bonjour à tous,
j'ai réceptionné le 6 novembre le 790es et son grand frère le 890 pour une comparaison in situ, mon retour a tardé car je voulais le faire après avoir mis le 890 au plafond et pour cela je devais consolider la fixation du plafond brique pour éviter toute mauvaise surprise .
le 890 est le projecteur haut de gamme de cinéma à domicile de la nouvelle gamme Sony ,c'est un projecteur prestige ,ce terme a le pouvoir de rendre inopérante la notion de rapport qualité- prix ,la différence se fait essentiellement sur l'optique empruntée au 5000es .
pour les mesures je vous renvoie au test de jeff(
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... l-vw890es/) ,à savoir que les mesures ont été réalisées en mode normal, qu'il est donc possible d'aller plus loin en luminosité mesurée en activant le zoom 235 ,personnellement je le laisse quelque soit le format du film .
Pourquoi comparer les deux et ne pas seulement voire le 890,vu le tarif du 890 pour garder un projecteur de cette gamme de prix il faut tout simplement que l'image vous le démontre ,la mémoire visuelle n’étant pas d'une fiabilité absolue, je n'ai vu que ce moyen.
pour corroborer cela , les différentes personnes qui sont allées au salon en octobre avec qui j'ai pu discuter ,ont toutes eu des retours différents ,le nz7 n'est pas au niveau d'un 590 ,le 590 était minable, chez moi c'est mieux ,le 790 était fabuleux pour d'autres vraiment passable ,est ce de la mauvaise volonté?il est sur que non, simplement une perception de l'image différente, due aux attentes de chacun Ce que j'attends d'un vidéoprojecteur ,c'est une autonomie complète, ma référence , une source type zappiti pour permettre de rendre le choix et lancement d'un film plaisant pour toute la famille ,sans la convivialité que permet cette source tout choix d'un film en famille serait une corvée.
Pourquoi relié le projecteur en direct ,par expérience à l’époque ou j'ai possédé pc,scaler,en passant par le preampli savoir d’où venait parfois l'absence de signal était une torture stressante surtout quand les spectateurs sont déjà en attente sur le canapé a vous rappeler que bientôt le saladier de popcorn sera finis.
mon choix a été de faire confiance à Sony depuis le hw 45 qui a remplacé avantageusement mon hc5 avec optique verre dite haut de gamme avec iscanmini et darbee,Sony est actuellement la seule marque à répondre a mes exigences en vidéoprojection .
-un processeur qui fait une excellente mise a l’échelle
-un processeur interne qui permet de revitaliser les 1080p
-une image propre
-une dynamique qui rappel le dlp
un procédé hdr qui permet de façon crédible de combler le manque de luminosité .
-un niveau de contraste important
-des noirs crédibles et lisibles a l’écran .
une remarque sur l'optique hybride des sonys ,elle est parfaitement adaptée au 4k ,d’où son diamètre plus important que les anciennes optiques 2k,le constructeur n'a pas fait du neuf avec du vieux .
a sa réception le carton du 890 fait passer celui du 790 pour petit pourtant en comparaison celui du 590 était déjà très volumineux .
le 790 est déballé en premier ,sa taille est imposante ,je le pose à sa position de demo et allumage .
on commence par visionner des films classiques habituels ,ce qui frappe par rapport au 590 c'est la luminosité supérieure et sa répartition sur l’écran ,la dynamique du laser est agréable ,je trouve l'image quand même moins propre que le 590 .
après 1 h de visionnage je stop le projecteur pour lui faire sa mise a jour hdr que je n'ai volontairement pas faite pour rejuger de son apport et faire une petite retouche des rvbs pour adapter le 790 à la toile technique qui va faire baisser le rouge monter le bleu et impacter le vert .
une des erreurs qui peut être commises avec les gammes successives sont de reproduire les mêmes reglages d'une gamme à l'autre ,on ne règle pas un sony 550 comme un sony 570 comme un 590 et un 590 comme un 790 ,il faut vérifier ses choix de gamma ,rc,filtrage bruit ,netteté .....
tout cela fait on relance l'image l’apport de la mise a hdr est de suite visible notamment dans les hautes lumières sans cette mise a jour il est impossible de tourner sur un seul profil hdr a base du hdr 10,je m'efforce après de réduire a néant le bruit vidéo ou fourmillement ,j'y arrive à 95% ,l'image est très agréable je retrouve mon premier coup de cœur de la gamme x90 ,je note quand même de mémoire un rendu légèrement différent que celui de la lampe ,avoir une image parfaite avec le 590 m'a semblé plus facile ,j'ai plus bataillé avec le 790 même si mon revendeur présent ce jour qui a eu la gentillesse de me livrer les 2 projecteurs et le futur possesseur du 790 ont trouvé que je cherchais la petite bête ,en fait quand on connait le potentiel de cette machine on peaufine pour arriver a une image sans reproche ,lumineuse contrastée, définie sur une base de 3m45 ,je n'ai pas réussi a retrouvé le naturel du 590 mais sans comparaison direct je ne suis pas sur d’être dans le vrai , le 790 donne un grand grand plaisir après avoir ajusté au mieux les curseurs de rc ,filtrage bruit et netteté.
viens le moment de déballer le 890 ,les 2kg de plus de l’optique se font sentir ,l'optique rend le vidéoprojecteur vraiment plus beau ,l'emballage est aussi beaucoup plus renforcé ,palette en carton dessous ,plaque de mousse intérieur .
des l’allumage sur les menus ont sens l'apport de l’optique ,une force tranquille malgrès une luminosité de 10 % supplémentaire on a une impression de plus .
avant de lancer un film j'adapte vite les rvbs a la toile ,mais l’envie de voir une image se fait pressente de la part de l'auditoire,le focus est très facile a faire ,des les premières images qui sont les mêmes que sur le 790, la différence de l’apport de l’optique est impressionnante ,couplé à la puce x1 for projector les images se succèdent sans forcer ,certes avec un grand naturel mais surtout avec un réalisme que je n'aurais cru possible ,le 790 parait tout simplement largué ,tout semble réel ,dans the revenant on redécouvre un film et des extraits vus pourtant un nombre incalculable de fois ,on est plus dans un rendu fenêtre ouverte, on a envie de passer par la fenêtre pour toucher la neige ,passer sa main dans les fourrures ,les peaux ont un rendu exceptionnel ,le 790 en comparaison direct ne tient pas 2 mn ,repasser sur le 790 est à la limite du possible ,pas que le 790 est mauvais bien au contraire mais le 890 n'est pas de la même gamme et cela se voit ,sur les masters 4k de très haute qualité il est tout simplement possible de désactiver le rc ,en l'activant on gagne encore en détails sur les arrières plans qui sont d’une profondeur et avec des détails hallucinants sans se dire on a poussé le sharpness ,sur du hdr 4k le rc est à un niveau de 10 et 20 pour du sdr ,jamais je n'ai utilisé cet algorithme à un niveau aussi bas ,le 890 ne se contente pas d'etre bon sur les beaux masters 4 k, il excelle sur tout ,d’où l' importance du traitement numérique en amont .
la profondeur des noirs est incroyable ,la dynamique rend tout plus réel ,flamme ,néons ,difficile à expliquer mais il faut le voir pour comprendre sans comparaison direct l’écart serait minimiser sans aucun doute .
on enchaine tardivement pendant près de 2h les extraits, le 790 ne sera pas rallumé après quelques comparaisons en fait ce n'est tout simplement pas comparable ,on profite de la grande image de 3m45 et du son qui rend le tout envoutant .
Sony a sur sa gamme x90 fait que chaque projecteur de la nouvelle série soit nettement supérieur à son prédécesseur ,le 890 ne déroge pas a la règle ,le 890 rend le cinéma vivant comme jamais un vidéoprojecteur n'a réussi à le faire ,l’apport de l’optique aucun traitement numérique supplémentaire ne pourra l'apporter .
après une semaine je suis reste 6 jours sans le rallumer chose faite après sa mise au plafond ,l’effet est toujours la ,quel réalisme à l'image c'est déconcertant sur tous les extraits ,pas un film ne peut y échapper, certes d'autres rendent mieux mais se repasser des extraits d'avatar avec ce projecteur est assez grisant comment donner du réalisme à de la science- fiction, le 890 le fait en toute simplicité et sans sourciller.
pour garder ce projecteur une de mes exigences était qu'il me rende impossible de voir le 790 en parallèle et c'est le cas ,j'avais déjà eu cet effet la entre le sony 1100es et le sony 570 ,le jour même impossible de repasser sur le 570,la c'est la même chose mais en démultiplier .
il y a peu de projecteurs de ce type commercialisés pour le moment c'est même le seul ,les ingénieurs Sony comme à leurs habitudes loin du marketing ont produit un projecteur d'exception ,j'ai toujours trouvé que plus la base de l’écran est grande au mieux la matrice 4k s'exprimait , c'est encore plus palpable avec cette gamme et évidement plus significatif avec le 890.
vous comprendrez à ma lecture que pour le moment toute redescende en gamme est impossible ,après 24ans de vidéoprojection ,Sony et le 890 ont réussi à me surprendre d'une bien belle façon.
le budget est certes conséquent mais ceux qui peuvent et qui cherchent une belle et grande image empreinte d'un réalisme étourdissant à faire réveiller les sens, à susciter chez vous le rire, les larmes, la peur sur des films que vous avez déjà vu pourtant de nombreuses fois et cela même sur très grand écran et avec une source basique le 890 sera une joie à chaque allumage .
Tout au long du test sur les différents films ,il m'est venue à chaque fois l’idée que j’étais dans les nuits au musée tant l'image prenait vie sous mes yeux et celles de mes invités du jour ,si je devais donner un slogan pour le 890 il serait ,avec le 890 donnez vie à votre homecinema .
vous souhaitant une bonne lecture
bien a vous olivier