A-500 (spoiler ça marche pas)
Ces trois premiers matériels ont les dernières protection HDCP... Pas le A-500...
Pour le moment je n'ai pas encore perçé les murs, j'ai juste mis des cartons contre les murs pour arriver à ce que chaque sommet de chaque enceinte soit à 1m30...
Le caisson est posé à droite du meuble télé sans toucher le meuble ni le mur...
J'ai mis à jour les enceintes et le caisson à la dernière version via l'appli Android, le boîtier principal était déjà livré à jour...
1) Attention aux sources !
J'ai essayé de brancher sur la télé puis sur le HT-A9 un boîtier multimédia Popcorn Hour A-500 : Au lancement d'un film ou d'une demo, le HT-A9 ou la télé enclenche la sécurité et coupe la connection jusqu'à ce qu'on stoppe la lecture de la vidéo !
Donc source compatible HDCP 2.2 obligatoire apparemment !
2) Attention à l'endroit où l'on branche ses sources !
Pendant presque une heure j'ai tout essayé sur la télé et sur le SHIELD, je n'ai jamais pu avoir de son "dedié" sur les enceintes arrière... Je veux dire par là du son spécifiquement dédié aux enceintes arrières et pas un mode d'émulation...
Pour tester ça, je lance une mire 7.1.4...
En désespoir de cause, j'ai débranché le SHIELD de la télé LG pour le brancher directement sur le HDMI IN du HT-A9 et là tout s'est débloqué !
Enfin presque...
3) 7.1.0 Pour le moment...
Pour le moment avec KODI sur le Shield je ne vais pas plus loin que le 7.1.0...
J'entends distinctement et uniquement le son sur les 7 canaux : Left Center Right, LSurround RSurround, LRear et RRear et le .1 sur le subwoofer
Pour les voix du plafond .4, j'entends les sons mais pas au plafond : ils sont mélangés avec les hauts parleurs du bas des enceintes avant et arrière...
Je vais tester d'autres réglages mais hier soir on a regardé READY PLAYER ONE en 7.1.0 et c'était déjà très agréable !
4) La voix centrale
Quand on est au milieu du canapé et qu'on ferme les yeux pas de doute : On entend bien la voix centrale au centre face à soi...
Mais perso dès que je suis assis d'un côté ou de l'autre du canapé, j'entends un déséquilibre sur la droite... bizarre...
Pourtant quand je lance la mire les sons sont très nettement positionnés...
5) Le CEC fonctionne nickel !
Même lorsque je branche le SHIELD en HDMI sur le HT-A9, tout est piloté depuis la télécommande de la LG : télé, décodeur CanalSat, le Shield, le volume du HT-A9...
Bref c'est très pratique et complètement transparent... On passe d'un appareil à l'autre sans s'en rendre compte c'est parfait !
6) Sony radin sur les câbles d'alimentation
A moins d'avoir une prise déjà prévue pour chaque enceinte, il est impossible d'avoir suffisamment de longueur...
Donc perso je vais poser des goulottes, couper et rallonger les câbles pour pouvoir arriver proprement jusqu'aux prises...
Donc en résumé pour le moment j'ai 4 piles de carton et des câbles en diagonale sur les murs pour arriver jusqu'aux 4 prises de courant... Déjà une chance d'en avoir 4 de libres, un doubleur de prise et ça roule !
Je rappelle quand même que l'objectif est de s'intégrer dans un salon... Le WAF en PLS...
7) Conclusion après cette première journée
J'ai encore plein de choses à tester mais pour le moment avec Netflix, Amazon Prime et Disney+ sur la télé je ne suis pas convaincu d'avoir des sources 5.1.4 ou en 7.1.4, en tout cas avec KODI sur la SHIELD c'est certain !
J'ai pourtant bien tout paramétré en bitstream : Télévision et Shield...
En tout cas dès que je passe par les applications intégrés à la télévision comme YouTube, Netflix et Disney+, j'ai le Dolby Vision qui se déclenche mais je n'ai pas la preuve d'être en 7.1.4...
Je n'ai pas encore la fibre chez moi (Orange me dit "Proche de votre maison" après m'avoir dit "Dans votre quartier"... Donc j'espère l'avoir très bientôt...
La bande passante est peut-être insuffisante pour avoir du 5.1.4...
Si je dois comparer ce système avec le 5.1.2 de ma salle de cinéma, je dirais que c'est assez inespéré d'avoir un son comme ça dans le salon, mais qu'en l'état actuel de mes tests il n'est pas supérieur...
Pour le WAF il faut certes avoir 4 prises de courant bien placées, mais s'il fallait tirer 8 câbles pour le 7.1 et 4 de plus pour le plafond, le salon ressemblerait très vite à une centrale EDF...
Je ne maîtrise pas encore tout mais si je fais de nouvelles découvertes je viendrai rendre compte ici...
+++
basthi