Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, CDE37, Charlie, duf666, Freed85000, Google [Bot], Jeyaan, Love Hina, Luc021, peewee, toussais et 184 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 15 Nov 2021 18:32

jacko a écrit:[...]
Mais heureusement sur tous les modèles de A16 il y a aussi des sorties RCA stéréo :idee:

But which output does the "SE" version actually use? One of the headphone (user A or B?) outputs or one of the 16 "AV" mode outputs?
aP3pee6o
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Juil 2019 22:58
  • offline

Message » 16 Nov 2021 11:27

J'ai eu la chance (énorme !) de faire ce test, pas tout à fait par hasard... mais finalement si !

Je m'explique...

Il y a pas mal d'année de ça, j'avais lu un test dithyrambique dans LàL à propos du système Smyth Realiser (la version pour casque, pour être clair). Malgré le prix stratosphérique (de mon point de vue), ce test m'avait suffisamment impressionné pour que je m'en souvienne plus tard.

C'est justement à l'occasion d'une visite du salon PAVS il y a 6 ou 8 ans que j'ai eu l'occasion de tester ce système dans le stand LàL par curiosité. Mais je n'avais pas été du tout convaincu, peut-être bien parce que le test ne m'avait pas été préalablement ajusté (ou tout autre raison).

Cette année, j'ai voulu rendre visite à ce salon en vu de mon (modeste) projet d'un HC avec VP (c'est mon premier !), et d'éventuellement jeter un œil (et les oreilles) sur d'autres stands (pour le plaisir !).

C'est un peu par hasard que je suis passé devant la porte Smyth Realiser. Parce qu'une personne en sortait les yeux pétillants et invité par l'un des démonstrateurs, je me suis laissé embarqué en pensant que cette fois pouvait être la bonne.
Je pensais refaire un test au casque ; "on" me proposait un essai avec 2 petites enceintes type bibliothèque qui entouraient un écran 16/9 de dimension modeste. Bref, rien de bien folichon à priori (quand on est ignorant comme moi :oops: ).

La démonstration commence par les 2 mêmes séquences que celles que je viens de voir dans la vidéo de PP Garcia.
D'abord, un extrait de Gravity. Ça tombe bien, j'aime beaucoup ce film au scénario simple mais à la réalisation au cordeau, que je connais assez bien pour l'avoir vu au cinéma, puis l'avoir acheté en BR et même en BR-3D.
Je ne vais pas tourner autour du pot : les impressions sonores me laissent pantois !!!
Les dialogues sont bien centrés (quand ils le doivent) ou à l'avant gauche ou à l'avant droite ou à l'arrière gauche (je pense : "avec seulement 2 enceintes à l'avant ?!?") sans trou sonore ni changement de timbre. C'est magique ! Et quand l’héroïne tournicote juste après, on a littéralement l'impression d'être avec elle dans le manège fou.
Je note même que les basses sont exemplaires...
Je suis un peu jaloux, car mon système (enceintes entrée de gamme B&W et ampli Denon) m'apparait amoindri :cry:
La 2e séquence fait une autre démonstration. Pour le coup, je ne connais pas, mais je me rends vite compte que l'idée est de faire croire que des éléments passent au-dessus de la tête (sans parler des effets 5.1 dans le même esprit que la 1ière séquence). Et ça marche du feu de dieu !!!
Bref, ça fait drôlement bien le job !

Voilà. C'est déjà fini.
Et ça me laisse perplexe, car pour moi, jusqu'à ce jour, aucun système de simulation 3D (barres de son compris) ne m'avait un tant soit peu convaincu face à la multiplication des enceintes autour de moi, à minima en 5.1. A tel point, que mon cerveau doute encore de croire à ce que je viens de vivre : "es-tu sûr qu'il n'y avait pas d'autres enceintes cachées ?" me dit-il.
En comparaison, je me rappelles entre autre de la brillante démonstration de Technics que mon cerveau avait quand même clairement identifié en 2.0 (d'excellente tenue) dans ce même salon...

Alors, bon. Le prix de ce système est un frein radical pour moi. Mais je suis heureux d'avoir eu la chance de passer par là, un peu comme l'amoureux de belles voitures qui vient au salon de l'auto, mais qui se satisfait de sa Clio chez lui.

Rêvons un peu. Peut-être que ce système suivra une voie similaire à l'ABS (par exemple) : cher au début et partout quelques années plus tard. Le potentiel est énorme, car en dépit des efforts des constructeurs, le son hors stéréo n'a jamais autant accroché le grand public que l'image (16/9, puis grand format, puis HD - maintenant UHD ?). En témoigne le 5.1 du début de la TNT revenu aujourd'hui au niveau d'avant. Même Netflix (je trouve) est devenu moins bon au niveau sonore. Pour moi, il ne reste donc que le BR (ou même le DVD !) pour apprécier le son d'un bon film chez soi à un prix abordable, mais pour combien de temps encore ? La technologie que propose Audio XD pourrait (enfin !) rendre au son sa place si elle se démocratise, et même offrir une meilleure impression puisqu'à mon sens le son peut être au moins aussi immersif que les meilleures images, comme on peut le constater au cinéma.

P.S. Je viens d'essayer la vidéo de PP Garcia avec un casque. Je n'ai pas du tout eu la même immersion sonore qu'au salon. J'invite donc sincèrement et vivement à faire le test "en vrai" avant de juger. Au moins pour se rendre compte :wink:
ma_icol
 
Messages: 109
Inscription Forum: 27 Oct 2008 13:46
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 16 Nov 2021 16:01

Tout ceci semble vraiment prometteur.

Pour quelqu'un comme moi qui travaille sur la mise en place d'un ciné de salon dédié en 9.1.4 (non sans quelques difficultés d'intégration), donc avec du matos de salle dédiée, des enceintes, des amplis, un processeur audio, le préampli et que vous avez moins que ce produit qui simule du 9.1.6 voir 15.1.8 d'ici quelques temps, ça pousse à la réflexion ...

Budgétairement, faut que je fasse les calculs mais la facture doit être très proche voir inférieur rien qu'avec l'achat de 10 jbl 8320 et un Marantz 8805. En gardant deux frontales typé ciné de bonnes qualités, les sub initialement prévu et une pièce traitée, si le résultat est ne serait ce qu'équivalent ou presque c'est quand même pas mal. Avec en option le même résultat au casque, je serais limite convaincue avant même d'avoir essayé ...

J'espère qu'il y aura possibilité de voir et entendre ça en vrai ailleurs qu'a Paris pour se décider.
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 16 Nov 2021 17:19

Le prix du boîtier c est combien exactement ?

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 16 Nov 2021 17:33

Tout est sur le site de AV in :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2021 17:34

Donc 7490 euros
Ah oui

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 16 Nov 2021 20:18

Pour faire du 16 canaux avec 2 enceintes, on économise 14 enceintes et 14 canaux d'amplification (au minimum) et il remplace le préampli HC. Donc 7500 € - 4000 € a minima de préampli HC = 3500 € / 14 = 250 € par couple enceinte/canal d'ampli. Si on part sur un nouveau système, on fait forcément une très grosse économie. Mes surrounds latérales coûtent 2000 € pièce ( :oops: ) + les canaux d'amplification, on est simplement à 10 fois plus cher ! :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Nov 2021 20:32

A tester pour se rendre compte

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 16 Nov 2021 21:32

Bonsoir,

Achat fait ce weekend après le test. Beaucoup l'ont déjà dit, c'est bluffant.
Comme Gilles me l'avait dit quand j'avais acheté la version casque "L'humain n'a que 2 oreilles". Donc si nous arrivons à tromper le cerveau, c'est gagné et apparemment c'est ce que Audio XD a réussit à faire.
J'ai déjà fait l'achat mais je voudrai prévenir les futur(e)s intéressé(e)s. Il faut respecter un placement des enceintes pour avoir les effets maximum. Le test n'était que pour une personne. J'ai demandé à Audio XD s'il était possible de modifier la position des enceintes (pour 2 par exemple). Oui c'est possible mais en respectant le "cône". Je leur ai demandé si les futurs possesseurs pouvaient avoir une aide à ce sujet. Par exemple si je suis à 3 m de la tv, quel angle doivent faire les enceintes... Ils m'ont indiqué vouloir travailler sur ce sujet (application téléphone, soft....). Ce serait idiot de chercher et passer des heures à trouver la bonne orientation.
Bonne soirée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2021 0:29

BrunoBibou a écrit:Bonsoir,

Achat fait ce weekend après le test. Beaucoup l'ont déjà dit, c'est bluffant.
Comme Gilles me l'avait dit quand j'avais acheté la version casque "L'humain n'a que 2 oreilles". Donc si nous arrivons à tromper le cerveau, c'est gagné et apparemment c'est ce que Audio XD a réussit à faire.
J'ai déjà fait l'achat mais je voudrai prévenir les futur(e)s intéressé(e)s. Il faut respecter un placement des enceintes pour avoir les effets maximum. Le test n'était que pour une personne. J'ai demandé à Audio XD s'il était possible de modifier la position des enceintes (pour 2 par exemple). Oui c'est possible mais en respectant le "cône". Je leur ai demandé si les futurs possesseurs pouvaient avoir une aide à ce sujet. Par exemple si je suis à 3 m de la tv, quel angle doivent faire les enceintes... Ils m'ont indiqué vouloir travailler sur ce sujet (application téléphone, soft....). Ce serait idiot de chercher et passer des heures à trouver la bonne orientation.
Bonne soirée,

Bonsoir,

Félicitation pour ton achat :bravo:

Tu as déjà une date approximative de livraison ?

Je suis curieux de voir ce que cela va donner chez toi en configuration "normale".

Il sera installé dans quel type de pièce ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2021 10:46

Bonjour

@Tonips3 Gilles m'a indiqué que le renvoi des A16 casque pour upgrade démarrerait la semaine prochaine. Cela sur la base First come, First serve. Apparemment le produit a assez bien marché donc je pense que je serai contacté vers mi-décembre. Puis c'est une semaine pour l'upgrade et retour par Chronopost.
Si l'appareil ne revenait au Factory reset, j'aurai bien fait la mise à jour moi-même ainsi que le DTS:X (en vérifiant ma vidéothèque, j'ai un certain nombre de films en DTS). Mais cela a l'air assez complexe, je vais la faire faire par Gilles, j'aurai ainsi l'assurance que ce soit bien fait ou refait par lui s'il y a un souci.

Pour la pièce, c'est un séjour salle à manger en L. La partie haute du L ( environ 4*3) sera la salle à manger, la partie basse du L et le début de la base sera le séjour (environ 3*4) le reste de la base, la partie cinéma (salle de visionnage sur grand écran). Cette partie fait environ 3*2,7. Mais si nécessaire quand nous ne serons que tous les 2, je peux avancer ou reculer les fauteuils de visionnage pour profiter des effets au max.
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2021 11:09

BrunoBibou a écrit:Bonjour

@Tonips3 Gilles m'a indiqué que le renvoi des A16 casque pour upgrade démarrerait la semaine prochaine. Cela sur la base First come, First serve. Apparemment le produit a assez bien marché donc je pense que je serai contacté vers mi-décembre. Puis c'est une semaine pour l'upgrade et retour par Chronopost.
Si l'appareil ne revenait au Factory reset, j'aurai bien fait la mise à jour moi-même ainsi que le DTS:X (en vérifiant ma vidéothèque, j'ai un certain nombre de films en DTS). Mais cela a l'air assez complexe, je vais la faire faire par Gilles, j'aurai ainsi l'assurance que ce soit bien fait ou refait par lui s'il y a un souci.

Pour la pièce, c'est un séjour salle à manger en L. La partie haute du L ( environ 4*3) sera la salle à manger, la partie basse du L et le début de la base sera le séjour (environ 3*4) le reste de la base, la partie cinéma (salle de visionnage sur grand écran). Cette partie fait environ 3*2,7. Mais si nécessaire quand nous ne serons que tous les 2, je peux avancer ou reculer les fauteuils de visionnage pour profiter des effets au max.
Bonne journée,

Salut,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre :wink:.

Ce sera intéressant de voir ce que çà va donner dans ta pièce ouverte. En principe, vu que les murs n'influencent en rien la restitution sonore dans le contexte du A16 SE, cela devrait être nickel je pense.

Tu comptes utiliser quelle paire d'enceintes ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2021 11:18

@tonips3,
My pleasure,

Je vais commander celles de la démo, les ATOHM GT1. Comme j'ai déjà l'ampli, je peux mettre un peu d'argent dans les enceintes. Et des enceintes de cette qualité font que l'on peut se passer d'un caisson de grave.
Tu as raison, si je régle bien l'angle des enceintes et j'espère que Audio 3D sortira une aide là-dessus comme il me l'ont dit, je devrai avoir les effets au top.

Tu comprendras aussi (en plus du WAF) qu'une vraie installation en 7.1 n'était pas vraiment faisable.

Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2021 13:25

Bjr
Pourquoi pas utiliser des kef style lsx ou ls50?
Les 2 sont actives

Envoyé de mon SM-F916B en utilisant Tapatalk
Cespasfaux
 
Messages: 176
Inscription Forum: 18 Sep 2013 1:20
  • offline

Message » 17 Nov 2021 13:37

Bonjour,

Pas de raisons particulières. Si ce n'est que j'ai beaucoup aimé le son que j'ai entendu, vraiment beaucoup et comme je ne voulais pas passer du temps à parcourir tous les forums pour trouver des enceintes puis aller les écouter....
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma